Femina Logo

Dystopie

«Light of My Life» filme un monde sans femmes

Light of My Life filme un monde sans femmes

Dans ce drame intimiste chargé d’émotion, on décèle que seuls l’instinct et le lien paternel pourront sauver l’héroïne du sentiment d’être une proie.

© Black Bear Pictures

Rare survivante, Rag (Anna Pniowsky) était encore un bébé quand l'épidémie de «peste féminine» a décimé une grande partie de la population du côté des femmes. Depuis dix ans, la jeune fille et son père – il n’a pas de nom – incarné par Casey Affleck, errent dans une terre sauvage, où se mêlent, avec terreur, chaos et émeutes. La mère, jouée par Elisabeth Moss, décédée, n’apparaît qu’en flashbacks. Depuis son interprétation magistrale dans la brillante série The Handmaid’s Tale: La servante écarlate, les dystopies vont bien à l’actrice britannico-américaine. Light of My Life explore d’ailleurs, en écho au livre de Margaret Atwood, comment l’altération de l’existence des femmes provoque l’effondrement des infrastructures et des valeurs morales.

En mode survivaliste

Omniprésence du danger, maladie, fracture de notre société… dans ce drame intimiste chargé d’émotion, on décèle que seuls l’instinct et le lien paternel pourront sauver l’héroïne du sentiment d’être une proie. «En créant cet univers, j’étais traversé par les préoccupations d’un parent.

Comment protéger son enfant de tous les dangers du monde et comment le préparer à s’en protéger?

Comment lui laisser un peu d’indépendance dès lors que le danger est omniprésent?» explique, dans un communiqué de presse sur le film, l’interprète de Manchester by the Sea.

En outre, parce que Casey Affleck fait l’objet d’accusations de harcèlement sexuel, ses opposants verront dans son troisième long-métrage ode à la Femme, une quête de rédemption. Alors Light of my Life, souhait de faire amende honorable? Verdict en salles, visages masqués donc.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina