Femina Logo

People

Licia Chery, un rayon de soleil sur la RTS

Licia Chery, un rayon de soleil sur la RTS

Sur son site internet, sa biographie annonce la couleur: Licia Chery fait ce qu’elle veut, pas pour nous narguer, mais pour nous donner envie de l’imiter!

© Philippe Christin

C’est qui?

Genevoise d’origine haïtienne, Licia Chery s’est fait l’ambassadrice de la musique rétro soul made in Switzerland. Autrice-compositrice-interprète, elle a pour philosophie de choisir les choses qu’on a envie de faire puis de trouver le moyen de se faire rémunérer! Cette positive attitude l’a menée à sortir des albums autofinancés, à jouer dans les plus grands festivals, puis lui a ouvert les portes de la RTS. Maman d’un petit garçon de deux ans, elle s’est également engagée auprès de l’association Enfants du Monde.

Pourquoi on en parle?

La trentenaire a été choisie pour succéder à Sébastien Rey à la présentation du jeu C’est ma question. Un nouveau métier pour cette touche-à-tout hyperactive. Stressée?

«C’est un sentiment particulier car la diffusion n’a pas encore commencé! Je suis dans l’expectative, comme avant de jouer à Montreux ou au Paléo, je ne sais pas ce qui m’attend, comment le public va réagir. Je ris beaucoup, je bouge, je suis atypique, je ne sais pas comment cela va être perçu!»

Après l’annulation de sa tournée et l’incertitude causée par la pandémie, elle savoure la chance d’avoir pu diversifier ses activités.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Licia Chery fait ce qu’elle veut, pas pour nous narguer, mais pour nous donner envie de l’imiter! Composer un album à 17 ans pour son travail de matu, réunir 100 000 euros pour sortir son premier disque à 24 ans, jouer Edith Piaf au théâtre. Ou écrire un livre pour enfants, Tichéri a les cheveux crépus. Avec Yoann Provenzano, qui animera Cash, elle représente les millennials, se réjouit Martina Chyba, cheffe de l’Unité Magazine et Société:

«Nous avons été séduits par leur forte personnalité, leur aisance, leur énergie et leur connivence avec le public. Ils sont jeunes et rayonnants, il est important que cette génération aussi incarne la RTS.»

Ce qui la fait sortir du lit

Ne pas savoir ce que la vie lui réserve et s’en réjouir, en rire et faire rire les autres. «On me dit souvent que j’ai une joie de vivre communicative!»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina