
La Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient à Genève, ouvre aujourd’hui une exposition temporaire qui invite les visiteurs à partir rêver sur la Route de la Soie. A travers une magnifique collection de près de deux cent bijoux, du Tibet à la Chine en passant par l’Afghanistan ou l’Inde du Nord. Ces trésors passionnément collectés et recherchés par Colette et Jean-Pierre Ghysels l’ont été pour leur beauté d’abord, mais aussi pour le bien culturel et de mémoire qu’ils représentent.
Témoins de civilisations disparues, de traditions ancestrales perdues, ces joyaux nous racontent à leur manière comment vivaient les clans et les tribus des « toits du monde ». Porte-talisman d’Ouzbékistan, pendentif "mangeur de lune" du Tibet ou collier du Daghestan, talisman protecteur, réserve monétaire ou dot pour les femmes: tous témoignent de l’incroyable histoire de ces peuples disparus. Une aventure ethnologique et sociologique sous le signe de l'or, de la turquoise, du lapis-lazuli, du jade et du rubis… Une belle manière de faire un saut dans le temps et de laisser son imagination s’envoler autour de ces précieux joyaux.
Avec aussi des photographies anciennes des Archives photographiques du Musée Guimet – musée national des Arts asiatiques à Paris.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!