Femina Logo

gastronomie

Montreux Jazz 2024: 10 stands pour se régaler au festival

Montreux Jazz 2024: 10 stands pour se régaler au festival

Burger des Balkans, hot fondue, tacos, empanadas, brioches hongroises, planchettes ou frozen yogurt, le Montreux Jazz Festival 2024 renferme des pépites gastronomiques à ne pas manquer.

© ISTOCK/SOLSTOCK

Lors de cette 58e édition du festival de musique montreusien, de nombreux stands adorés du public font leur retour sur les rives du Léman. Pizzas au feu de bois, stands indiens et thaïs, burgers végétariens de Garden Gourmet, les fameux sandwichs Cinq Sens au magret de canard, ou encore les momos tibétains, il y a toujours de quoi se régaler. Mais vous pourrez aussi découvrir…

La Station, le nouveau resto tendance

Nouveau venu sur les quais, cet espace de restauration a ouvert ses portes près de la Scène du Lac. Pensé comme une rencontre entre la brasserie et le stand de nourriture, son habit industriel aux airs de scène abrite des plateaux apéritifs à partager composés de différentes tartinades (tartare de thon, de bœuf et de légumes, accra de morue, caviar d'aubergine, hummus), mais aussi des salades d'été originales et des mets chauds, comme un plat de ravioles artisanales fribourgeoises qui nous met l'eau à la bouche, ou encore un cordon rouge. Côté douceurs, on choisit le macaron abricot-verveine! Réservation conseillée, au 079 808 83 67.

Montreux Jazz 2024: 10 stands pour se régaler au festival
© FEMINA

La Terrasse SWISS, pour un apéro avec vue

La compagnie d'aviation nationale investit la rive du Léman avec sa terrasse boisée qui invite à la flânerie. Pour accompagner cette pause lacustre, on peut déguster des planchettes apéritives traditionnelles, un sandwich au poulet grillé, une salade de quinoa ou une focaccia garnie.

Konoba, le grill des Balkans

Les festivals sont aussi (surtout?) faits pour découvrir des cuisines venues d'ailleurs. Le stand Konoba nous régale de saveurs balkaniques avec ses burgers de cevapcici (des rouleaux de viande grillés), sauce ajvar ou tzatziki, ou encore ses mets à base de fruits de mer.

O'Ma et ses smash burgers classiques

Le célèbre sandwich se refait une jeunesse avec sa version smash (où le steak est écrasé) pour un maximum de croustillance tout en conservant la jutosité de la viande. C'est la proposition de O'Ma, qui sert plusieurs recettes plutôt classiques ayant fait leurs preuves, dont notamment un burger avec une sauce à la truffe. Des valeurs sûres! Les personnes végétariennes ne sont pas oubliées puisqu'une version avec une galette se trouve également à la carte.

Le stand Suisse et ses spécialités helvétiques

Pour les fans de fromage ou celles et ceux qui n'aiment pas sortir de leur zone de confort, le Montreux Jazz Festival héberge un stand de spécialités bien de chez nous, qui sert des fondues moitié-moitié, des raclette ou des hot fondues pour manger sur le pouce, mais aussi des assiettes de filets de perche ou encore un plat de pâtes du chalet. Avec vue sur les Alpes d'en face, c'est encore mieux.

Empanadas Andersen, pour des en-cas à partager

Pour les faims légères et les sempiternel-le-s retardataires aux concerts, on suggère de tester la sélection d'empanadas de ce stand – des spécialités de street food argentines – qui propose une grande variété de saveurs (viande hachée, porc effiloché, poulet, sélections végétariennes) et des formules. Idéal à partager.

Taqueria Don Vargas, des tacos originaux

Un peu moins pratiques à manger que les empanadas, mais tout aussi délicieux, les tacos de la taqueria Don Vargas promettent un voyage gustatif au Mexique, avec ses propositions culinaires originales à base de produits locaux. Au menu, l'effiloché de bœuf mariné aux piments et à la bière, le porc mariné aux épices et aux oranges, la version végétarienne aux tomates, haricots noirs et feta, mais aussi des quesadillas. Les tacos sont proposés en deux formats, tortilla et chilaquiles (chips croustillante) et dans une variante sans fromage pour les personnes intolérantes.

Le café Bonne Maman, pour une pause goûter

Notre coup de cœur de cette édition 2024 va sans l'ombre d'un doute à la sublime terrasse Bonne Maman: un espace ombragé très instagrammable qui rappelle un peu les stands de douceurs tout mignons des parcs d'attractions, avec sa maison aux volets rouges et sa petite roulotte de «barbe à mama». Le lieu propose de nombreuses gourmandises idéales pour une pause goûter, dont des madeleines personnalisables, des brownies, des cookies, des scones salés, des choux pour une bouchée sucrée, mais aussi des frozen yogurts pour se rafraîchir. Le tout à accompagner d'une citronnade ou d'un thé froid maison.

La Gaufre Manneke Kris et ses nouvelles saveurs

Vous devez commencer à connaître ces spécialités belges à force d'apercevoir leur stand lors des manifestations et festivals en Suisse romande (et de lire Femina, qui abrite une bande de fans de ces gourmandises caramélisées). En plus des délices habituels, Manneke Kris propose cette années des nouveaux parfums à ne manquer de déguster sous aucun prétexte: matcha et sésame noir. Ou l'en-cas idéal en fin de soirée.

Zia Kürtos, des brioches hongroises en dessert

Ces gros rouleaux de pâte qui dorent lentement sous les yeux des passant-e-s ont su attiser notre curiosité: il s'agit d'une spécialité hongroise de brioche cuite à la broche. On choisit son topping ou sa garniture parmi les propositions (sucre, cannelle, spéculoos, nutella, crème double de la Gruyère ou encore crème de marron) et voilà le goûter parfait qui change des crêpes et des gaufres. Testé et approuvé!

Tous les stands sont ouverts de midi à 4 h du matin, à l’exception de la Station qui ferme à 2 h, tout comme la Terrasse SWISS de dimanche à mercredi. Le café Bonne Maman clôt ses portes à minuit et le Seafood Bar by Caviar House Airport Premium est ouvert de 17 h à minuit. L’offre de restauration complète, avec les indications d’options végétariennes, est disponible sur le site du festival.

À noter que tous les bars proposent de demander «Angela» (selon la campagne de prévention «Ask for Angela») au comptoir en cas de problème (harcèlement, agression) durant la soirée.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné