Femina Logo

littérature

Cinq femmes au top 10 des auteurs français les plus vendus

Virginie Grimaldi bestseller auteur france

Deuxième du hit-parade pour la deuxième année consécutive, Virginie Grimaldi a publié son premier roman en 2015, Le premier jour du reste de ma vie. Chacun de ses livres est un succès, notamment en version poche.

© Getty Images /Eric Fougere

Le Figaro et le cabinet GfK ont publié le top 10 des écrivains français les plus vendus en 2021 (poches compris). Bonne nouvelle, le livre se porte bien, avec une augmentation de 20% des ventes. On y constate aussi une sorte de parité, dans la mesure où la moitié de ces auteurs, très lucratifs pour leur maison d'édition, sont des autrices.

Ce classement établi chaque année n’évolue pas beaucoup. Guillaume Musso roule en pole position depuis 11 ans, et s’il a vendu un peu moins en 2021 qu’en 2020, il est loin devant, avec 1,278 millions d’exemplaires! Pour la deuxième année consécutive, il est suivi de Virginie Grimaldi et ses 877’000 exemplaires, révélée en 2015 avec Le premier jour du reste de ma vie. Chaque roman de la Bordelaise a été un best-seller, surtout en livre de poche (80% de ses ventes selon le Figaro). Habitué au trio de tête, Marc Levy s’est fait voler la médaille de bronze et relégué à la cinquième place par le roi du polar, Franck Thilliez. Michel Bussi pointe au quatrième rang. Le genre noir est également popularisé par Bernard Minier, numéro 6.

Puis, quatre femmes occupent les places 7 à 10. Valérie Perrin (compagne de Claude Lelouch et auteur de trois romans, Changer l’eau des fleurs, Les oubliés du dimanche, et… Trois!) fait son entrée dans ce club. Née en 1990, Melissa Da Costa représente, elle, la nouvelle génération et bouscule enfin ce listing attendu, grâce au succès de Tout le bleu du ciel et Je revenais des autres. Viennent enfin la reine des sagas familiales Marie-Bernadette Dupuy et Aurélie Valognes, présente dans ce classement depuis 2016. Ces six écrivains sont en fait au coude à coude, avec 600’000 à 656’000 exemplaires vendus.

A noter cette année l’absence de Joël Dicker, qui n’a pas publié de nouveauté en 2021, tout comme celle de Michel Houellebecq dont le dernier pavé, Anéantir est sorti le 7 janvier (tiré à 300’000 exemplaires, 75’000 vendus le premier week-end selon GfK). Prix Goncourt 2020 avec L’Anomalie, Hervé Le Tellier n’apparaît pas non plus dans ce classement, pas plus que son successeur Mohamed Mbougar Sarr.

La France ne peut s’empêcher de pousser un cocorico car si ce hit-parade recense les romanciers français, il ne serait guère différent en y incluant les auteurs étrangers. Seule Lucinda Riley, décédée en juin, y figure. Les Harlan Coben ou Stephen King seraient respectivement 12e et 14e.

Dernier fun fact, l’œuvre la plus vendue en librairie en 2021 est en fait une BD, soit le 39e Astérix, Asterix et le Griffon, sorti en octobre et déjà écoulé à 1,5 million, sachant que chaque album du sympathique Gaulois se vend à environ 5 millions d’exemplaires! Le secteur de la BD a, lui, bondi de 50% en 2021, notamment grâce à l’engouement pour les mangas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné