Femina Logo

musique, DJ!

Blindtests virtuels: et si on se prenait au jeu?

Blindtest virtuels: et si on se prenait au jeu?

Pour s'ambiancer le samedi soir dans le salon, l'option des soirées «blindtest» est à tester absolument!

© Getty Images

Naila a testé: le blindtest de DJ Phil sur Twitch

C’était un samedi soir creux de l’hiver pandémique: l’impression d’être le 245ème jour de janvier 2021, pas d’amis sous le coude pour faire une petite soirée à cinq et aucune perspective pour s’ambiancer. J’ai vidé Netflix et tous les paquets de chips, je me demande si je ne devrais pas aller me coucher (à 21h!), quand ma pote Catia m’envoie un texto: «Y a un blind test musique sur Twitch, viens!»

Je me connecte sur le lien qu’elle m’envoie, et je rejoins DJ Phil en plein streaming. Assis devant son immense collection de vinyles, il s’apprête à faire deviner le prochain titre: «Attention celle-ci est une cover, il faut trouver l’auteur original!»

Une vingtaine de participants sont en ligne, à la première note tout le monde se déchaîne sur le tchat pour être prem’s à deviner l’auteur du titre. Je me prends immédiatement au jeu, la compétition est féroce. Je me retrouve à rire aux commentaires qui fusent et à chanter à tue-tête derrière mon écran. DJ Phil s’éclate derrière ses platines, la pratique de sa passion lui manque. DJ professionnel depuis près de 40 ans, il n’a presque pas travaillé cette dernière année, comme ses confrères. Mais ce soir il a réussi à créer un moment de partage musical, et nous on se rappelle à quel point la musique est vecteur de bonheur et de lien social.

Ce samedi 30 janvier 2021, Phil remet ça dès 21h, sur Twitch. Il n’y a rien à gagner si ce n’est les applaudissements virtuels des joueurs et les encouragements de Phil quand vous devinez un titre particulièrement piégeur, mais cette médaille en chocolat vous restera longtemps sur le cœur. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se connecter ce samedi soir, allez vous entraîner sur What The Tune ou sur Blinest.

Muriel a testé: le blindtest du Minigolf de Neuchâtel

Je ne sais pas comment se passent vos soirées en ce moment. Les miennes ne sont pas affreuses, mais elles ont la fâcheuse tendances à toutes se ressembler. Une série «doudou» qui nous réchauffe le cœur, un appel aux proches, quelques chips grignotées sans grand enthousiasme. Pour redonner un souffle nouveau à nos weekends, on peut désormais compter sur l’équipe du Minigolf de Neuchâtel pour pimenter certains samedis soir. Le premier blindtest virtuel a eu lieu le samedi 23 janvier 2021, réunissant 67 équipes. Orchestrée par Elian Bacouet, le patron de La Canebière, la soirée est passée à une vitesse folle. 80 questions, réparties en 10 catégories (cinéma, comédies musicales, années 80, Disney, etc.) ont été posées aux candidats. Via son smartphone, chacun répondait le plus vite possible, pour emmagasiner un maximum de points.

J’ai honte, mais je vous le confie tout de même: j’ai terminé au 62ème rang. Non, ce n’est vraiment pas glorieux. Toutefois, ce samedi si particulier m’a redonné le sourire comme rarement durant ce confinement. Pari gagné, non?

Le Grand Blindtest aura également lieu les samedis 6 et 20 février, ainsi que les 6 et 20 mars 2021. L’inscription doit se faire à l’avance et coûte 35 fr. par équipe. Le concours débute à 20h 30. Plus d’informations sur la page Facebook de la Canebière.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné