Femina Logo

le cadeau idéal

Si vous aimez lire, ces 6 box littéraires devraient vous combler

Si vous aimez lire ces 4 box litteraires devraient vous combler

La jeune entreprise suisse «Shadow of Water» propose des lectures en anglais et en allemand, et ne manque jamais de garnir ses boîtes de petits objets déco en rapport avec le roman sélectionné.

© ALISA ANTON/UNSPLASH

On a trouvé le moyen le plus réjouissant de préserver l'habitude de lire, souvent redécouverte au bord de la mer et délaissée dès la rentrée: les boîtes littéraires qui, chaque mois, s'invitent sur nos paillassons pour nous rappeler à quel point on adore tourner les pages d'un bon roman.

Le concept ressemble un peu à celui des fameuses «box beauté», très prisées par les créatrices de contenu depuis les années 2010. Sauf qu'au lieu de recevoir des bombes de bain et autres mascaras, ce sont de beaux livres, accompagnés de leurs petits goodies, qu'on déballe: en effet, de nombreuses offres agrémentent leurs boîtes de sachets de thé, carnets ou chocolats artisanaux, toujours en rapport avec l'ouvrage proposé. L'idée est d'offrir aux lecteurs-rices une expérience complète, en permettant à chacun de leurs sens de s'immerger dans l'univers du livre.

En France, l'offre s'est développée durant le confinement, lorsque les librairies étaient contraintes de fermer temporairement leurs portes. Mais le concept reste très en vogue, notamment sur les réseaux sociaux, où la communauté bookish est en passe de bâtir un véritable empire. La Suisse ne fait pas exception: quelques offres d'abonnements et box littéraires fleurissent également chez nous.

En Suisse

Shadow of Water

Imaginée en octobre 2021 par une jeune entrepreneuse suisse prénommée Giorgia, cette box s'aligne sur tous les codes la grande communauté Bookstagram, qui rassemble les fans de lecture sur la plateforme. Les romans choisis font toujours partie des titres les plus mentionnés sur les réseaux sociaux et peuvent être commandés en anglais ou en allemand. Mais ainsi que nous l'a soufflé la fondatrice, on pourra également les obtenir en français tout prochainement!

Disponibles plusieurs fois par an en version limitée, les boîtes sont proposées selon des thématiques bien précises tels que l'automne, Halloween, Noël ou encore l'ambiance du livre: puisque le titre de celui-ci n'est jamais dévoilé à l'avance, les box sont souvent titrées de manière à nous donner un indice quant à la trame narrative qui nous attend. En septembre 2022, on peut par exemple commander «Storm & Darkness», soit «Orage et obscurité».

Mais la partie la plus mémorable (hormis le livre lui-même, bien sûr) reste la sélection de goodies que Giorgia assemble avec minutie pour accompagner la lecture. Bougies, sachets de thé, carnets, marque-pages ou illustrations: ces petits cadeaux bonus sont souvent fabriqués main par l'entrepreneuse elle-même. «C'est très important pour moi que la boîte contienne aussi des produits utiles, précise-t-elle. J'essaie de créer des box uniques, contenant une qualité artisanale et renouvelable. Par exemple, chaque Sphère [le nom des boîtes, ndlr] contribue à la plantation de nouveaux arbres, et les emballages sont biodégradables.»

On a testé: Le soin mis dans la préparation des boîtes est évident et témoigne d'une grande créativité de la part de la fondatrice. Les romans choisis sont faciles à lire et divertissants, idéaux pour celles et ceux qui souhaitent réintégrer la lecture à leur quotidien, tout au long de l'année. Si vous êtes actif-ve sur Instagram et intéressé-e par l'univers littéraire qui s'y déploie, vous vous sentirez comme à la maison!

Prix: 45 fr. par box.

Plus d'informations

L'Abo du Goupil, par le Rat-Conteur

Quoi de mieux qu'un cadeau qui perdure au fil des mois, qui enchante les yeux des plus petit-e-s, donne envie de plonger dans des univers passionnants aux plus grand-e-s? Depuis leur jolie librairie neuchâteloise, Marie-Anne Aeby et son équipe ont créé le cadeau parfait: l'Abo du Goupil, livré dans toute la Suisse, permet d'offrir pour une durée de 3, 6 ou 12 mois un livre magique, directement livré dans la boîte aux lettres. Quatre groupes d'âge sont proposés: 0-2 ans, 3-5 ans, 6-9 ans, 10-12 ans. [MC]

«Le concept est né il y a deux ans et s'est concrétisé pendant le confinement, précise Marie-Anne Aeby par téléphone. Mais cela faisait un moment que j'avais envie de promouvoir la lecture de cette façon, en proposant un abonnement de beaux livres. L'idée est de faire découvrir à l'enfant toute la diversité du monde du livre et d'éveiller sa curiosité.»

Les ouvrages sont minutieusement choisis par les pros du Rat-Conteur, qui sélectionnent autant des albums, des romans, des mangas ou des bandes dessinées, aux thèmes toujours très différents. Si vous le souhaitez, certains livres proposés peuvent également être choisis dans le but d'encourager l'apprentissage de la lecture, pour les enfants de 6 à 9 ans. De quoi leur donner le goût de lire, avec un nouveau trésor à déballer une fois par mois.

On a testé: Et on ne peut qu'approuver. Les enfants (même celles et ceux qui, a priori, étaient plus branché-e-s écrans que bouquins) deviennent vite accros à ces surprises livresques sélectionnées avec soin et délivrées par le facteur. En bonus: chaque envoi comporte des cartes à raconter superbement illustrées, avec des personnes, des objets ou des actions. Une façon ludique d'apprendre à jouer avec les mots en inventant, à son tour, de nouvelles histoires! [MC]

Prix: À partir de 84 fr.

Plus d'informations

Livre moi

Pensé davantage comme un abonnement mensuel qu'une véritable box, le concept de cette association genevoise n'en reste pas moins intéressant, puisqu'il contribue à soutenir les librairies indépendantes romandes.

Les ouvrages envoyés peuvent-être sélectionnés par une personnalité littéraire, mise à l'honneur tout au long du mois, ou choisis en fonction d'un questionnaire rempli au préalable par le-la lecteur-rice. Sur la base des réponses données, un-e libraire pourra choisir un ouvrage pertinent pour la personne et le lui faire livrer à la maison. Quelle que soit l'option d'abonnement choisie, le titre et la couverture de l'ouvrage ne sont jamais dévoilés à l'avance, afin qu'on puisse s'en faire une idée au travers du seul résumé. De cette manière, aucun risque de se laisser influencer par une première impression parfois trompeuse.

En complément à l'abonnement, divers ateliers, rencontres et podcasts sont également proposés par l'association.

Prix: Entre 25 fr. et 45 fr.

Plus d'informations

En France

Livrables en Suisse (avec des frais supplémentaires dès 4 fr).

La Kube

Précurseure du genre, cette entreprise est également la plus connue, en France. Basée sur un principe d'abonnement mensuel, elle se fie à un questionnaire rempli par le-la lecteur-rice, dont elle envoie les réponses à des librairies indépendantes françaises. Chaque roman est alors sélectionné par un-e libraire, qui prend le temps d'y ajouter un petit mot expliquant son choix. La boîte (ou plutôt la Kube) contient également de nombreuses surprises, souvent proposées par des marques artisanales partenaires, histoire de compléter l'expérience. On y trouve notamment de la papeterie, du thé, des snacks ou même des crèmes pour les mains.

Il s'agit d'une idée cadeau parfaite, sachant que le site officiel nous permet d'offrir très facilement un abonnement d'une durée variable à un-e proche fan de lecture.

On a testé: Le choix des livres est toujours réfléchi, preuve que le-la libraire a réellement étudié notre questionnaire et pris nos goûts personnels en considération. Mention spéciale pour les thés, souvent glissés dans les box, qui accompagnent parfaitement la lecture. Seul point négatif, lorsqu'on commande depuis la Suisse: les colis peuvent mettre pas mal de temps à arriver, parfois jusqu'à dix jours après l'envoi.

Prix: Dès 16 fr. par mois.

Plus d'informations

Once Upon a Book

Tout comme la box suisse «Shadow of Water», ce coffret s'inspire des tendances bookish visibles sur Instagram. Personnalisable selon nos goûts et agrémentée de petits cadeaux divers, elle contient souvent de jolis objets de papeterie ornés de belles illustrations. Si les romans sélectionnés ne sont pas toujours très récents, ils s'adaptent parfaitement à la saison. La box du mois d'octobre 2022 est notamment inspirée de la fête d'Halloween, avec un design délicieusement spooky.

Si le thème d'une box vous plait particulièrement, il est possible de la commander sans vous abonner, et même d'ajouter plusieurs livres au même colis. Les créatrices de l'offre proposent également une sélection de livres pour enfants, sous la forme d'une option spéciale à cocher au moment de la commande. Au niveau des frais de port, le prix est plutôt doux (dès 4 euros) et les paquets sont créés à la main.

Prix: Dès 14 fr. par boîte.

Plus d'informations

Exploratology

Cette troisième offre française possède tous les atouts possibles: des livres choisis avec amour, une sélection de gourmandises, thés, papeterie ou objets déco. En septembre 2022, la nouvelle boîte est consacrée à la rentrée littéraire, et les plus pressé-e-s peuvent déjà commander le calendrier de l'Avent littéraire d'Exploratology, en petit ou grand format.

On apprécie l'esthétique sobre et douce des sélections, sans oublier que certains coffrets sont destinés aux enfants. Les thèmes, quant à eux, se déclinent au fil des saisons et évoquent par exemple le voyage, la découverte ou même l'amour du thé. Ca nous parle!

Prix: Dès 40 fr. par boîte

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné