Femina Logo

binger, ou ne pas binger?

Les séries et films à ne pas manquer en décembre 2022

Les series et films a ne pas manquer en decembre 2022

Un an après son arrivée à Paris, Emily, entourée ici des actrices Ashley Park (Mindy) et Camille Razat (Camille), va devoir faire des choix décisifs pour son avenir.

© NETFLIX/STEPHANIE BRANCHU

Séries

Paris Police 1905, sur Canal+

Sortie: Le 12 décembre 2022

Après la série Paris Police 1900, Fabien Nury est de retour avec Paris Police 1905, une nouvelle création qui se déroule durant la Belle Epoque. On y retrouve les personnages familiers de la police des mœurs dans une atmosphère singulière, à mi-chemin entre un thriller politique et un conte de Noël ténébreux. Tout au long de ces six épisodes, la série entremêle meurtre, violence, vices et corruption, le tout ficelé d’intrigue policière. Un scénario qui n'encourage pas franchement à chantonner Douce nuit.

Sur ordre de Dieu, sur Disney+

Sortie: Le 14 décembre 2022

1984. L'inspecteur Jeb Pyre (le superbe Andrew Garfield) enquête sur le double meurtre choquant - et inhabituel dans cette petite ville mormone de l'Utah - d'une jeune mère et son bébé. Au fil d'une enquête haletante, il verra ses croyances ébranlées par une plongée macabre dans le fondamentalisme religieux. Cette mini-série thriller, co-écrite par le scénariste oscarisé Dustin Lance Black, est adaptée du livre éponyme de Jon Krakauer (l'auteur d'Into The Wild), lui-même inspiré d'un fait réel qui a secoué les États-Unis. À ne pas manquer pour les adeptes de séries policières.

Emily in Paris, saison 3, sur Netflix

Sortie: Le 21 décembre 2022

«La saison touristique est finie», comme l'annonce Lily Collins (Emily) sur son compte Instagram. Un an après son arrivée à Paris, la plus frenchy des américaines va devoir faire des choix décisifs dans sa vie, qu’elle soit professionnelle ou privée. Repartir à Chicago ou continuer à travailler à Paris? Rester dans les bras d'Alfie (Lucien Laviscount) ou de Gabriel (Lucas Bravo)? La bande-annonce donne d'ores et déjà quelques informations. Toujours aussi adorée pour la richesse des looks show-off dévoilés, la série rempile donc avec cette troisième saison de 10 épisodes repris à la direction par le maître Darren Star, à l’origine de la création du show. Que les fans se réjouissent: une saison 4 est déjà dans les cartons.

The Witcher: L’héritage du sang, sur Netflix

Sortie: Le 25 décembre 2022

Mauvaise nouvelle pour les fans du tandem Geralt de Riv (Henry Cavill) et Yennefer de Vengerberg (Anya Chalotra)… 1200 ans avant l’arrivée du couple fantastique, le préquel The Witcher: L’héritage du sang nous plonge dans un conte des temps anciens qui ont vu naître le premier sorceleur. On y découvre également les évènements qui ont mené à la conjonction des sphères énoncée dans The Witcher, une période qui a permis aux elfes, aux humain-e-s et aux autres monstres d’interagir dans le même monde. Une bonne raison de s'évader discrètement de la table de Noël...

Tell Me Lies, saison 1, sur Disney+

Sortie: Le 28 décembre

Quand Lucy (Grace Van Patten) rencontre Stephen (Jackson White) sur les bancs de l'université, c'est l'amour fou. Enfin, au début. Les 10 épisodes racontent l'évolution de leur relation, si toxique qu'elle en vient à bouleverser plusieurs destins. Loin d'être une ode aux mécanismes relationnels destructeurs, la série dénonce plutôt le ou la manipulateur-trice qui se cache dans chaque personnage. Et on nous dit que le dénouement serait spectaculaire! La première saison est basée sur le roman éponyme de Carola Lovering et Disney+ a déjà annoncé le renouvellement du show pour une seconde partie.

Films

Saint Omer, au cinéma

Sortie: Le 30 novembre 2022

Représentant de la France aux Oscars 2023, Lion d'argent à la Mostra de Venise, Reflet d'or au GIFF, ce premier long métrage fictionnel d'Alice Diop mérite une entorse à la règle de notre sélection, puisqu'il est sorti au mois de novembre. Inspiré d'une histoire vraie, Saint Omer raconte le profond questionnement de la jeune romancière Rama (Kayije Kagame) sur son rapport à la maternité. C'est en assistant au procès d'une mère infanticide, qui a abandonné sa fille de 15 mois sur une plage, qu'elle se découvre de nombreux points commun avec l'accusée. Ses certitudes vacillent: sommes-nous toutes et tous monstres et humain-e-s à la fois? Ce portrait psychologique sur fond de chronique judiciaire explore avec finesse la place des femmes dans la société et les injonctions qui entourent la maternité.

L’Amant de Lady Chatterley, sur Netflix

Sortie: Le 2 décembre 2022

Inspiré du roman éponyme de D. H. Lawrence publié en 1928, le film conte l’histoire d’une aristocrate malheureuse, Connie (Emma Corrin), mariée à un homme qu’elle n’aime plus. À l’instar du film culte, la jeune femme va entreprendre une liaison torride avec Oliver (Jack O’Connell), le garde-chasse de la propriété anglaise de son mari. Le personnage de Connie va se retrouver face à un dilemme existentiel: suivre ses désirs ou rentrer dans le rang et répondre aux attentes de la société édouardienne. Le film est réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre, connue pour les films Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec et Nevada.

Hawa, sur Prime Video

Sortie: Le 9 décembre 2022

Réalisé par Maïmouna Doucuré, ce film plein d'espoir et de tendresse raconte l'histoire de l'adolescente Hawa (la prometteuse Sania Halifa) qui vit avec sa grand-maman malade. Craignant de se retrouver seule après le décès de cette parente aimante, Hawa se met en tête de se faire adopter par la célèbre Michelle Obama. Lors du bref passage à Paris de l'ex-First Lady américaine, la jeune fille naïve mais audacieuse tente de s'infiltrer pour rencontrer son idole. Au fil de son parcours, elle rencontre des personnalités inspirantes, comme la chanteuse Yseult et l'astronaute Thomas Pesquet (dans leur propre rôle), qui la prennent sous leur aile.

Annie Colère, au cinéma

Sortie: Le 7 décembre 2022

Maman de deux enfants qui se retrouve enceinte par accident, Annie (Laure Calamy) veut avorter. Mais on est en 1974, une année avant l'introduction de la Loi Veil, et l'IVG est illégal en France. Elle est accueillie avec bienveillance par des femmes du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception), qui pratique des interruptions de grossesses clandestines, et Annie commence ainsi à lutter pour le droit à disposer de son propre corps. Un combat qui insuffle un nouveau sens à sa vie. Poignant, ce film féministe, réalisé par Blandine Lenoir, est une tornade de sororité et d'émotions qui rend hommage au rôle des militantes dans la légalisation de l'avortement.

Avatar: La voie de l'eau, au cinéma

Sortie: Le 14 décembre 2022

Nouveau chef d'œuvre visuel en vue! Après 13 ans d'attente, James Cameron revient avec la suite du phénomène mondial Avatar, qui en 2009 a explosé le box-office, encaissé des recettes historiques et reçu de nombreuses récompenses. Pour le plus grand bonheur des fans, ce deuxième opus de 3 heures rassemble les stars du casting original: Zoe Saldana, Sam Worthington et Sigourney Weaver (on note également l'arrivée de Kate Winslet à l'affiche). Sur la planète Pandora, une dizaine d'années après les événements du premier film, Jake Sully, sa compagne Neytiri et leur famille doivent faire face à une nouvelle menace humaine. Le clan de Na'vi doit migrer dans une région inconnue de Pandora, mais celle-ci est déjà habitée.

Les voix de l’exil, sur la RTS 1

Sortie: Le 21 décembre 2022, à 22h15

Alors que le dramatique premier anniversaire de la guerre en Ukraine se rapproche, la cinéaste Elena Hazanov, réfugiée politique en Suisse depuis 1989, raconte, aux côtés de Thomas Queille, son propre exil mais aussi celui des réfugié-e-s ukrainien-ne-s. Durant plusieurs mois, le documentaire suit ainsi le voyage, l'accueil en Suisse et le quotidien de mamans et d’enfants, mais aussi le balai des convois humanitaires organisés entre les deux pays. Le film capture également la nouvelle routine, celle qui s’impose sur le sol helvétique, alors qu’une partie de ces déraciné-e-s- n'est jamais vraiment partie de leur pays, toujours en guerre.

I Wanna Dance With Somebody, au cinéma

Sortie: Le 21 décembre 2022

Ce biopic célèbre l'une des plus grandes voix de tous les temps: l'icône Whitney Houston (incarnée par la charismatique Naomi Ackie). Co-produit par Clive Davis, le producteur de la star disparue en 2012 (joué par Stanley Tucci), ce film poignant raconte l'histoire complexe de la femme derrière l'artiste: son parcours, de l'ombre à la lumière, ses succès et ses déchirures. La bande-son nous donne déjà envie de danser!

Frankenstream, ce monstre qui nous dévore, sur Arte.tv

Sortie: Jusqu’au 9 juin 2025

Et si la fin de l’année était le bon moment pour réfléchir à notre façon de streamer dans un monde où chacun-e est potentiellement diffuseur-euse de contenus? Arte propose un documentaire édifiant sur la folie du streaming, monstre énergivore et toxique pour la planète. En quatre parties, Baby Stream, La Fête du stream, Steam et châtiment, Méta stream, le film démontre comment il devient urgent pour notre survie de changer drastiquement notre rapport au numérique, ainsi que le préconise le GIEC.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné