Femina Logo

Festival Archipel

Marie Jeanson: «Transmettre le désir, j'aime cette idée»

Marie Jeanson: «Transmettre le désir, j'aime cette idée»

«J’ai cette envie de questionner les choses, à travers mon mode de vie autant que les formes artistiques», confie la Genevoise.

© Magali Dougados

C’est qui?

Drôle d’année pour reprendre un festival? Pas pour Marie Jeanson. Rien n’aura raison de sa passion, plus forte que tout. Pas étrangère au festival Archipel, pour lequel elle a officié en tant que coprogrammatrice entre 1997 et 2004, elle en reprend la codirection en 2021 aux côtés de Denis Schuler. Au téléphone, l’effervescence des préparatifs est palpable. Normal, le programme est en cours d’envoi à l’impression. Entre deux conversations, elle glisse: «Il faut que je m’isole, le temps de trouver un coin pour être plus tranquille.»

D’emblée, la voix de la femme de 51 ans dégage une énergie positive et contagieuse, aux couleurs de l’enthousiasme qui l’anime et de ses rires en fin de phrase. Le mot «magique» revient souvent au fil de la discussion. Telle une cheffe d’orchestre aux superpouvoirs, elle se donne pour mission de partager l’état de grâce de ses «premières fois» sonores avec le public. Des sensations à jamais gravées dans sa mémoire sensorielle.

Pourquoi on en parle?

Au moment où le festival s’apprête à entamer son édition 2021 dans des conditions inédites, Marie Jeanson tient à renforcer la rencontre avec le public. Contre vents et marées. Shows et conférences seront diffusés sur la web TV en développement spécialement pour l’occasion. Mais le point de ralliement de l’événement se situe dans un lieu unique, la salle communale de Plainpalais. Elle croise les doigts pour que tout puisse se dérouler comme prévu. Pour l’instant la plupart des artistes ont confirmé leur présence pour une soixantaine de concerts. «L’idée est d’être au cœur de la ville, la proximité avec le public est très importante pour créer un espace-temps à la fois magique et excitant», déclare-t-elle.

«J’ai très envie de contribuer à l’accès à autre chose que les productions mainstream, c’est un vrai engagement. Je suis très attentive à apporter de vraies propositions, à éviter les artistes qui sont dans la copie ou qui cherchent à faire le truc qui marche. Créer une rencontre.»

Marie Jeanson

Codirectrice du Festival Archipel

Pour elle, c’est la programmation autant que le contexte qui créent l’alchimie. Un peu comme le festival Les Aubes pour lequel elle est également programmatrice depuis 2018. «Les gens viennent parce que c’est les Bains des Pâquis, qu’il est 6 heures du matin et qu’il y a le lever du soleil. Nous profitons de ce contexte pour permettre au public de faire des découvertes de qualité, presque par surprise.»

D’où vient-elle?

Trois mots-clés se profilent dans son parcours: autodidacte, alternatif et Genève. Née dans une famille d’artistes, elle baigne dans les arts depuis sa plus tendre enfance. Sans aide financière particulière, la découverte des squats est une révélation. En particulier la Cave 12, à Rhino. «J’y habitais, je me suis rapidement retrouvée embarquée à programmer des concerts quand j’avais 20 ans. Très vite, je me suis engagée dans cette idée de faire quelque chose de différent, de proposer des choses nouvelles.»

«J’avais déjà ce goût de l’inédit, de la découverte et du partage!»

Sa connexion avec les éléments

«J’aime me glisser dans l’eau au Bains des Pâquis tous les matins, toute l’année. C’est une expérience qui me fait sentir dans l’ici et maintenant.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné