Femina Logo

Le temps des vacances

Comment occuper les enfants cet été?

Le temps des vacances: comment occuper les enfants cet été?

Musées, promenades en pleine nature, parcs d'attractions... Retrouvez les bonnes adresses de nos mamans blogueuses!

© Getty Images

Les astuces de Marjorie, propriétaire de La Kaban (La Chaux-de-Fonds)

Un bon plan «nature»: Le sentier des statues dans la vallée de la Sagne, une belle balade à faire avec les enfants. Le sentier est ponctué de dizaines de statues de bois représentant des animaux. Le parfaite astuce pour motiver les kids à marcher!

Un conseil pour se croire à la mer: La plage de Colombier, au bord du lac de Neuchâtel, est une plage de sable. Avec nos seaux et râteaux, on s’y croit vraiment!

Et lorsqu’il ne fait pas beau? Partir en train direction Courtelary (c'est déjà l'aventure, le train!) et visiter l'usine de chocolat Camille Bloch. Les petits gourmands vont adorer.

Pour une journée spéciale en famille: Par fortes chaleurs, direction les gorges de l'Areuse. C’est une balade superbe. Et il y fait toujours frais, on peut se rafraîchir dans le ruisseau et y pique-niquer. Un beau moment en perspective!

A tester en ville: Le Bois du Petit Château, sur les hauteurs de la Chaux-de-Fonds. Il s’agit d’un petit parc zoologique gratuit, avec une grande place de jeux. Si le soleil est au rendez-vous, n’oubliez pas les maillots de bain!

Family Concept Store La Kaban, Promenade des Six-Pompes 4, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Les perles de Morgane du blog The Blondie Diary (Lausanne)

Un bon plan «nature»: Croy, la cascade du Dard. Une jolie balade le long du Nozon, où l'on est proche de la nature et où l'on côtoie différents animaux, (chèvres, moutons, etc.). La promenade se termine au pied de la cascade du Dard.

Un conseil pour se croire à la mer: Le bord du lac Léman regorge de jolis petits coins. Mon coup de cœur, proche de la maison, pour se croire en vacances et où les enfants peuvent passer du bon temps: les petites plages situées entre la tour Haldimand et Lutry, facilement accessibles, également en transports publics.

Et lorsqu’il ne fait pas beau? Les musées! Lausanne et région propose un large choix adapté à tous. Mon préféré: l'Alimentarium à Vevey, ludique et intéressant pour se réfugier lorsque la météo est capricieuse.

Pour une journée spéciale en famille: Happyland à Sierre (Valais)! J’ai récemment eu le plaisir d'y emmener mes enfants. L'ayant moi-même fréquenté étant plus jeune, cela m'a rappelé plein de souvenirs. Ce lieu est un chouette parc d’attractions pour familiariser les enfants avec les parcs à thèmes. Il est certes un peu vétuste mais cela n'empêche pas les petits (et même les adultes) de s'y amuser.

À tester en ville: Au vu de la situation sanitaire, le traditionnel marché du samedi est plus étendu dans les rues de Lausanne, dont certaines sont interdites à la circulation. Cela lui donne une autre dimension et lui apporte une plus grande convivialité. Y aller tôt de préférence, pour ensuite profiter vers 11h de prendre un lunch sur l'une des nombreuses terrasses. Mes incontournables: Café des Artisans, BlackBird Café, Loxton, Meraki, La Grenette.

Johanna du blog L’heure de la sieste (Valais)

Un bon plan «nature»: La réserve naturelle de Bonatchiesse dans le val de Bagnes, surplombée par le barrage de Mauvoisin. Planter sa tente dans le camping du fond de la vallée, en pleine forêt de Mélèze. Boire son café au sifflement des marmottes et au murmure des cascades tout en regardant le soleil se lever sur les sommets. Et enfin se rendre au barrage pour y admirer le lac. Quoi de plus ressourçant?

Un conseil pour se croire à la mer: Le lac de Géronde à Sierre. Siroter son mojito les pieds dans l’eau, pique-niquer avec sa petite famille dans les grandes étendues d’herbe, puis profiter de se baigner ou de faire un tour en pédalo flamant rose, et finir par une glace ou une assiette valaisanne à la buvette du bord de l’eau. Une ambiance chill assurée.

Et lorsqu’il ne fait pas beau? Une journée aux bains thermaux de Loèche. Une pataugeoire pour les tout-petits, des bains à remous, des toboggans, il y a vraiment de quoi satisfaire toute la famille. Et après la trempette, une bonne pizza chez Pizzeria Giardino, un restaurant kid friendly avec un accueil au top, de bons plats, une salle de jeux intérieure, ainsi qu’un parc extérieur. Une adresse à retenir.

Pour une journée spéciale en famille: Le Labyrinthe Aventure à Evionnaz, de quoi ravir petits et grands sans aucune hésitation. On peut réellement y passer une journée entière sans s’ennuyer. Il y a d’abord l’immense labyrinthe en plein air avec ses tyroliennes, ses murs de grimpe, ses ponts suspendus et ses coffres au trésor, mais aussi tout un espace ludique avec des jeux et des activités à perte de vue pour tous les âges. Nous nous y rendons chaque année avec beaucoup de plaisir.

À tester en ville: Sion et ses châteaux. Une petite grimpette pour visiter la basilique de Valère et admirer la ville, un arrêt à la buvette l’Entre 2 pour se rafraîchir ou manger une glace, et attaquer la montée du second château, celui de Tourbillon. Certes, ça grimpe un peu, mais c’est une très jolie balade même avec des enfants. En redescendant, pensez à vous arrêter au Café des Châteaux pour un burger maison de folie. Le top du top.

Les conseils de Tina du blog Lumai (Bienne)

Un bon plan «nature»: Les gorges du Taubenloch à Bienne. C'est un endroit un peu magique, hors du temps, le long des rochers et des cascades. Parfait pour une promenade rafraîchissante en famille lors d'une journée de canicule et très accessible aux enfants, même petits. En haut des gorges, il y a un chouette petit restaurant, entouré de verdure. Et si certains ne sont plus motivés pour redescendre (la pente est faible), on peut prendre le train depuis Frinvillier pour revenir à Bienne.

Un conseil pour se croire à la mer: La plage du Camping de Sutz au bord du lac de Bienne. Il y a tout ce qu'il faut pour toute la famille. Une plage avec des cailloux, accessible aux plus petits car ils ont pied pendant un bon bout. Un ponton permet aux plus grands de plonger dans l'eau plus profonde. On y trouve également une place de jeu, un petit bistro pour manger, un service de location de stand up paddle et un petit magasin. Il y a aussi quelques endroits bien ombragés pour griller. On y accède très facilement à vélo depuis Bienne, mais il y a aussi un grand parking si l’on s’y rend en voiture.

Et lorsqu’il ne fait pas beau? La visite de la chocolaterie Camille Bloch à Courtelary. Elle est très ludique à faire avec les enfants. On peut aussi faire un atelier de création de chocolats, parfait pour un anniversaire par exemple. Le restaurant est chouette aussi, avec une belle place de jeu intérieure pour les enfants. Leur brunch est à recommander.

Pour une journée spéciale en famille: Une escapade à l'île St-Pierre sur le lac de Bienne, soit à vélo (pour les plus grands), soit en bateau. On peut aussi combiner les deux, puisqu'il est possible de prendre le vélo sur le bateau. L'île n'est pas accessible aux voitures et je déconseillerais de s’y rendre à pied: c'est long et très exposé au soleil. Sur l'île, il y a beaucoup de petits coins qui combinent forêt et plage, ainsi qu'un superbe hôtel/restaurant.

À tester en ville: Le terrain Gurzelen/chantier des enfants à Bienne. C'est en ancien stade de foot transformé en espace urbain commun temporaire. Il y a une grande place de jeu, un peu alternative, pour les enfants. Un énorme toboggan fait avec des bâches, des rampes de skate pour les plus grands, des potagers communs, un terrain de tennis et mille et une autres surprises à découvrir.

Les trésors d’Isaline, du blog Thérèse and the kids (Vaud)

Un bon plan «nature»: Le sentier Nature à Vaulion, qui allie cascades et grottes, ainsi que les gorges de l’Orbe font partie de nos sorties préférées. Accessibles et rafraîchissantes, ces balades sont parfaites pour les familles. Et si, comme nous, vous aimez prendre de la hauteur, la Dent-de-Vaulion est un sommet facilement accessible aux enfants et offre une vue splendide sur toute la région.

Un conseil pour se croire à la mer: Proches de chez nous, les plages de sable fin d’Yvonand sont un véritable petit coin de paradis. On aime l’entrée dans l’eau en pente douce qui rappelle la mer Adriatique et qui en fait un lieu particulièrement adapté aux enfants. En plus, on apprécie la proximité des places de jeux, pédalos ou bateaux à moteurs qui satisferont tous les âges. Nous avons d’ailleurs récemment loué un petit bateau sans permis pour plonger au milieu du Lac. Eau bleu azur, remous des vagues et voiliers au loin: on se croirait à s’y méprendre sur l’océan!

Et lorsqu’il ne fait pas beau? Lorsqu’il fait moche, nous pensons immédiatement aux musées. Nos préférés sont sans aucun doute le Sensorium, le Technorama ou encore l’Espace des inventions. Des musées interactifs qui plaisent à tous les âges. Et si on préfère les grands espaces, les grottes de Vallorbe et les mines de Sel de Bex avec le petit train sont des valeurs sûres.

Pour une journée spéciale en famille: Faire de la luge d’été à La Robella, puis louer des vélos pour rejoindre les mines d’asphalte au Val-de-Travers. Vous pourrez ensuite manger sur place le jambon cuit dans l’asphalte et terminer la journée au jardin des mineurs avec deux tablettes et deux sacoches d’explorateurs pour suivre le parcours interactif. Une balade éducative sur la préservation de la faune et la sensibilisation à l’environnement.

À tester en ville: Les chasses au trésor qui vous font visiter de manière ludique une ville. Pour ne citer qu’elles, les Foxtrail vous attendent dans 12 lieux de Suisse. Et sur Lausanne, si vous n’aimez pas ce concept, la Tour Sauvabelin, avec sa place de jeux en bois, son étang ainsi que son mini parc animalier, est une vraie alternative au bord du lac.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné