Femina Logo

été indien

10 idées «last minute» pour savourer le week-end du Jeûne fédéral

10 idees pour le jeune federal suisse

Au sommet du Col de la Tourne, les magnifiques Rochers de Tablettes (NE) offrent une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Encore plus époustouflant lorsque les arbres ont endossé leurs vêtements d'automne!

© Switzerland Tourism / Andre Meier

La Fête de la Forêt, à La Tine-Rossinière (VD)

Le 18 septembre 2021, entre 10h et 17h, on se glisse parmi les arbres majestueux du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut à l’occasion de la Fête de la Forêt. Les professionnels de la branche, forestiers et tavillonneurs, proposent des démonstrations de leur savoir-faire au public, tandis que des spectacles de musique, de contes et de cirque raviront les plus petits.

Plus d'informations

Le Chocotreck, à Lausanne (VD)

C’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amateur.ices de chocolat. Lausanne à Table propose l’événement Chocotreck, entre les 16 et 25 septembre. Muni.es d’une carte de participation (15 fr.), on chemine le parcours de 4,5 kilomètres à la rencontre de 12 chocolatiers de la capitale vaudoise (la liste est disponible sur le site). Lors des passages en boutique, on profite de s’imprégner des effluves de cacao, tout en dégustant les créations des maisons, spécialement imaginées pour l’occasion. Le plus? Un tirage au sort récompense 24 pass complets. Les heureux.ses lauréat.es remporteront un beau lot de chocolat. A vos papilles!

Plus d'informations

La Féerie Lumineuse, à Vullierens-sur-Morges (VD)

Du 9 au 19 septembre 2021, entre 19h30 et 22h30, on renoue avec la magie et les rêves lors d’une expérience visuelle poétique dans les jardins du Château de Vullierens. La compagnie artistique Lunidea s’est inspirée du monde d’Alice au Pays des Merveilles pour enchanter les jardins du château dès la tombée de la nuit, dans un joli parcours lumineux. Au programme également, le spectacle d’animation Les Contes de la Nuit, du dessinateur sur sable Cédric Cassimo, ravira les yeux de toutes et tous.

La réservation est obligatoire (22 fr. pour les adultes et 12 fr. pour les enfants jusqu'à 16 ans). La représentation du spectacle Les Contes de la Nuit se déroule à l’intérieur à 20h et à 21h (39 fr. pour adultes et 26 fr. jusqu’à 16 ans). Attention, le nombre de places est limité.

Plus d'informations

La Désalpe, à la Fouly (VS)

Après une année d’absence, la désalpe de la Fouly revient en 2021, alors que de nombreux événements similaires ont été annulés cette année à cause de la situation sanitaire (notamment à Charmey, Saint-Cergue, Albeuve ou l’Etivaz). Le son des cloches résonnera depuis les alpages et tout au long du cortège des troupeaux du Val-Ferret. Pour l’apéro et le repas, des stands ravitaillent le public en raclette et grillades. Des animations ponctuent la journée, avec des concerts de cuivres et de cors des Alpes, des spectacles d’enfants, des démonstrations de sculpture sur bois et, à 14h30, un match de génisses désignera la Reine de la désalpe.

Plus d’infos: Le samedi 18 septembre 2021, entre 10h et minuit, route de Ferret à La Fouly.

Le Mois du Goût, à Genève

Du 16 septembre au 16 octobre, c’est le Mois du Goût à Genève. L’occasion de (re)découvrir les merveilles gustatives du patrimoine culinaire cantonal. 60 restaurateurs et restauratrices participent à l’aventure, afin de valoriser les produits locaux de saison dans leurs recettes créatives. Pour célébrer ces quatre semaines gourmandes, une série d’événements est organisée un peu partout. Voici notre sélection:

A la découverte le quartier des Minoteries
Le samedi 18 septembre 2021, divers événements sont organisés entre 11h et 21h, square des Minoteries, autour de la thématique des céréales: on peut écouter un conte, jouer à des jeux vidéos, confectionner du pain lors d’un atelier, déguster des produits du terroir ou des plats albanais, vietnamiens ou érythréens, et même faire une balade à poney. Parfait pour une journée ludique en famille.

Une visite commentée dans les vergers du domaine Les Perrières à Satigny
Voilà un rendez-vous pour tout savoir sur les pommes et déguster les produits du terroir. La visite aura lieu le samedi 18 septembre 2021, entre 10h30 et 12h30, route de Peissy 54 à Satigny, 20 fr. (gratuit jusqu’à 12 ans). Attention, les places sont limitées.

Pour les amateurs de fruits
Le samedi 18 septembre 2021, entre 10h et 11h30, à Chambésy, on en découverte davantage sur la pêche des vignes aux Conservatoire et Jardin botaniques. Idéal pour connaître les secrets de la culture de ce fruit délicieux (et le planter ensuite dans votre jardin!). 20 fr. l'entrée.

Un brunch participatif et convivial au cœur de Carouge
L'événement est organisé dans le respect des règles sanitaires, sur les thèmes de l’alimentation durable. Le but? Chacun.e apporte un plat fait maison, à base de produits locaux et de saison, le tout à partager avec les autres participant.es (esprit zéro déchet oblige, on amène notre propre vaisselle). Rendez-vous le dimanche 19 septembre 2021, entre 10h30 et 14h30, sur la place du marché de Carouge (place de Sardaigne en cas de pluie). Inscription obligatoire sur le site de l'événement.

Plus d'informations sur le Mois du Goût

Prendre de la hauteur dans le domaine des 4 Vallées (VS)

Les fans de vélo ou de marche dans les magnifiques sentiers de montagne apprécieront certainement cette offre, spécialement conçue pour le week-end du Jeûne fédéral. Le lundi 20 septembre 2021, il sera possible d'emprunter de manière illimitée toutes les remontées mécaniques du domaine des 4 Vallées, à un forfait spécial de 10 fr. (au lieu de 49 fr.) pour la journée. Il ne reste plus qu'à choisir votre itinéraire parmi les nombreux chantiers balisés, et d'enfourcher votre e-bike!

Plus d'informations

Pédaler sur la route des légendes du Gantrisch (BE)

Sur une distance de 64 kilomètres, ce nouveau parcours s'avère idéal pour une randonnée ou balade à vélo automnale! En plus de présenter de formidables panoramas, ce parc naturel régional sillonne des forêts verdoyantes, des collines, des monastères et des gorges, donnant l'impression de vivre une aventure digne du Seigneur des Anneaux. En chemin, on s'arrête pour en apprendre davantage sur les contes de la région. Le parcours nous mène par exemple jusqu'aux jardins du château de Riggisberg, dont le passé grouille de contes. On vous conseille de vous y rendre également lorsque les arbres auront endossé leurs vêtements d'automne.

Plus d'informations

Une balade aux Rochers de Tablettes (NE)

Les habitant.e.s de Neuchâtel connaissent sans doute ce lieu magnifique, pépite de la région! Situé au sommet du Col de la Tourne, il se rejoint en voiture, en bus ou à vélo (attention, la montée est tout de même sportive!) et offre une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Une fois au sommet, il est possible de choisir parmi les nombreux itinéraires de randonnée, afin de profiter d'une balade au cœur du paysage, caressé par les derniers rayons de l'été. Durant l'automne, la vue redouble de charme, sachant que les feuillages orangés lui confèrent un aspect encore plus magique. Si une petite faim se fait sentir, il est possible de s'arrêter au restaurant de l'Hôtel de la Tourne, une belle auberge authentique et traditionnelle, proposant des spécialités du terroir.

Plus d'informations

Des chasses au trésor dans un parc naturel

Le projet Savurando, imaginé par le Réseau des parcs suisses, propose des chasses au trésor culinaires, en pleine nature. Celles-ci nous mènent par exemple dans le Parc régional de Finges (VS) ou encore le Parc régional Chasseral (BE et NE). Le but de ces petites expéditions est de nous faire découvrir les spécialités gourmandes locales, ainsi que leurs modes de fabrication. Au point de départ de chaque chasse au trésor, il est possible de demander une version végétarienne.

Plus d'informations

La maison du chocolat Lindt, à Kilchberg (ZH)

Si vous ressentez l'envie de quitter la Suisse romande pour vous dépayser un peu, une escapade dans le canton de Zurich est toujours une bonne idée, pour changer d'air! Les gourmand.e.s, en quête d'un petit remontant pour les aider à affronter l'automne, se dirigeront avec délices vers cette nouvelle maison du chocolat moderne, ouverte en 2020, juste au bord du lac. Au travers de l'expo, on découvre l'histoire du chocolat suisse, tout en goûtant certaines créations sucrées. Idéal en cas de pluie ou de temps couvert (on croise les doigts, mais on ne sait jamais!).

Les billets d'entrée sont à 10 fr. et l'exposition se visite entre 10h et 18h. Les guides audio sont également disponibles en français.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné