Femina Logo

Scandinave

Sa voix s’écoule comme les gouttes au bout d’une stalactite fondante, cristalline, féerique. A 28 ans, Fredrika Stahl entre dans la famille des grandes artistes féminines, avec la candeur d’une Norah Jones et l’énergie d’une Kate Bush. Pour son quatrième album, la Suédoise francophile a réuni une dream team de musiciens et producteur au Pays de Galles en plein hiver et livre une collection de perles musicales, subtiles et fortes.

Off to dance, Fredrika Stahl.

Hispanique

Amparo Sanchez squattait la scène des bars madrilènes dans les années 90 avec son groupe Amparanoïa et son ami Manu Chao. Eveillée à la cause zapatiste après un voyage au Mexique, elle multiplie les projets musicaux et militants à travers le monde, notamment avec le groupe Calexico. Après le très coloré Tucson-Habana, enregistré comme son nom l’indique entre l’Arizona et le Cuba, la chanteuse espagnole sort un second album toujours très inspiré du désert, du shamanisme et de la souffrance.

Alma de Cantoara, Amparo Sanchez (Musik Vertrieb).

Irrévérencieux

Avec son physique de Joanie Cunningham(Happy Days), les lunettes papillon en plus, Sallie Ford déboîte sur scène comme sur disque. Entourée de son groupe de mecs, sa propre guitare en bandoulière, elle renouvelait le genre rockabilly avec son premier album en 2011. Elle envoie une nouvelle salve cette année, confirmant la bonne santé de la scène musicale de Portland, Oregon. Elle balance cette fois une volée de bois vert à la face du rock avec des textes débridés pour ne pas dire crus. La bête est lâchée.

Untamed Beast, Sallie Ford & the Sound Outside (Irascible).

Gémellique

Le duo frère-sœur ambiguë est un classique du folk anglo-saxon. Les sœurs Quin ajoutent leur gémellité et leur androgynie au concept, cachant à peine leur orientation sexuelle (homo). Elles ont 17 ans quand elles enregistrent en 1997 leur première démo dans le studio de leur école à Calgary, au Canada. Elles remportent un an plus tard un radio crochet local et conservent depuis le nom sous lequel leur mère les avait inscrites, Tegan and Sara, leur prénom. Elles ont depuis sorti une petite dizaine d’albums au style varié, le dernier surfant sur la pop joyeuse des 80s/90s.

Heartthrob, Tegan and Sara (Warner).

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné