culture
Les films et séries à ne pas manquer en décembre 2024
Wicked, au cinéma
Sortie: Le 4 décembre 2024
Cette adaptation d'une comédie musicale de Broadway, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo dans les rôles-titres, arrive enfin en salle, après des mois de promotion intense faite d'un défilé de tenues plus incroyables les unes que les autres sur les tapis rouge. Réalisée par Jon Chu, à qui l'on doit Crazy Rich Asians, cette histoire en deux parties (la suite devrait sortir en 2025) est tirée du roman Wicked: La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (1996) de Gregory Maguire, lui-même inspiré de l'univers du Magicien d'Oz. Côté synopsis, Elphaba est une sorcière à la peau verte qui étudie la magie dans le but de pouvoir assister un jour le célèbre magicien d'Oz. Elle fait la connaissance de sa colocataire à l'université, la magicienne Galinda, dont la personnalité pétillante en fait son opposé. Malgré leurs différences, les deux jeunes femmes vont se lier d'amitié et même s'unir dans leur lutte contre la corruption du magicien d'Oz. Un bel exemple de sororité dans un décor flashy de conte de fées.
Leurs enfants après eux, au cinéma
Sortie: Le 4 décembre 2024
Adapté du Goncourt 2018 de l’écrivain français Nicolas Mathieu, traduit en dix-neuf langues, Leurs enfants après eux a été réalisé par les deux jumeaux de 32 ans, Ludovic et Zoran Boukherma. Alors que la bande-annonce nous emmène dans un spleen vibrant, les critiques ne sont d’ores et déjà pas tendres avec le long-métrage. Semblant survoler les questions de déterminisme social, chères à l’auteur de Connemara (en cours d’adaptation cinématographique), le film se concentre sur une fresque adolescente et ses rêveries teintées du grunge des années 90. Avec toutefois un casting éclatant, Paul Kircher (Prix de la révélation à la Mostra de Venise 2024) dans le rôle d’Anthony, l’ado à problèmes et aux ailes coupées, Gilles Lellouche dans le rôle du père alcoolique, Ludivine Sagnier en mère bouleversante… On a tout de même envie de donner sa chance au film. Verdict en salle.
Black Doves, saison 1, sur Netflix
Sortie: Le 5 décembre 2024
Plus habituée aux drames historiques, Keira Knightley enfile cette fois-ci le costume d'une espionne badass pour ce thriller en six épisodes sur fond de période de fêtes de fin d'année. Elle incarne Helen, une mère de famille, qui travaille pour l'organisation Black Doves à qui elle sert les secrets professionnels de son mari politicien. Lorsque son amant Jason est assassiné, Helen se retrouve dans une dangereuse position et sa patronne lui impose un garde du corps, qui n'est autre que son vieil ami Sam (Ben Whishaw). Ensemble, ce duo explosif va enquêter sur un complot dont les conséquences vont bien au-delà de la mort de Jason… Pour celles et ceux qui prétendent encore que Die Hard est un film de Noël!
Marie, sur Netflix
Sortie: Le 6 décembre 2024
La plateforme de streaming nous propose de quoi passer le 25 décembre devant un écran, en ajoutant à son catalogue une épopée biblique à la découverte du destin de Marie, la mère de Jésus-Christ. Dans cette histoire millénaire remise au goût du jour, la jeune femme de Nazareth (interprétée par l'actrice israélienne Noa Cohen) est promise à Joseph (Ido Tako), alors que le peuple du roi Hérode (campé par Anthony Hopkins) attend la venue prophétique d'un messie. Lorsqu'elle tombe enceinte miraculeusement, Marie doit fuir. Soutenue par Joseph, la courageuse héroïne met ses doutes de côté et choisit la voie de l'amour et de la foi pour élever son fils, loin de la soif de pouvoir du roi Hérode qui en veut à la vie du petit Jésus.
A Sisters’ Tale, au cinéma
Sortie: Le 11 décembre 2024
A Sisters’ Tale s’apparente à un conte de fées iranien teinté de sororité et de quête de liberté. Dans ce documentaire présenté à la semaine de la critique du Festival du film de Locarno 2024, la réalisatrice Leila Amini filme, à Téhéran, sa sœur Nasreen et son rêve de devenir chanteuse alors que le pays interdit aux femmes de se produire en public depuis la révolution de 1979. En préparation depuis plus de sept ans, ce documentaire met en lumière la figure d’un patriarcat répressif, mais aussi le soutien familial sans faille. Une production émouvante qui souligne également la résistance exemplaire des Iraniennes. À ne pas manquer: le 10 décembre 2024, à 17 h 30, une avant-première en présence de la réalisatrice et de la productrice est organisée aux cinémas du Grütli, à Genève.
Saint-Ex, au cinéma
Sortie: Le 11 décembre 2024
Avant de devenir l’écrivain que l’on connait toutes et tous, Antoine de Saint-Exupéry fut un aviateur hors pair et visionnaire de l’Aéropostale en Argentine. Dans ce biopic évasion signé Pablo Agüero (Eva ne dort pas, Les sorcières d'Akelarre), qui opère une plongée dans une Amérique du Sud de 1930, on découvre Saint-Ex (hypnotique Louis Garrel) partir à la recherche de Henri Guillaumet (Vincent Cassel), meilleur ami et pilote disparu dans la périlleuse cordillère des Andes. Au casting, on note également la présence de Diane Kruger, qui se glisse dans la peau de Noëlle Guillaumet, la femme du mentor de l’auteur du Petit Prince.
Septembre sans attendre, au cinéma
Sortie: Le 11 décembre 2024
Et si on envisageait la séparation comme une fête? Sélectionnée à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024, cette comédie de Jonás Trueba (Eva en août), jugée drôlatique par Libération, propose aux spectatrices et spectateurs des pistes de réflexion avec l’exemple d’un couple qui se quitte au bout de 14 ans de vie commune. Une fête de séparation? Vous avez pété un câble, s’interrogent leurs ami-e-s à l’annonce de la (bonne?) nouvelle. Puis, rapidement, des questions de logistique tombent en cascade. Qui inviter? Quel lieu choisir? Faut-il prévoir un intérieur s’il pleut? On aime ce scénario tonifiant et sans pathos qui pousse à voir du positif dans le négatif, et à considérer la fin comme un nouveau départ.
Cent ans de solitude, saison 1, sur Netflix
Sortie: Le 11 décembre 2024
Parue en 1967, l'œuvre magistrale du romancier colombien et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez aura enfin une série éponyme. Netflix est en effet la première entreprise à obtenir les droits du livre - réputé inadaptable - auprès de la famille du maître du réalisme magique, décédé en 2014. Un coup historique, donc. La production colombienne devrait compter 16 épisodes. Cent ans de solitude raconte l'histoire de la famille Buendía. José Arcadio Buendía et Úrsula Iguarán sont cousins, ce qui ne les empêche pas de se marier contre la volonté de leur famille. Dans sa quête d'un nouveau foyer, le couple fonde le village utopique Macondo, où naîtront ses enfants et ses petits-enfants. Six générations de personnages hantés par l'inceste, la guerre et la solitude, où les destins semblent écrits, le surnaturel inhérent à ce petit univers isolé et le temps s'écouler à un rythme surprenant. Un véritable défi narratif pour les réalisateurs Alex García López et Laura Mora.
Derrière la façade, saison 1, sur Netflix
Sortie: Le 12 décembre 2024
La créatrice de la série Dead to Me, Liz Feldman, propose une nouvelle comédie noire en 8 épisodes sur Netflix avec la star de Friends, Lisa Kudrow, dans le rôle de la protagoniste Lydia Morgan. Avec son mari Paul (Ray Romano), l'héroïne plonge dans le monde impitoyable de l'immobilier lorsque le couple, prêt pour nouveau départ, décide de vendre sa magnifique villa du quartier aisé de Los Feliz à Los Angeles. Les quinquagénaires font visiter la maison à trois couples qui espèrent ardemment acquérir le nid de leur rêve. Mais sous son apparence parfaite, la villa de conte de fées pourrait bien cacher quelques squelettes dans ses placards…
Hiver à Sokcho, au cinéma
Sortie: Le 18 décembre 2024
Doux comme une estampe. Le roman délicat de la Jurassienne Elisa Shua Dusapin prend vie dans une adaptation cinématographique réalisée par Koya Kamura avec Bella Kim et Roschdy Zem. Le pitch de ce livre/film qui a déjà conquis la francophonie et au-delà? À Sokho, ville portuaire de Corée du Sud qui partage sa frontière avec la Corée du Nord, un auteur de BD français débarque dans une guest house en plein décor hivernale. L’homme va alors faire la connaissance de l’employée de la maison d’hôtes, une Franco-coréenne qui ne connaît pas ses origines françaises. Au fil des pages, et des scènes aussi on l’imagine, la jeune femme, en quête d’identité, va se passionner par le travail de l’artiste…
Messagères de guerre, sur Netflix
Sortie: Le 20 décembre 2024
Ce film raconte le destin du bataillon numéro 6888, un groupe d'Afro-américaines déployé en Europe en 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale. Un chapitre méconnu de l'Histoire, mis en lumière en 2022 notamment lorsque le président américain Joe Biden a décerné une distinction à ce bataillon, et qui reprend vie sous la direction du réalisateur Tyler Perry, avec Kerry Washington (Scandal, Little Fires Everywhere) dans le rôle-titre. La mission de ces 855 femmes courageuses? Acheminer quelque 17 millions de lettres aux soldats américains envoyés au front, et avec ces missives, une lueur d'espoir en cette dernière année de guerre décisive.
Planète B, au cinéma
Sortie: Le 25 décembre 2024
Thriller SF porté par le duo d’actrices confirmé Souheila Yacoub et Adèle Exarchopoulos, Planète B, d’Aude Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais, avec Adèle Haenel), est le nouveau film d’anticipation dystopique qu’il nous fallait (ou pas). France, 2039. Des activistes se retrouvent dans Planète B, la première prison virtuelle qui a pour objectif de démanteler les cellules terroristes. Une sorte de Périphériques, les mondes de Flynne, I-Land ou Years and Years à la sauce française? Peu importe, on se laisse happer par cette tension cinématographique haletante et le jeu impeccable d’actrices décrétées chouchous de la rédaction.
Squid Game, saison 2, sur Netflix
Sortie: Le 26 décembre 2024
La série sud-coréenne phénomène avait affolé de nombreux parents en 2021 à la sortie de la première saison, et pour cause: la production extrêmement violente était devenue populaire jusque dans les cours de récréation. Située dans un univers flashy a priori régressif, l'intrigue mettait en scène un jeu grandeur nature, inspiré des défis que se lancent les écolier-ère-s, type «1, 2 ,3 soleil». Sauf que les participant-e-s, aveuglé-e-s par les gains promis au vainqueur, jouaient leur vie à chaque instant. Le joueur numéro 456 avait fini par remporter le jeu. Mais voilà que Seong Gi-hun (Lee Jung-jae) est de retour dans ces terribles épreuves de survie, bien décidé à arrêter les organisateurs de ce massacre qui profitent du malheur des personnes ruinées. Sauf que les autres candidat-e-s, désespérément en quête d'argent, ne veulent pas coopérer. Bonne nouvelle pour les fans, une troisième saison devrait voir le jour!
Décembre se branche sur le mode Noël
Mois festif oblige, les films de Noël déferlent sur les plateformes de streaming, les chaînes de télévision, mais aussi au cinéma pour nous mettre dans une ambiance festive et cosy jusqu'à l'ouverture de la toute dernière case de notre calendrier de l'Avent. Sur Netflix, le film d'animation Ce Noël-là (4 décembre), adapté d'un conte jeunesse de Richard Curtis (le réalisateur de Love Actually) plonge avec humour dans des petites histoires imbriquées qui mêlent amour et intrigues familiales. Dans l'émission musicale A Nonsense Christmas with Sabrina Carpenter (7 décembre), toujours sur Netflix, la chanteuse américaine réunit des célébrités pour fêter Noël en paillettes: au micro se bousculeront notre artiste chouchou du moment, Chappell Roan, mais aussi Tyla et Shania Twain.
Les salles romandes sont également prêtent à accueillir sa clientèle parée de ses plus beaux pulls moches, puisque plusieurs films de Noël sont à l'affiche des cinémas, comme le long-métrage d'animation pour enfants Niko le petit renne, mission Père Noël (4 décembre 2024), la comédie française Un Noël en famille (18 décembre) avec Didier Bourdon, ou encore Les Cadeaux (25 décembre) qui rassemble Max Boublil, Camille Lellouche et Tom Leeb à son casting.
Enfin, les fans de romances saveur sucre d'orge ne manqueront certainement pas les téléfilms La chocolaterie de Noël (2 décembre) L'amoureux mystère de Noël (3 décembre) ou encore Noël sous les aurores boréales (4 décembre) sur TF1: promis, ceux-là vous ne les avez encore jamais vus! Bonus (ou pas) pour Un Noël de rêve en Suisse (5 décembre), sur RTS 1, si vous l'avez loupé l'an dernier et que les clichés qu'entretiennent les Canadien-ne-s sur notre petit pays ne vous irritent pas trop.