Femina Logo

pépites en vue!

Suisse romande: 8 nouvelles adresses à tester cet été

Suisse romande nouvelles adresses a tester ete 2022

Boulangerie, bar, restaurant italien, espace de détente, buvette... On vous propose une adresse pour chaque moment de la journée!

© VLADIMIR VLADIMIROV/GETTY IMAGES

Le Yummy Truck du restaurant Take a Break, à Neuchâtel

Les habitué-e-s des plats colorés et vitaminés de cette jolie entreprise, qui compile plusieurs enseignes (dont le délicieux Yanomami), seront ravi-e-s de découvrir ce foodtruck éphémère, garé sur les rives du lac de Neuchâtel. Jusqu’à la fin du mois de septembre 2022, le véhicule orné de bois et décoré avec goût nous attend au Quai Max-Petitpierre, à dix minutes du centre, et propose des Bao buns, des Bubble pancakes, des glaces artisanales ou encore des Fish&Chips gourmands. Le weekend, il est également possible de réserver à l’avance un copieux brunch, à récupérer auprès du foodtruck et à déguster au bord du lac.

Plus d’informations

Le restaurant de La Chaux-d’Abel, à La Ferrière (BE)

Julia Frey et Gérôme Abbadie sont désormais les nouveaux tenanciers de cet établissement bien connu dans la région. Le couple, qui habitait en France voisine, a désormais emménagé dans la commune bernoise. «On compte proposer une cuisine traditionnelle et moderne, en restant authentiques et cohérents avec le lieu et la région», explique le duo au Journal du Jura. Entièrement rénovée, la grange attenante au restaurant accueillera des repas-spectacles et des concerts.

Plus d’informations

La boulangerie Du Pain Ô Chocolat, à La Chaux-de-Fonds (NE)

Cake aux pistaches, pavlova aux fruits rouges, muffin au cœur d’abricot, truffes au yuzu… La liste des gourmandises présentes dans la vitrine donne envie de tout déguster! Murièle Mitaillé, ancienne cheffe chocolatière à La Tour-de-Peilz et son mari Patrice, ex formateur à l’Ecole hôtelière de Lausanne, ont pris leurs quartiers à La Chaux-de-Fonds, à deux pas de la gare, en début d’année. Ensemble, ils ont modernisé la carte et apporté leur touche personnelle aux créations pâtissières. Le couple inventif a également mis au point une horloge en chocolat ainsi que des délices en forme d’abeilles pour rendre hommage à leur ville d’adoption.

Plus d’informations

Himalaya Momo, à Neuchâtel

Le premier restaurant tibétain du canton à ouvert ses portes à Neuchâtel. Sa spécialité? Les momos, ces délicieux raviolis fourrés et cuits à la vapeur. Servis avec une sauce épicée, ils font à coup sûr voyager. «Cela nous prend du temps, mais nous faisons tous nos momos à la main. Nos recettes sont le fruit d’une tradition orale, celle de nos parents, de nos familles.», ont confié Dawa et Yonten Tratsang à ArcInfo.

Comme le rappelle le quotidien, le couple a fui son pays pour des raisons politiques avant de s’établir en Suisse en 2011. Ne parlant pas un mot de français, ils n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour s’intégrer. Yonten, agriculteur dans son pays, a ainsi obtenu son CFC de confiseur en 2016, décrochant la place de meilleur apprenti du canton. Quant à Dawa, elle est devenue assistante en soins et santé communautaire et a travaillé durant 6 ans dans un foyer à Corcelles. C’est désormais une nouvelle étape de leur vie professionnelle qui se tourne, et un rêve qui se réalise, avec la création de leur restaurant, Himalaya Momo.

À la carte, on retrouve ainsi plusieurs déclinaisons de momos, ainsi que des salades traditionnelles à base de radis, de betteraves ou de concombres. Des wraps et des burgers sont également proposés. Côté boissons, le thé beurré et salé, une spécialité de l’Himalaya, vaut le détour!

Plus d’informations

Bar Diamant, à Bienne (BE)

Le lieu était déjà bien connu des amateurs et amatrices de cappuccinos et de délices sucrés: tous les samedis matins, le Café Diamant ouvrait ses portes pour rassasier les gourmand-e-s. Mais un tel lieu, aussi convivial et décoré avec soin, ne pouvait se permettre de dormir les six autres jours de la semaine! C’est ainsi qu’est né le Bar Diamant, en mai 2022. Ouvert du mercredi au samedi, de 17h à 23h, ce dernier propose des cocktails à tomber et agende de nombreux concerts. Leur crédo? «Cool Drinks and Good Vibes». Forcément, on adhère!

Plus d’informations

Le pop-up de la crêperie Blé Noir au TOM Café, à Lausanne (VD)

Les délicieuses galettes bretonnes de cette nouvelle adresse genevoise, installée à Carouge depuis le printemps, seront également présentes à Lausanne du 14 juillet au 20 août 2022. Servies dans le joli café du Musée olympique, avec sa vue imprenable sur les eaux turquoises du Léman, elles accompagneront les douces soirées estivales, de 18h à 23h30. Le concept, imaginé par Benjamin Luzuy et sa compagne Cécilia, fusionne des ingrédients locaux et une recette traditionnelle française, avec des crêpes au sarrasin ou au froment authentiques. Cerise sur la galette: les amateurs-trices de fruits de mer pourront varier les plaisirs, puisque le pop-up proposera également des huîtres venues tout droit de Bretagne. Des délices parfaits pour une soirée sur la terrasse... et pour se croire au bord de la mer.

Plus d'informations

La Maison de la Noix, au Moulin de Sévery (VD)

Cet authentique moulin situé au pied du Jura, près de Morges, est le dernier en Suisse à présenter une sélection de produits artisanaux, qu’il vend dans sa jolie épicerie. On y trouve plus de cent délices confectionnés par l’équipe, allant des huiles aux moutardes, en passant par les excellents biscuits. Et on n’oublie pas son Bistro, dont la carte fourmille de mets préparés avec des ingrédients locaux. Depuis le 25 juin 2022, ce lieu accueillant a également ouvert La Maison de la Noix, un projet familial destiné à faire découvrir les meilleurs produits de la région. Au travers de trois salles différentes, l’idée est de vivre une expérience immersive, en famille, entre collègues ou entre ami-e-s, afin d’en apprendre davantage sur le savoir-faire local.

Plus d'informations

L’épicerie Epiq, à Lausanne (VD)

Une adresse à visiter absolument durant le Festival de la Cité, qui anime Lausanne jusqu’au 10 juillet 2022: cette nouvelle épicerie fine et cave à bières, nichée au cœur de la vieille ville, reste ouverte jusqu’à minuit durant l’événement! En temps normal aussi, ce nouveau lieu propose une sélection de boissons et de snacks artisanaux, pour agrémenter nos apéritifs estivaux et mettre les produits locaux à l’honneur. Le mantra du lieu, «Par des épicuriens, pour des épicuriens», donne immédiatement le ton! Un service traiteur ou livraisons sur demande sont également disponibles sur demande.

Plus d’informations

La Galette, à Lausanne (VD)

Ce bar-restaurant du centre-ville lausannois a rouvert ses portes fin mai 2022, présentant fièrement une salle et une terrasse à la déco revisitée. Tenu par 5 amis, l’établissement met un point d’honneur à offrir une carte diversifiée, adaptée à tous les goûts et envies! Tapas, cocktails et plats sont infusés de saveurs venues du monde entier, rendant le menu aussi original qu’appétissant. À (re)découvrir pour un moment d’évasion, ou lors des soirées festives, musicales et thématiques, organisées une dizaine de fois par année.

Plus d’informations

La Canopée, à Genève

Depuis le mois de juin 2022, cet espace éphémère, situé à Baby Plage, au bord du lac, garantit une parenthèse de détente. On peut y participer à divers cours de sport (entre 8h30 et midi, puis de 18h30 à 19h30) et activités bien-être, menés par une équipe de coachs. Puis, histoire de reprendre des forces ou de prolonger le moment, on s’installe à la buvette tenue par la Fédération genevoise des associations LGBT, ou dans l’un des trente hamacs mis à disposition, dans ce cadre verdoyant.

Plus d’informations

Mais encore…

La Crique à Morges (VD)

Jusqu’au 13 août 2022, le Parc de l’Indépendance de Morges reçoit cette buvette culturelle et sociale pour la première fois. Doté d’un riche programme réjouissant, le lieu enchaînera brunchs, tournois de pétanque, concerts ou soirées humoristiques, tout au long de l’été. Mise sur pied par une association à but non lucratif créée par 4 amis originaires de Morges, l’idée risque de saupoudrer un nuage de rires et d’insouciance sur la ville.

Plus d’informations

Boccadasse Ristorante, à Genève

Fans de cuisine italienne, c’est pour vous! Ouvert tout près de la gare Cornavin, Le Boccadasse met à l’honneur les pâtes aux truffes, les raviolis et le pesto. Mais la star de la cuisine génoise reste le poisson. On savoure le thon grillé, le poulpe rôti, le loup de mer en papillotte et les pappardelle au homard dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Plus d’informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné