news loisirs
16 applis pour bien voyager
Pour se préparer
Liligo
Pratique pour trouver et comparer les tarifs et horaires des vols. Une «alerte vol» permet de suivre l’évolution des prix
TripList
Du fil dentaire au désinfectant pour les mains; des anti-inflammatoires aux couches; des câbles USB aux tongs en passant par les choses à ne pas oublier de faire avant de partir, comme activer un mail automatique d’absence: on peut lister à peu près tout!
ItinerisApp
L’appli du Département fédéral des affaires étrangères est indispensable pour préparer son voyage et, quand on est sur place, pour annoncer son arrivée ou en cas de pépin. Par pays, on est informé sur la situation générale, la criminalité, les risques naturels, les soins médicaux, les adresses utiles… Avec aussi les «astuces» (visa, terrorisme, radioactivité) et les adresses des consulats suisses.
SuisseMobile
Si on a décidé de voyager en Suisse. Cette appli est méga pratique. Que ce soit en rollers, à vélo ou à pied, les itinéraires à mobilité douce sont répertoriés.
Vidal
Quels vaccins pour quel pays, maladies transmises par l’eau, piqûres et morsures: une appli complète pour toutes les questions sanitaires que l’on pourrait se poser suivant notre destination.
Douane
Pour savoir si on a le droit de transporter des plantes ou des animaux et si oui, lesquelles. Pour savoir quels documents sont nécessaires pour entrer en Suisse, et quelles marchandises sont soumises à des restrictions. Tout sur les formalités douanières.
Pour se sentir comme à la maison
On opte pour des applications qui détectent nos adresses favorites. Restaurants, hôtels, etc. Certaines sont même spécialisées dans des requêtes plus spécifiques, comme les cafés ou les fast-foods!
Yelp
Restaurants, cafés, bars… l’appli nous localise et nous propose les adresses alentour. Pratique.
AroundMe
Même principe pour AroundMe, avec un petit plus pour la section concerts… et parking.
Trouvez-moi un café
Surtout efficace aux Etats-Unis, donc pour des cafés à l’américaine, avec beaucoup de lait et peu de caféine. Mais potentiellement ça marche partout. A oublier si on veut un petit expresso.
En vadrouille
Currency
Indispensable, une appli qui convertit à peu près toutes les monnaies. Pour s’y retrouver quand on fait son shopping, histoire de ne pas éclater le budget.
Need a Taxi?
Que l’on soit à Tokyo, à Paris ou à Munich, cette application propose des numéros d’appel de centrales de taxi. Pratique quand on est dans une grande ville. Bémol: en Suisse, seul Zurich est répertorié.
Pour briser la barrière de la langue
iTranslate
Basique, dans l’interface et dans l’utilisation, mais efficace. Fini la barrière de la langue, que vous soyez en Chine ou ailleurs. Enfin presque. La variante iTranslate Voice (2 fr.) traduit en direct ce qu’on lui demande.
Google Translate
Fonctionne très simplement aussi, avec traduction de l’afrikaans au zoulou en passant par le tagalog. De quoi sillonner le monde entier sans se trimballer avec un dictionnaire. Pour les discussions de base, s’entend.
Pour trouver une chambre ou un logement
Voyageprivé.com
On scrute la sélection exclusive de ce site qui teste des séjours comme personne! On peut sélectionner une région géographique (France, Europe, bassin méditerranéen ou destinations lointaines) ou filtrer par dates, pays ou villes. Cette appli est idéale pour trouver un voyage de rêve à prix soldés (jusqu’à – de 50%). Ainsi, on peut déjà s’imaginer dormir en Sardaigne sur une île déserte ou à Venise dans le repaire design de Philippe Starck. Du luxe accessible!
Verychic
Très esthétique, Verychic propose des ventes privées d’hôtels extraordinaires. Que l’on cherche une nuitée branchée dans une grande ville, un lit dans un mas en pierre dans le sud de la France ou une adresse incroyable dans un ressort chic en Grèce… On en est sûr, il vous faut cet app! Attention à l’addiction pendant la pause de midi…
Airbnb
C’est un peu comme dans l’émission «J’irai dormir chez vous», sur Airbnb, le slogan est «bienvenu à la maison»! L’idée est de louer des logements uniques auprès de locaux dans 190 pays. Une solution low budget super tendance: on dort chez l’habitant mais dans la plupart des cas… sans lui. Car on loue à choix, une chambre ou le logement entier. On aime la gamme de choix qui s’étend de la roulotte en Auvergne à l’appart de luxe avec vue sur le Rocher de Monaco…