Saison des festivals
Paléo 2024: 10 stands de nourriture à tester au festival
Paléo a débuté mardi 23 juillet 2024 et avec l'ouverture du festival, la chasse aux meilleurs stands de nourriture est lancée! Cette année, 136 food trucks parsèment la plaine de l'Asse pour régaler les papilles des 250'000 festivalier-ère-s attendu-e-s durant les six jours. Cuisine locale, délices orientaux, découverte de la gastronomie balkanique - à l'honneur en 2024 -, il y en a pour tous les goûts.
Tous les stands de nourriture, ainsi que la quarantaine de bars, sont répertoriés sur la carte de l'application mobile du festival. Paléo propose au public de découvrir ses propres sélections: le top 20 des stands, le top 30 des produits frais et locaux et la liste des nouveaux venus.
Dans un souci écologique et afin de limiter les déchets, la manifestation prévoit un système de vaisselle lavable et consignée: tous les verres, les pichets, les gobelets et les assiettes peuvent être restituées aux stands dédiés afin de récupérer le coût de la consigne (2 ou 5 fr.).
En outre, il est tout à fait possible d'amener ses propres contenants, comme les gourdes. La météo est au beau fixe toute la semaine et sous de telles températures estivales, il est essentiel de boire beaucoup d'eau. Des fontaines sont installées sur le site afin de garder le public hydraté, notamment avant d'entrer dans le festival et près de la scène Belleville. L'eau des toilettes est également potable.
Pour plus d'informations pratiques, nous vous invitons à consulter le site officiel du festival.
Brésiliana
Paléo, c’est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et spécialités culinaires. Direction le Brésil avec le stand haut en couleur de Brésiliana, au cœur du quartier Latin du festival. L’équipe vous propose de goûter des Pão de queijo, un apéritif traditionnel brésilien fait à partir d’amidon de manioc et de fromage, présenté sous la forme de petites boules gourmandes. Vous pouvez également déguster des versions suisses, avec du fromage à raclette et de la viande séchée ou encore du gruyère. Des brigadeiros - des truffes brésiliennes typique des festivités - sont également proposées pour varier les plaisirs.
Ça Rupe
Vincent et Christophe, les papas du Vaud’wich (un taillé aux greubons fourré de saucisson vaudois, fromage de l'Etivaz, moutarde et cornichons suisses) installent à nouveau leur food truck sur la plaine de l'Asse, du côté de la Grande Scène. Au menu de leur joli stand boisé dédié à la street food du terroir: frites, taillés, flûtes, planchettes apéro, une sélection de glaces artisanales, sans oublier les fameux sandwichs qui font leur réputation, version classique, végétarienne, à la tomme et même des Vaud'dog. L'occasion pour les festivalier-ère-s venu-e-s d'autres cantons de découvrir des délices de la gastronomie vaudoise.
Happy Baklava
Au royaume des desserts sucrés dont on raffole, on retrouve bien évidemment les baklava. Ce dessert traditionnel est mis à l’honneur, ainsi que d’autres douceurs turques, au nouveau stand Happy Baklava, situé au Village du Monde. Si vous souhaitez partager ces merveilles aux pistaches, amandes et fleur d’orangers, enrobées de miel, vous pouvez opter pour des barquettes de 5 ou de 10 pièces. Partez à la découverte de nouvelles saveurs et retrouvez également des Halka Tatlisi (churros turque), des Lokma (petite beignets frits au sirop), des Tulumba (gâteaux turc au miel) ou encore des rouleaux à la pistache. Des délices à déguster sans compter.
L’Artisan Glacier
Quand il s’agit de dénicher une douceur pour se rafraichir sous la chaleur de l’été, rien de mieux qu’une gelato savoureuse. À Paléo, l’Artisan Glacier représente une valeur sûre en terme de glaces et de sorbets grâce à un savoir-faire qui ravira toutes les papilles. De très nombreux parfums sont ainsi proposés dans le stand situé au Village du Monde. Tout est réalisé dans le respect de la tradition artisanale et autour d’une expérience qui s’étend sur trois génération, depuis 1935. Côté classique, on trouve au menu: Bacio, caramel salé, fior di latte, noisette ou encore, stracciatella, ainsi que citron, melon et fruits rouges pour les sorbets.
Le stand propose aussi des saveurs plus originales: Daims, Bounty, amaretto, cacahuètes, cookies cream ou encore des sorbets aux abricots du Valais, Virgin Mojito ou à la mandarine. Et le meilleur pour la fin: les quantités sont généreuses.
La cabane alléchante
Cette appellation rigolote abrite un stand qui fête sa toute première année à Paléo, côté Grande Scène. À la carte, une seule proposition pleine de promesses, vendue par une joyeuse équipe en tablier découpage traditionnel: un sandwich maison «alpin», garni de spätzlis, fromage, viande séchée et surtout, une sauce mystérieuse aux 27 saveurs, que l'on peut choisir en demi-portion ou en portion complète. Vous avez dit intriguant?
Souvlaki
Ce délicieux plat grec est la spécialité tendance du moment. C’est donc sans surprise qu’on retrouve un nouveau stand autour du souvláki au Paléo festival, cette année 2024, dans le quartier du Village du Monde. Mais de quoi s’agit il? Tout simplement de brochettes (poulet ou porc) savoureusement grillées, dont une version végane. Ce plat se déguste également «à la grecque», lorsqu’il est accompagné de pain pita et de tomates, oignons et sauce Tzatziki.
De l’or Bokit
Le sandwich Bokit arrive directement de la Guadeloupe. Nos papilles se régalent d’avance dès que l’on aperçoit cette roulotte dans les festivals de l’été et autres événements festifs de Suisse romande. Ce stand est tenu par le restaurant créole Ti Kréyol, situé à Lausanne. Le Bokit est l’une de leurs grandes spécialités, qui change des sandwichs traditionnels. Plusieurs saveurs sont disponibles à la carte pour accompagner le pain frit, comme du poulet mariné, du steak haché de bœuf ou encore de la chiquetaille de morue et, bien évidemment, une version végétarienne.
Les mochis glacés du Temaki Bar
Au stand du restaurateur genevois Temaki, dans le quartier de l'Orient, les suggestions asiatiques nous mettent l'eau à la bouche. Plusieurs propositions de temaki (saumon, poulet épicé, avocat ou thon, tout de même à 9 fr. 50 pièce), mais aussi - et surtout - des mochis glacés, à partager ou non, à l'heure du dessert. Côté parfum, le menu affiche chocolat, passion, coco, caramel, mais aussi yuzu ou encore matcha. Idéal après un mets gourmand.
Baoti
Chez Baoti, basé à Genève, on réinvente la street food hongkongaise. À leur stand décoré de cagettes vertes et de baos gonflables situé dans le quartier de l'Orient, on découvre notamment une intrigante aubergine panée, un bowl Gai Fan, un sandwich Gua bao, et bien sûr les baos sous forme de brochettes, aux saveurs porc, boeuf oignon ou la version veggie au chou, tofu mariné et shiitake. On n'oublie pas de tester la «pièce d'or» en guise de dessert: une petite gaufre qu'on choisit au chocolat.
Swiss Milk
Mi-boutique, mi-stand de nourriture, la cabane Swiss Milk (qu'on trouve plusieurs fois sur le site du festival, dont près de l'entrée côté Club Tent), propose des frozen yogurt au lait suisse, à déguster avec un cornet comme une glace ou dans un gobelet. Telle une gourmandise de parc d'attraction, on choisit ses toppings pour garnir le yogurt glacé parmi les propositions: fraises, framboises, smarties, copeaux de chocolat ou encore granola. L'en-cas idéal pour se rafraîchir à l'heure du goûter.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!