Femina Logo

culture

Swiss Music Awards: connaissez-vous les talents musicaux de notre pays?

Steff la cheffe swiss music awards 2019 talents suisses
© Instagram stefflacheffemusic

Les noms de Steff la Cheffe, Bligg, Hecht, Härz ou encore Lo & Leduc ne vous disent rien? Ils sont pourtant tous nominés aux Swiss Music Awards, des récompenses qui seront décernées à Lucerne le 16 février. Paradoxe de notre petit pays pluriculturel, nous sommes plus proches des Grammy ou des BRIT Awards que de notre version nationale des Victoires de la musique.

Musique: notre playlist feel-good de l'hiver

En parcourant la liste des artistes susceptibles de remporter un trophée, notre inculture va d’étonnement en étonnement et seul Stephan Eicher échappe au naufrage. Dans la catégorie meilleure chanteuse, on connaît Sophie Hunger – ouf! –, mais on ignore ses challengers, Beatrice Egli ou la susnommée Steff La Cheffe.

Malgré son nom, la trentenaire chante en bärntütsch et aucune des 25 dates de sa tournée 2018 n’a franchi la Sarine. Née pile-poil sur la barrière de rösti, la Haut-Valaisanne Sina bénéficie d’à peine plus de notoriété autour du Léman. Elle recevra pourtant un prix pour l’ensemble de sa carrière: 25 ans de chanson en dialecte et 12 albums, dont 9 disques d’or et 2 de platine, le premier s’étant vendu à 50 000 exemplaires. Le 13e est disponible depuis le 1er février 2019.

Pour trouver un artiste romand, il faut scruter la catégorie SRF3 Best Talent, qui a sélectionné la Sédunoise KT Gorique et le Sierrois Jul Dem. Le jury a malgré tout créé une section spécial Welsche, le Best Act Romandie, dans laquelle s’affronteront la Lausannoise Emile Zoé, les Jurassiens de Sim’s et The Two, encore des Valaisans.

Et Bastian Baker alors? Revenu de sa tournée américaine avec Shania Twain, il sera de la fête en assurant un live durant la soirée, qui se déroulera au KKL, la prestigieuse salle de concert lucernoise.

Artistes à découvrir

The Two

Sina

KT Gorique

Steff La Cheffe

Emile Zoé

Sophie Hunger

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.