sortez le popcorn
Les films et séries à ne pas manquer en août 2024
La mafia tue seulement l’été, sur Arte
Sortie: Le 2 août 2024
«Les mafiosi vont aussi au paradis?», s’interroge Salvatore Giammarresi, 10 ans, dans une église noire de monde. Dans un Palerme des années 1970, le petit garçon tente tant bien que mal de grandir dans l’ombre de la Cosa Nostra, qui règne durant cette période sanglante de l'histoire de la Sicile. Mais pour l’épauler, Salvatore peut compter sur sa sœur féministe, sa mama enseignante et son père tendre, mais angoissé. Une comédie dramatique (2016) décalée et dépeinte par des yeux d’enfant curieux, qui oscille entre rejet de la mafia et quête d'identité.
Col-loc, sur YouTube
Sortie: Le 4 août 2024
Produite par deux comédiennes genevoises, Séraphine Burdet et Aurelia Loriol, et co-réalisée avec Lutzi Lutz, cette websérie humoristique en 5 épisodes de 3 à 4 minutes raconte les aventures de Bérangère (Aurelia Loriol), qui cherche son ou sa futur-e colocataire. Mais attention, cette maniaque du contrôle n'acceptera que la perle rare. Pour la trouver, elle publie une annonce sur les réseaux sociaux et fait passer une série d'entretiens sur son canapé beige. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Eglantine (Séraphine Burdet), une jeune femme au cœur brisé, un peu tête en l'air, qui tente de reprendre sa vie en main. Malgré leur caractère opposé, les colocs se lient d'amitié. Le premier épisode sera disponible le 4 août. La suite s'enchaînera au rythme d'un épisode chaque dimanche.
The Fortress, sur Canal+
Sortie: Le 5 août 2024
Dans la veine de la série dystopique Years and Years, The Fortress nous emporte en Norvège, dans un futur proche, qui décide de se couper littéralement du monde en érigeant une immense forteresse pour vivre en autosuffisance. Voilà la décision radicale d’un premier ministre populiste pour faire face aux flux migratoires et aux pandémies. Mais neuf ans plus tard, des centaines de milliers d’éxilé-e-s fuient leurs terres ravagées par le dérèglement climatique et les guerres, et toquent à la porte du pays scandinave, unique arche de Noé planétaire qui va, elle aussi, finir par rencontrer une maladie…
Jamais plus, au cinéma
Sortie: Le 7 août 2024
Depuis le temps que la romancière Colleen Hoover connaît le succès en librairies et sur les réseaux sociaux grâce à ses nombreuses romances, c'est malgré tout la première fois que l'une de ses œuvres est adaptée au cinéma. Dans Jamais plus, Lily Bloom (campée par Blake Lively) a vécu une enfance très dure, sous la domination d'un père violent. Alors que la jeune femme réalise son rêve d'inaugurer sa propre boutique de fleurs à Boston, elle y fait la connaissance de Ryle Kincaid (Justin Baldoni), un neurochirurgien dont elle tombe sous le charme. Le duo entame une relation amoureuse, mais le spectre des violences conjugales plane toujours sur la vie de Lily. Parviendra-t-elle enfin à rompre ce cycle, dont il est si difficile de s'extirper? Soyez prêt-e-s, car quelques larmichettes poindront certainement dans les salles obscures.
Espèce menacée, sur Play Suisse
Sortie: Le 10 août 2024, à 19 h (visible jusqu'au 10 septembre)
C'est la toute première fois qu'une série suisse sera présentée au Festival du film de Locarno (du 7 au 17 août 2024): Espèce menacée, six épisodes qui oscillent entre la tragédie et la comédie, est une coproduction de la RTS portée par des comédien-ne-s et des humoristes de Suisse romande. Au casting, pléthore de talents locaux: Émilie Charriot, Vincent Veillon, Vincent Kucholl, Rébecca Balestra, Alexandre Kominek, Marina Rollman ou encore Yann Marguet. La série signée des réalisateurs Bruno Deville et Léo Maillard, en collaboration avec Marina Rollman justement, plonge dans la communauté valaisanne d'une station alpine fictive, menacée par le dérèglement climatique et la fonte d'un glacier.
Projetée à Locarno (hors concours) en avant-première mondiale, Espèce menacée sera visible à cette occasion sur la plateforme de streaming gratuite Play Suisse en primeur digitale, pendant un mois seulement. Les épisodes seront ensuite diffusés sur RTS 1, dans le courant du premier trimestre de 2025.
L'éclipse, sur RTS 1
Sortie: 13 août 2024, à 20 h 40
Claire Keim est de retour dans une minisérie policière produite pour France 2. La comédienne y incarne une gendarme dans le petit village de Bozouls, en Aubrac, en proie à un drame. Un soir d'éclipse, Luca, 17 ans, tire accidentellement sur sa petite-amie Nour (la fille de Johanna, interprétée par Claire Keim), avec l'arme de service de sa mère, Manue (Anne Charrier). Tandis que l'adolescent part chercher de l'aide, Nour disparaît sans laisser de trace. Les deux amies Manue et Johanna s'emparent alors de l'enquête pour tenter de comprendre ce qui s'est passé, naviguant entre les secrets de famille bien gardés dans cette région rurale en pleine mutation.
Le roman de Jim, au cinéma
Sortie: Le 14 août 2024
Présenté au Festival de Cannes en 2024, Le roman de Jim est adapté du roman éponyme de Pierric Bailly, paru en 2022, et réalisé par les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Le récit plonge dans le Haut-Jura: on découvre Aymeric (Karim Leklou, L'Amour ouf), qui recroise par hasard Florence (Lætitia Dosch, l'actrice et réalisatrice franco-suisse à qui l'on doit Le Procès du chien), une ancienne collègue enceinte de six mois. Cette dernière est célibataire, et quand naît Jim, Aymeric s'attache au bébé comme s'il était le sien. Lorsque le père biologique de Jim, Christophe (Bertrand Belin, Tralala), refait surface des années plus tard, Aymeric est un peu déboussolé. Le trio doit ainsi apprendre à construire sa propre version de la parentalité, à trois. Une chronique de la vie conjugale qui promet une bonne dose de sensibilité et de tendresse.
The Bear, saison 3, sur Disney+
Sortie: Le 14 août 2024
Comédie à succès phénomène, maintes fois récompensée (Golden Globes, Critic Choices, Emmy Award), The Bear propose la chronique des créations culinaires de Carmen Berzatto, incarné par la star américaine Jeremy Allen White, égérie Calvin Klein et chouchou des réseaux sociaux. Dans ce nouveau chapitre, l'exigeant chef et sa team jouée, entre autres, par Ayo Edebiri (Sydney) et Ebon Moss-Bachrach (Richie), transforment leur sandwicherie en un établissement gastronomique. Et c’est un euphémisme de dire que les tensions vont monter rapidement quand l’objectif est d’obtenir une étoile, alors pour Carmy: «Tant que ça n'est pas parfait, ça ne sort pas». Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme Disney+ et la suite débarquera le 14 août.
Bad Monkey, sur Apple TV+
Sortie: Le 14 août 2024
Après les géniaux mais plombants Présumé Innocent avec Jack Gyllenhaal et La voix du lac avec Natalie Portman, on se laisse tenter (ou pas!) par Bad Monkey, une série annoncée comme la nouvelle sensation de la plateforme à la pomme. Adaptée du roman éponyme de Carl Hiaasen, cette comédie estivale qui surfe sur l’ambiance des années 2000 relate l’histoire d’un ancien inspecteur (Vince Vaughn) de la police de Miami, rétrogradé au poste d’employé sanitaire des Keys. Quand des touristes découvrent un bras humain, il voit en cette découverte macabre une chance de réintégrer sa brigade. Mais ce n’est pas un singe coriace qui va pouvoir l’aider… Peut-être Michelle Monaghan (Échos), qui figure au casting?
Emily in Paris, saison 4, première partie, sur Netflix
Sortie: Le 15 août
La plus française (et la plus clichée) des Américaines fait un retour très attendu sur Netflix, pour une quatrième saison, après deux ans d'attente. Rebelote pour un tour dans la vie amoureuse et professionnelle tumultueuse d'Emily Cooper (jouée par la lumineuse Lily Collins). La jeune experte en marketing digital n'est plus en couple avec le bel Anglais Alfie (Lucien Laviscount), mais elle ne peut pas non plus entamer une relation amoureuse avec le talentueux chef Gabriel (campé par Lucas Bravo, son crush depuis le premier épisode de la saison 1) puisque celui-ci attend un enfant en secret avec son ex, Camille (Camille Razat). Comment Emily se sortira-t-elle de ce triangle amoureux qui a tout l'air d'un casse-tête?
Du côté de l'agence Grateau, Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu) s'emmêle dans une relation qui pourrait faire capoter son mariage, tandis que la meilleure copine d'Emily, Mindy (Ashley Park), semble en passe de devenir une star de l'Eurovision. À noter que cette saison sera diffusée en deux temps: la seconde partie sera disponible sur Netflix à partir du 12 septembre 2024.
Emilia Pérez, au cinéma
Sortie: 21 août 2024
En compétition officielle au Festival de Cannes 2024, ce film du réalisateur français Jacques Audiard a déjà fait parlé de lui, principalement parce que les actrices principales, Selena Gomez, Zoe Saldaña et la Mexicaine Karla Sofía Gascón (première femme trans à être sacrée dans cette catégorie au festival), ont reçu un prix d’interprétation féminine sur la Croisette. Côté synopsis, ce long-métrage promet une intrigue particulièrement originale, puisqu'il mêle comédie musicale, trafic de drogue et questions de transidentité. Emilia (Karla Sofía Gascón), une narcotraficante en cavale, est épaulée par l'avocate Rita Moro Castro (Zoe Saldaña) afin d'entamer une transition vers le genre féminin et de faire valoir ses droits.
Nice Girls, sur Netflix
Sortie: Le 21 août 2024
Nice Girls, à prononcer comme la ville française du même nom où a été tourné ce nouveau film de la réalisatrice Noémie Saglio (Connasse, Plan cœur), met en scène deux policières qui enquêtent sur le meurtre d'un collègue. Léo (Alice Taglioni, La doublure) et Mélanie (Stéfi Celma, Dix pour cent) ont deux caractères opposés mais sont obligées - ordre de leurs supérieur-e-s - de faire équipe pour résoudre cette sordide affaire. Le duo pas très débrouillard s'entoure d'un indic campé par l'humoriste Baptiste Lecaplain pour mener ses courses-poursuite dans les rues de Nice. Si ce long-métrage peut être qualifié de film d'action version féminin, ne vous attendez pas à une itération à la James Bond, car Noémie Saglio mise avant tout sur l'humour, voire la parodie.
Pachinko, saison 2, sur Apple TV+
Sortie: Le 23 août 2024
Fans d’images de Tokyo en particulier et du Japon en général, cette série dramatique (coup de cœur de la rédaction!) est faite pour vous. Adaptée du best-seller éponyme de l’autrice américaine Min Jin Lee (2017), Pachinko raconte le destin bouleversant d’une famille coréenne immigrée sur quatre générations qui cherche à tout prix à prospérer. À la sortie du roman, Barack Obama ne se prive pas de proclamer son enthousiasme: «C’est un livre captivant, une puissante histoire de résilience et de compassion.» Alors que cette fresque touchante se déroule de 1915 aux années 80, on suit les (més)aventures de Kim Sunja, une jeune femme issue d’un milieu rural qui va réussir, entre autres, à déjouer la sévérité du régime colonialiste japonais.
Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir, saison 2, sur Prime Video
Sortie: Le 29 août 2024
La série star de la plateforme d'Amazon, dont l'intrigue se déroule 3000 ans avant Le Seigneur des anneaux, revient (enfin!) pour une deuxième saison, avec une bande-annonce qui nous promet un voyage des plus épiques dans l'univers de Tolkien. La première saison nous avait laissé-e-s sur une révélation qui annonçait les prémices d'une sombre guerre en Terre du Milieu: l'acolyte de l'elfe Galadriel (Morfydd Clark), Halbrand (Charlie Vickers), se révèle être le terrifiant Sauron, principal antagoniste de la saga. Son objectif? Contrôler le monde grâce aux anneaux de pouvoir.
Mais les héroïnes et les héros ne sont pas prêt-e-s de se laisser faire. On retrouve ainsi l'elfe Elrond (Robert Aramayo) et son ami le nain Durin (Owain Arthur), le jeune Isildur (interprété par Max Baldry, futur adversaire de Sauron si vous vous souvenez bien de l'intrigue du Seigneur des anneaux), mais aussi la hobbit curieuse Nori (Markella Kavenagh) et son protégé, le mystérieux Étranger arrivé dans une météorite que de nombreux fans soupçonnent d'être le puissant magicien Gandalf. Huit épisodes de décors et de batailles grandioses, d'apparitions de créatures fantastiques issues du bestiaire de Tolkien, d'amitiés et de trahisons: que demander de plus pour cette suite tant attendue?