Femina Logo

en suisse

Romandie: vos cafés et restos «kids friendly» préférés

Romandie vos cafes et restos kids friendly preferes

Envie de vous régaler en famille? Découvrez notre sélection de bonnes adresses à tester avec les kids.

© PATRICIA PRUDENTE/UNSPLASH

Article du 12 mai 2016 mis à jour le 27 mai 2022.

Cela fait quelques années que les choses semblent évoluer dans le bon sens. Les commerces et institutions font souvent des efforts et prennent en compte leurs clients désormais devenus parents et leurs enfants.

Depuis peu, il existe aussi une aide providentielle pour trouver des établissements qui accueillent volontiers les familles: Céline Ravussin a créé Label Unicorn, qui recense les endroits «kids friendly» de Lausanne et de Suisse romande. Mais ça ne s’arrête pas là: ces lieux (restaurants, mais aussi salons de coiffure, centres de sport, ateliers…) désormais labellisés, proposent des activités ou des prix spéciaux aux smalas. Pour en bénéficier, il suffit de se procurer un «pass unicorn» sur le site.

On le sait, les petits ont besoin de place, pour pouvoir jouer, s’amuser, se rouler par terre comme ils savent si bien le faire. Sans compter l’espace nécessaire pour parquer l’éventuelle poussette. Mais pas de panique, des cafés et restaurants exceptionnels existent. Et même qu’ils servent des mets de qualité, souvent préparés avec des produits locaux et de saison. Des menus sains pour les petits sont élaborés, et des coins jeux aménagés tout exprès pour eux.

Pour se sustenter en compagnie de sa progéniture, voici un éventail de possibilités alléchantes en Romandie.

Genève

Un R de famille, Genève (conseillé par Lucie Ryser)

Leurs brunchs du dimanche sont devenus incontournables pour les familles genevoises! Ce lieu dédié aux tribus bénéficie d’un petit coin lecture et de jeux pour les enfants. Sa cuisine soignée et savoureuse se déguste dans une atmosphère lumineux, ou sur la jolie terrasse extérieure.

Le Wolfisberg, Carouge (conseillé par Ariane Quero)

Voici un agréable tea-room doté d’un chouette espace jeux. Pendant que Junior s’éclate, et s’il fait beau temps, vous pourrez profiter d’une succulente pâtisserie sur l’esplanade extérieure.

Vaud

Le Bras d’Or, Mathod (conseillé par Nathalie Solioz)

Il y a un grand coin enfant avec plein de jouets, des crayons et une place de jeux dehors. De plus, les menus pour les petis sont top.

Le Café Littéraire, Vevey (conseillé par Julia Holinger Gafner)

On l’aime pour son coin jeux, les livres à disposition des petits et des grands et la Bibliothèque municipale qui est attenante. Sis sur les rives du Léman, ce café propose une (délicieuse) restauration, des plats de midi et des événements culturels.

L’Auberge du Chalet des Enfants, Le Mont-sur-Lausanne (conseillé par Elise Rabaey et Stéphanie Brouwer)

On adore sa place de jeux et surtout sa carte avec de chouettes plats pour les enfants, composés de produits locaux et savoureux! Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre les bonnes choses… L’Auberge offre un beau menu «terroir». Un grand tableau noir, des jeux et un magnifique espace extérieur où les petits peuvent courir des mètres sans que maman ou papa ne s'inquiète viennent compléter cet endroit idyllique, qui se situe à seulement quelques minutes de Lausanne!

La Ferme du Château, St-Barthélémy (conseillé par Corine Rime)

Profitez d’une jolie promenade dans la ferme où l’on trouve toutes sortes d’animaux. Un super tea-room pourvu d’une grande place extérieure vous accueillera pour le goûter. Leurs brunchs très courus, à base de produits du terroir, le café boulangerie et l’aire de jeu en font un must, pour les parents comme pour les enfants. La Ferme se situe tout près d’Echallens.

Le Culture Café de la FNAC, Lausanne (conseillé par Miriam Burger)

Là aussi, un espace a été aménagé exprès pour les bambins, et il y a pas mal de place pour les laisser gambader en sirotant un excellent café.

La Terrasse, Lutry (conseillé par Christèle Buhler)

Une terrasse (comme son nom l’indique) de gravier sur le port de Lutry, à l’ombre des pins, qui offre un joli espace jeux pour les enfants. Vu qu’il n’y a pas de salle abritée, ils n’ouvrent qu’aux beaux jours.

La Folie Voltaire, Parc Mon Repos, Lausanne (conseillé par Lucie Ryser)

Voici une superbe terrasse ombragée grâce aux marronniers, ouverte lorsqu’il fait beau et située au milieu d’un très beau parc. Des brunchs délicieux et des glaces artisanales sont à la carte (entre autres), et une grande place de jeux se situe tout près des tables.

Tom Café, Musée olympique, Lausanne (conseillé par Lucie Ryser)

Le Tom, café du Musée Olympique, offre une magnifique vue sur le Léman ainsi qu’un grand espace intérieur design et coloré. Leurs brunchs du week-end rencontrent un franc succès auprès des familles, surtout l’été, quand on peut se sustenter sur leur superbe terrasse.

Le Café des Avenues, Lausanne (conseillé par Lucie Ryser)

Ce sympathique café-resto au style brasserie, a aménagé un agréable espace pour les enfants, agrémenté de gros fauteuils et de canapés, ainsi que d’un baby-foot. Idéal pour un thé en après-midi, ou un brunch avec sa smala le week-end.

Valais

Le Refuge, Evolène (conseillé par Sophie Zimmermann)

Ce chalet bénéficie d’une jolie place de jeux extérieure et de grandes zones vertes. Les enfants sont bien accueillis et la nourriture y est excellente. L’ambiance montagnarde, accentuée par les parasols colorés de la terrasse, donne envie de déguster leur fondue. Pour ceux qui n’auraient pas envie de fromage, il y a aussi des grillades et du poisson frais au menu.

La Ferme Asile, Sion (conseillé par Sophie Zimmermann)

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de la place: un grand et bel espace restaurant, une immense terrasse dans les vergers, ainsi que quelques jeux à l'extérieur, font de la Ferme Asile un lieu exceptionnel. Pour ne rien gâcher, les enfants sont bien accueillis et la nourriture y est excellente.

La Bigoudène, Monthey (conseillé par Anaïs Borgeat-Lafarge)

Quel plaisir de trouver une authentique crêperie bretonne en Valais! Surtout quand elle présente un super coin enfant. Les galettes au sarrasin sont un pur bonheur régressif et le décor «océan» nous ferait presque entendre le clapotis des vagues marines.

Fribourg

Le Café Culturel de l’Ancienne Gare, Fribourg (conseillé par Claire Folly Peiry)

C’est le repaire des hipsters fribourgeois. Que ce soit pour l’afterwork, le repas de midi ou une soirée post-concert, ce joli café restaurant avec terrasse, situé à la gare, vous accueillera avec plaisir. De plus, il y a un chouette coin jeux pour les minis.

Le Port de Fribourg (conseillé par Claire Folly Peiry)

Quel magnifique espace vert! Dès que le soleil et la chaleur du mois de mai pointent leur nez, ce terrain de nature au cœur de la ville abrite des jardins participatifs, une scène culturelle à ciel ouvert et un bistro éco-responsable. Un brunch le dimanche, une cuisine locale et de saison… Que demander de plus?

Neuchâtel

Café bio L'Aubier, Neuchâtel (conseillé par Muriel Risse)

Que ce soit pour les 10 heures ou le goûter, l'endroit ne désemplit pas. Les têtes blondes adorent déguster leur sirop préféré accompagné d'un petit pain, d'un muffin ou d'une tranche de tarte. Et le personnel, toujours souriant, ne les regarde pas d'un mauvais œil lorsqu'ils déploient leur memory ou leurs dessins sur les longues tables en bois.

Crêperie Bach & Buck, Rue du Premier Mars 22, Neuchâtel (conseillé par Muriel Risse)

Il n'est pas rare d'entendre des rires d'enfants dans ce resto familial à l'ambiance détendue. Et quel kid n'aime pas les crêpes? Le QG des familles neuchâteloises se trouve définitivement ici.

Auberge du Plan-Jacot, Bevaix (conseillé par Muriel Risse)

Déco rustique, plats du terroir, pièce réservée aux réunions de famille, tout est fait pour que l'on s'y sente bien. Les enfants se dépêchent d'avaler leurs assiettes à toute vitesse pour pouvoir gambader dans les champs et profiter de tous les jeux installés à l'extérieur. Un vrai bol d'air pour toute la famille!

La Taverne du Château, Colombier (conseillé par Nadia de Bosset)

Pas de coin jeu mais une carte avec de vrais plats pour les enfants et un accueil très chaleureux (ce qui est souvent rare dans de nombreux établissements!). La cuisine, inspirée du terroir neuchâtelois, s’ajoute à la liste des avantages de ce beau restaurant au décor historique.

La Pinte de Pierre-à-bot, Route de Pierre-à-Bot 106, Neuchâtel (conseillé par Claire Folly Peiry)

Avec ses fameuses fondues et son grand parc muni d’une place de jeux, la Pinte a de quoi séduire les familles. Sa terrasse partiellement abritée met en valeur le charme de la jolie bâtisse.

Jura

L’Auberge de Jolimont, Glovelier (conseillé par Fanny Wisler-Candaux)

Une atmosphère «chalet», dans un cadre verdoyant entre campagne et montagne, une place de jeux, des BD à disposition pour les kids, un super accueil ainsi qu’une cuisine conviviale qui fait la part belle spécialités de la région, et cela à prix raisonnable! Jolimont a vraiment tout pour plaire. «Nous sommes cinq et on adore y aller!».

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné