Femina Logo

Première étape, définir le sujet / thème de votre blog

De quoi allez-vous parler? Vous pouvez opter pour un blog à thème (mode, beauté, cuisine etc…). Ou alors un site multithématique, si vous avez l’intention de parler de plusieurs sujets.

Choisissez votre plateforme

Blogger ou Wordpress. A savoir que Blogger est plus facile d’utilisation, mais donne moins de possibilité que Wordpress. On vous conseille: Blogger pour les débutants, Wordpress si vous avez déjà quelques notions de programmation.

Une adresse !

Que vous optiez pour une adresse gratuite hébergée sur votre plateforme, (ex: commentcreersonblog.blogspot.com) ou que vous vous décidiez à acheter un nom de domaine personnalisé (commentcreersonblog.com), il vous faut une adresse originale, et surtout qui vous plaise. Mais le plus important: dont vous n’allez pas vous lasser. Car une adresse de blog c’est un peu comme un tatouage, une fois encrée sur le web difficile d’en changer. Optez donc pour la simplicité, en choisissant votre nom complet ou surnom, ou alors un nom assez simple évocateur de ce que vous avez l’intention de publier.

Présentez-vous

Un petit portrait (avec ou sans photo) est le bienvenue, en effet les internautes sont souvent assez curieux de savoir qui se cache derrière votre plume. Utiliser les colonnes latérales, afin de préserver le centre de votre page pour vos articles.

Les articles

Une fois que la base de votre blog est en place, il est temps d’attaquer les choses sérieuses : les articles. Un petit brainstorming s’impose, avez-vous l’intention d’avoir des rubriques spécifiques (look du jour, idées de recettes…) ou alors de simplement publier des articles selon votre humeur du moment. Décider aussi, si vous vous lancer sérieusement dans cette aventure, de jours fixes où vous allez poster vos articles (par exemple, 2 fois par semaine : les lundis et jeudis), afin de permettre à votre audience de mieux vous suivre.

Mise en page

Pour ce qui est du visuel de votre blog, à ne pas négliger, c’est un peu votre image de marque, ce qui va donner envie de visiter votre blog; vous pouvez, sur Blogger directement modifier la mise en page de votre blog. Ou pour les pro du web, vous avez la possibilité d’intégrer votre propre code CSS, si vous savez faire, ou de passer par un programmateur qui customisera votre page selon vos envies. Vous pouvez facilement trouver ce genre de services sur Etsy pour pas trop cher.

Si vous désirez vous perfectionner en programmation CSS, il existe de nombreux tutoriel sur le net. Vous pouvez aussi passer par le site http://www.codecademy.com/fr, qui est entièrement gratuit et vous aidera à vous perfectionner en HTML et CSS.

Nous vous conseillions néanmoins d’opter pour une mise en page assez sobre, de ce fait vos lecteurs pourront mieux se concentrer sur le contenu de votre blog.

Let’s go

Vous avez la tête pleine d’idées ? c’est donc le moment de vous lancer. Pour ce qui est de la langue de vos articles, vous pouvez soit opter pour le français, ou alors écrire en plusieurs langues afin de capter une audience plus large à travers le monde (l’anglais est évidemment vivement recommandé). Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller chercher des idées sur d’autres blogs que vous apprécier (tout en respectant les droits d’auteur).

Que serait un blog sans image ?

A part si vous vous lancer dans un journal intime version 2.0, il est vivement recommander de mettre plusieurs photos pour illustrer vos articles. Vous pouvez donc soit prendre vos propres photos, ou alors vous pouvez enrichir votre texte grâce à Pinterest, une vraie mine d’or !

Faites votre pub !

En créant une page Facebook et/ou Instagram et en invitant vos amis à la liker. Vous pouvez aussi vous inscrire sur Hellocoton, un réseau social dédié aux blogs féminins. Partager ensuite tous vos articles, afin que vos lecteurs n’en manquent pas une miette.

Business is business

Facultatif, mais vous pouvez tout à fait décider de monétiser votre blog, notamment grâce à AdSense, ou en vendant des espaces publicitaires.

Vous avez désormais tous les outils en main pour vous exprimer! N’hésitez pas à partager vos créations dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.