Femina Logo

Diamant brut

The Crown: 5 choses à savoir sur Emma Corrin

The Crown 5 choses a savoir sur Emma Corrin

A l’instar des auteurs de la série, Emma Corrin n'a pas voulu laisser transparaître uniquement un portrait idyllique, glamour et superficiel de la princesse de Galles. Au fil des épisodes, l'actrice britannique joue les tourments d'une jeune Lady Di sous-pression, négligée par la famille royale.

© Netflix

Même tête blonde légèrement inclinée sur le côté, yeux tendres et fragiles, sourire iconique, expression d’une timidité touchante… la ressemblance est réellement bluffante. Encore inconnue il y a un an, Emma Corrin, disait qu’elle allait se ronger les ongles le jour de la sortie de la saison 4 de The Crown sur Netflix, mais elle a remporté haut la main la tâche périlleuse d’incarner Lady Diana. Outre les tenues cultes (robe Liberty ou tartan, pantalon vichy, pull col V et jupe plissée, salopette jaune, pull jacquard) de la princesse de Galles, alias la princesse du peuple, qui ont inspiré une génération de femmes et plus encore, on déplore les tumultes de sa tragique union avec le prince Charles. A la fin de la saison, pourtant, les trompettes jouant I Love You Baby de Sinatra résonnent encore en nous. Dire que le charme a opéré serait un euphémisme. Cinq choses à savoir sur le diamant brut de ces nouveaux épisodes, disponibles sur Netflix.

Avant The Crown, elle était inconnue ou presque

Après avoir étudié la comédie à la London Academy of Music and Dramatic Art, l'anglais et l'art à l'université St John's de Cambridge, Emma Corrin, 24 ans, a obtenu son premier rôle dans le moyen-métrage Cesare en 2017. Puis elle a fait, en 2019, de petites apparitions télé dans Grantchester et Pennyworth (disponible sur Prime Video). Cette année, elle a également été à l'affiche de Miss Révolution (disponible sur myCanal) avec Keira Knightley qui filme l’essor du Mouvement de Libération des Femmes dans l'Angleterre des années 70.

Elle n’aurait jamais dû avoir le rôle de Lady Di

Même la façon dont elle a décroché le rôle d’une des personnalités publiques les plus connues au monde évoque un conte de fées. Initialement appelée pour «aider à lire» les répliques de la princesse Diana à Josh O’Connor (l’interprète du prince Charles) lors d’une audition pour le rôle de Camilla Parker-Bowles, Emma Corrin s’est fait remarquer par les boss de The Crown, ainsi qu’on peut le lire dans l’article de Elle, «Emma Corrin takes the Crown».

© Netflix

Elle s’est inspirée de Diana: In her Words

Pour parfaire son personnage de la princesse de Galles, Emma Corrin confie dans une interview accordée à Madame Figaro, qu’elle avait beaucoup visionné Diana: In her Words, disponible sur Netflix. «C'est d'ailleurs le seul documentaire que j'ai regardé parce que tout ce qui est dit dedans vient de Diana elle-même.» souligne l’actrice au site.

Elle n'a pas voulu cacher la dépression et la boulimie de Diana

A l’instar des auteurs de la série, Emma Corrin n'a pas voulu laisser transparaître uniquement un portrait idyllique, glamour et superficiel de la princesse de Galles. Au fil des épisodes, l'interprète joue les tourments d'une jeune Lady Di sous-pression, négligée par la famille royale et par son propre époux. Dans les colonnes web de Télé-Loisirs, l'actrice britannique a rappelé sa volonté initiale d’aborder la boulimie et les soucis de santé mentale de la princesse. «C’est aussi une chose importante à montrer, a-t-elle déclaré, Diana a d’ailleurs parlé elle-même ouvertement de ses problèmes (...) c’était sa façon de gérer les choses».

Elle incarnera Lady Di pour une seule saison

Que le fans de l’actrice sortent leurs mouchoirs: la talentueuse Emma Corrin ne partagera l’affiche de The Crown que pour 10 épisodes. Contrairement à la majorité du casting en place pour deux saisons, elle sera remplacée par l’Australienne Elizabeth Debicki (Gatsby le magnifique, Tenet) dans les ultimes cinquième et sixième saisons. Gageons que cette série événement servira de tremplin à Emma Corrin qui semble également confinée pour l’heure, comme nous autres, humble peuple…

© Netflix

The Crown, saison 4, sur Netflix.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné