Femina Logo

Repérée sur Instagram

Lison Daniel, toutes les femmes de ta vie

Lison Daniel, toutes les femmes de ta vie

«Ado, je passais mon temps à faire des petits bricolages et à lire du Marie Desplechin», confie la jeune femme.

© Daniel Joël Saget / AFP

C’est qui?

Flash-back. Printemps 2020, entre deux réunions Zoom et trois apéros vidéo, les.caractères se propage comme une traînée de poudre entre amis. Un compte Instagram hautement viral, assurément. Derrière la galerie de personnages fictifs immédiatement cultes, aux traits et aux voix filtrés, la comédienne Lison Daniel fait preuve d’un talent de personnification extraordinaire. Hilarant, évidemment. Savamment postés au compte-gouttes, ses sketches filmés de courte durée nous laissent en permanence sur notre faim. On est accro, forcément.

De son adolescence privilégiée à Marseille, entre une mère thérapeute et un père architecte, elle garde en tête l’éveil à la culture insufflé par ce dernier. Dans les colonnes de Libération, la jeune artiste déclarait il y a quelques mois: «Pendant que ma voisine regardait Charmed, moi j’écoutais les Beatles avec mon père. Lou Reed, le Velvet, Bowie… je passais beaucoup de temps dans ma chambre à faire mes petits bricolages et à bouquiner du Marie Desplechin.»

Pourquoi on en parle?

Changement d’ambiance en 2012, lorsqu’elle quitte le sud de la France pour suivre des cours de théâtre au Conservatoire de Paris. Le snobisme ambiant ne tarde pas à calmer son enthousiasme, mais pas son envie de camper des caractères bien trempés. En 2017 voit le jour les.caractères, un compte nommé en hommage à l’œuvre de La Bruyère, peignant et critiquant à la fois les mœurs de ses contemporains.

Avec un talent unique, elle traque la petite phrase, l’expression et la mimique qu’elle retranscrit avec une précision imparable, sans jamais tomber dans la moquerie, encore moins dans le mépris de classe.

La qualité d’écriture de ses sketches donne de l’épaisseur à ses personnages féminins et masculins. Nombre de ses fans récents ont découvert son talent avec Isabelle, la bourgeoise partie se confiner dans sa résidence secondaire avec son époux Xav’. On repense inévitablement à Valérie Lemercier et à son inoubliable interprétation de Béatrice Goulard de Montmirail dans Les visiteurs.

Et après les caractères?

Mis à part de la visibilité, le revers de la médaille des médias sociaux, c’est qu’ils ne rapportent rien ou pas grand-chose. Superstar d’Instagram avec ses caractères, Lison Daniel a été repérée par Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent, tombée elle aussi sous le charme, et qui lui a proposé d’intégrer son pool de scénaristes pour un nouveau projet sur Netflix. Si la thématique devrait s’articuler autour du milieu du stand-up, aucune date n’est communiquée pour l’instant. Patience!

Les stats d’une star

les.caractères a explosé Instagram en mars 2020, alors que nous apprenions à rester cloîtrés. Le compte affiche désormais plus de 240 000 followers.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

Dans vos écouteurs

E55: Comment reprendre le sport en douceur, après l'hiver

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné