Musique
Montreux Jazz Festival: 10 DJs romandes à voir absolument
Malgré la météo capricieuse, les festivals de l’été débutent petit à petit et espèrent passer entre les gouttes. Dans ce climat, le Montreux Jazz Festival va se dérouler durant deux longues semaines le long des quais avec une programmation foisonnante.
Parmi cette sélection, de nombreuses DJs de la région ont été repérées et s’apprêtent à mixer sur les différentes scènes montreusiennes (Ipanema, Li Lo, La Coupole, Le Patio, Terrasse Nestlé). En journée en pool party ou lors de soirées clubbing, ces artistes romandes aux profils divers vont prendre place derrière les platines, symbole d’une féminisation de la scène pour notre plus grand plaisir.
Electro, techno, house, bass, hip-hop, minimale, il y en aura pour tous les goûts. Faites votre choix parmi notre sélection.
Janeen
Quand: vendredi 5 et samedi 13 juillet 2024 au Patio et vendredi 19 juillet à la Terrasse Nestlé
Janeen est peut-être originaire de Londres, mais la qualité de ses sets nous fait directement penser à la précision des montres suisses. Installée désormais à Nendaz, loin de l'effervescence de la ville anglaise, la DJ refuse de se plier à la contrainte de choisir un seul genre musical. Tant mieux pour nous: elle navigue comme personne au cœur des musiques électroniques, passant de l'électro au hip-hop. Son principal objectif: rassembler le public et partager son amour pour la musique. Grâce à son talent et son aisance derrière les platines, l’objectif est réussi. Résidente sur Couleur 3 pour l’émission Métissages et présentatrice de son émission Elements, l’intégration de Janeen au sein de la scène suisse est bel et bien réussie.
Nahomi
Quand: samedi 6 juillet 2024 au Li Lo
La passion de Nahomi pour la musique électronique lui a été transmise durant l’enfance. Sa mère, Lea Lisa, est une DJ et productrice française reconnue avec qui elle va partager la scène à Montreux cet été. Un cadre familial qui lui a beaucoup appris, quand on sait qu’elle est aussi la filleule de l’Américain Kerri Chandler, légende de la house. L’artiste basée à Lausanne étudie le graphisme. Derrière les platines, Nahomi s’inspire de son héritage et propose un univers qui allie house et techno dans une énergie chaleureuse. Elle a gagné sa place dans les clubs renommés de Suisse et joue aussi à l’étranger, avec notamment une date récente à Berlin à l’iconique Sisyphos. À travers ses différents projets, Nahomi fait rayonner la scène romande.
Lea Lisa
Quand: samedi 6 juillet 2024 au Li Lo et mardi 9 juillet à l'Ipanema
Mère de la DJ Nahomi, la DJ Lea Lisa vient de sortir un nouvel EP en juin 2024, Poem for the lost souls, sur Smallville Records. Un son produit en collaboration avec d’autres musicien-ne-s aux sonorités house et jazzy. La productrice n’en est plus à ses débuts et est active au sein de la scène électronique depuis les années 90. Française d’origine, elle s’est construite une solide carrière dans l’Hexagone et s’est fait reconnaître par des grands noms du milieu, comme Laurent Garnier. Depuis 15 ans, elle vit en Suisse et continue sa passion pour la musique. À l’aise devant la foule, elle aime faire danser son public sur des sonorités mêlant house et techno, en Suisse et un peu partout dans le monde.
Dj Speranza
Quand: samedi 6 juillet 2024 à la Pool Party organisée par House of Perreo
Attention, préparez-vous pour une soirée… muy caliente. Les températures vont enfin prendre l’ascenseur lors de cette pool party organisée par le collectif lausannois House of Perreo. Avec notamment leur résidente, DJ Speranza aux commandes, la piscine va bouillonner sur des sonorités reggaeton et électroniques. La jeune femme raffole de cette musique depuis toute petite, lorsqu’elle gravait déjà des CD avec ses sons préférés. Comme elle, nos bassins se souviennent encore de Gasolina, de Daddy Yankee. Grande connaisseuse, DJ Speranza représente cette nouvelle génération de femmes qui nous fait assumer notre sensualité. Et quel plaisir de twerker jusqu’au bout de la nuit, loin des injonctions.
Braises de Velours
Quand: dimanche 7 juillet 2024 à l'Ipanema
Ce nom résonne beaucoup en ce moment au bout du lac. La Genevoise fait en effet partie des noms en vogue de la nouvelle génération de DJs romandes. Sa sélection affutée englobe tant la hard techno que la drum and bass et emporte le public grâce à un sens du rythme et une joie communicative. Braises de Velours passe beaucoup de temps derrière les platines des clubs genevois et romands, prête à partager son amour de la musique et à rassembler, qu’importe le style du moment. Elle a d’ailleurs récemment représenté le Zoo à Paris pour la radio légendaire de Rinse FM et participera à la tournée européenne des 25 ans de ce club genevois emblématique.
Eva May
Quand: mercredi 10 juillet 2024 à l'Ipanema
Cette année, vous l’avez sûrement aperçue sur les line-up d’importants festivals, comme Balélec et Festineuch. Habitant désormais à Lausanne, Eva May a fait plusieurs allers-retours entre la Suisse et le Royaume-Uni. Quand on l’entend jouer – tant de la house et techno que de la bass music – on remarque tout de suite son héritage londonien. Eva May puise ses inspirations de sa solide éducation musicale qu’elle tient notamment de son père, Alex Attias, DJ reconnu de la scène house, actif à l'époque à la Dolce Vita de Lausanne. Si elle nous éblouit derrière les platines, elle travaille aussi dans les coulisses de festivals, comme lors du Polaris et Solaris à Verbier. Elle fait également partie du collectif Creatures, qui organise des soirées dans des lieux uniques en Suisse.
Juice
Quand: jeudi 11 juillet 2024 à la Pool Party organisée par Creatures
Juice mixe depuis peu et n’a pas baigné dans la musique durant son enfance. Mais arrivée à Fribourg, ses ami-e-s lui font découvrir la culture électronique et lui montrent à quel point partager cette passion rapproche les un-e-s des autres. Désormais, quand elle mixe, elle peut toujours compter sur sa bande pour venir la soutenir. Une véritable famille devant laquelle mixer n’est que plaisir. Quand Juice joue devant un public, elle souhaite transmettre ce même amour. La Fribourgeoise aime traîner aux soirées de sa région et ne cesse de s’inspirer des autres. Son univers tourne autour de sonorités minimales, house et tech house. Sa vibe ultra-positive transparaît à travers son groove sexy et enivrant.
Owelle
Quand: samedi 13 juillet 2024 à l'Ipanema
Owelle est une artiste dont le talent resplendit de mille et une manières. La DJ et productrice genevoise s’est rapidement imposée dans le milieu de la culture électronique à travers de nombreux projets éclectiques. Derrière les platines, elle nous transporte à travers des sonorités electro, techno et breakbeat, sans jamais donner l’impression de se répéter, bien au contraire. Owelle est aussi toujours prête à se lancer dans des expérimentations sonores et n’hésite pas à jouer en live, toujours à l’aise derrière ses machines. L’artiste a sorti deux EPs en 2023, Detuned Leashes sur Creaked Records, et It’s Okay sur Dee Dee’s Picks. Elle a aussi fait le tour de festivals reconnus comme Paléo et Electron. Laissez-vous inspirer par cette belle créativité.
Na$$
Quand: samedi 13 juillet 2024 à la Tataki Pool Party, puis, à la Tataki Wave Party à La Coupole
S’il y a bien un rôle qu’on attend des DJs, c’est de faire danser la foule. Une mission toujours réussie quand l’artiste Na$$ est aux platines. La Lausannoise aux origines tunisiennes et libanaises aime transmettre son énergie débordante au public. Son univers nous transpose au cœur du hip-hop à travers des sonorités de rap et de RnB. Celle qui a grandi bercée par MTV et les clips de MCM Top dans les années 2000 est active dans le milieu culturel romand, et multiplie les projets créatifs en organisant notamment des événements avec Tataki. Le média organise d’ailleurs la Pool party urbaine où elle se produira cette année. Si Na$$ a une seule règle, c’est de ne se mettre aucune limite. Un mindset dont on peut toutes et tous s’inspirer.
Alex Nantaya
Quand: jeudi 18 juillet 2024 à l'Ipanema
Se produire sur scène n’est pas nouveau pour Alex Nantaya, qui le faisait déjà en tant que chanteuse à travers des sonorités pop. Désormais, c’est la musique électronique qui la fait vibrer. Un univers qui lui convient parfaitement et qui l’a rapidement propulsée aux côtés de très grands noms du milieu telles que la Belge Amélie Lens ou encore la Berlinoise Helena Hauff, dans des clubs emblématiques de Suisse comme le D! à Lausanne, le Zoo à Genève, ou encore le Nordstern, à Bâle. Alex Nantaya propose une techno groovy et hypnotique. Son plaisir sur scène embrase la foule et fait transparaître son talent de musicienne. Retenez son nom, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
Retrouvez la programmation complète du Montreux Jazz Festival.