Femina Logo

Amour LGBT

Superman sera bisexuel, dans la nouvelle BD signée DC

Superman bisexuel nouvelle bd dc

«Superman a toujours symbolisé l'espoir, la vérité et la justice. Aujourd'hui, ce symbole représente quelque chose de plus. Aujourd'hui, davantage de personnes pourront s'identifier au super-héros le plus puissant des comics.» - Tom Taylor, l'auteur de la bande dessinée.

© John Timms/DC Comics

L'annonce, tombée le 11 octobre 2021, n'a pas tardé à faire le tour du web. Dans le volume 5 de Superman: Son of Kal-El, la plus récente série de bandes-dessinées qui lui est consacrée, le personnage principal découvre sa bisexualité et tombe amoureux d'un homme. L'entreprise DC Comics souffle ainsi un vent de modernité sur l'histoire de son plus célèbre super-héros, créé en 1938.

En effet, la BD narre la vie de Jon Kent, fils de Clark Kent et de son épouse, la journaliste Lois Lane. Dorénavant, c'est Jon qui se voit endosser la cape rouge, chargé de la lourde mission de sauver la planète de maintes menaces. Or, l'homme d'acier ne tarde pas à crouler sous la pression de ses responsabilités et vit un burn-out difficile à accepter, autant physiquement que mentalement. C'est à ce moment-là, dans le volume 5, qu'intervient Jay, son ami reporter, lequel soutient le héros dans cette phase difficile. Peu à peu, des sentiments amoureux naissent entre les deux hommes, une grande première pour le personnage de Superman.

«J'ai toujours dit que nous avons tous-tes besoin de héros, et que tout le monde mérite de se reconnaître en ces derniers, a commenté Tom Taylor, l'auteur du scénario, dans un communiqué. Superman a toujours symbolisé l'espoir, la vérité et la justice. Aujourd'hui, ce symbole représente quelque chose de plus. Aujourd'hui, davantage de personnes s'identifient au super-héros le plus puissant des comics.»

Pour l'auteur américain, il était essentiel que le nouveau Superman traverse «une vie moderne complexe, tout en sauvant le monde d'énormes menaces, méchants et dangers».

Les dessins, signés John Timms, dévoilant la romance de John et Jay, ont été massivement partagés sur les réseaux sociaux.

Des questionnements de la vraie vie

«Nous aurions manqué une grande opportunité en remplaçant Clark Kent par un autre sauveur hétéro et blanc, ajoute Tom Taylor, d'après le New York Times. Le nouveau Superman devait avoir de nouvelles batailles, des problèmes de la vraie vie, qu'il pourrait affronter en tant que l'une des personnes les plus puissantes du monde.»

Ainsi que le souligne le journal new-yorkais, ce personnage phare de DC n'est pas le premier super-héros bisexuel ou homosexuel à débarquer dans une BD. Or, ce coming out représente un moment important pour l'univers des comics, sachant que Superman représente le héros américain par excellence.

Les nouveaux tomes de la série, débutée en juillet 2021, seront disponibles aux Etats-Unis le 19 octobre et le 9 novembre 2021.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné