Femina Logo

ça donne faim...

Lausanne: 6 adresses de take aways qui nous font voyager

4 adresses take away lausanne

Fricadelles, croquettes, mitraillettes et, bien sûr, les inimitables frites! Après avoir initié les Genevois aux spécialités belges, le restaurant Belga vient de s'installer à Lausanne,

© Magnus Jonasson / Unsplash

Pâtisserie Osio, pour tomber amoureuse de notre goûter

Peut-être les avez-vous déjà aperçus à la Rue St-Laurent ou à la Rue Centrale, trônant sur les stands du marché: les biscuits et autres douceurs infusées de saveurs japonaises restent gravés dans les mémoires. Dotés d'une allure carrément kawaii, ils ravissent les amateurs de thé vert, de matcha, de yuzu ou de sésame. Et depuis peu, les créations de la pâtisserie Osio disposent de leur propre boutique et salon de thé, située à Prilly (Avenue du Chablais 23), où l'on peut dénicher mochis fruités, manjus, gâteaux en forme de pandas et gourmandises japonaises en tout genre. Tellement jolis qu'on n'ose (presque) pas les manger.

Plus d'informations

Belga, pour les vraies frites belges

Croquantes, dorées, salées à la perfection, les véritables frites belges ont le don de nous rendre le sourire, au minimum le temps du repas. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est plus nécessaire de faire l'aller-retour jusqu'à Bruxelles pour les dévorer. Après avoir charmé les Genevois, la friterie Belga vient d'élire domicile à Lausanne (Place de l'Ours 1). Fricadelles, croquettes, biterballen, mitraillettes, mayonnaise et sélection de bières typiques... Le programme est très copieux et fidèle aux recettes traditionnelles, puisqu'à l'origine du concept se trouvent deux Belges passionnés de cuisine. En attendant de pouvoir à nouveau s'attabler sur place, on se procure notre repas à l'emporter. Attention toutefois aux files d'attente devant la porte, surtout le weekend: le parfum de la friture ameute tous les passants!

Plus d'informations

Babouchka, pour s'enticher de nouvelles saveurs

Ce take away est installé à Lausanne (Rue Marterey 33) depuis fin 2020 déjà, mais ne cesse de faire parler de lui. Proposant des spécialités culinaires traditionnelles d'Europe de l'Est, il célèbre la cuisine faite maison et les recettes transmises de génération en génération (le terme russe «babouchka» peut être traduit par «grand-mère»). Les plats sont réalisés à partir d'ingrédients suisses et nous surprennent, de l'entrée au dessert. Pelmeni russes, Varenyki ukrainiens, soupe polonaise, Draniki... Si vous êtes lassée de votre éternelle salade de quinoa ou omelette express, ce menu devrait bousculer votre routine et vous remonter le moral: il contient une dose considérable de comfort food, idéal en cas de petit coup de blues. Le plus: le repas à l'emporter est servi dans un emballage recyclable.

Dinnerkits, pour épater la galerie, à la maison

Commander un plat original, recevoir tous les ingrédients déjà pré-cuisinés à la maison et produire, comme par magie, un repas digne du restaurant, en moins de quinze minutes: le concept, imaginé par le café et traiteur Street Kitchen (Rue Centrale 25), nous fait gagner du temps et ouvre notre esprit à de nouvelles recettes: chaque semaine, le menu s'inspire des saveurs traditionnelles d'Asie, d'Afrique, des Etats-Unis ou du Mexique. On y trouve de tout, pour tous les goûts: soupes, poisson, viande, tapas, nouilles, fajitas, mezze... Les étapes de finition, à réaliser à la maison, sont très bien expliquées et les ingrédients sont épicés avec brio.

Pour les grands événements (Pâques, Saint-Valentin, Noël, Thanksgiving...) l'équipe propose un menu complet de plusieurs plats, à pré-commander bien à l'avance. Quasiment tous les repas sont disponibles en version végétarienne.

Plus d'informations

Little Saigon, pour les spécialités vietnamiennes faites maison

Très acclamé, ce restaurant familial prépare avec amour des recettes traditionnelles, qu'il propose actuellement via livraison à domicile (UberEats, Smood ou EAT.ch). Raviolis, rouleaux d'été, Bahn Cuon (crêpes à la vapeur), bo buns et bowls, les plats sont frais et bien présentés. À midi, lorsqu'on manque d'inspiration pour notre pause déjeuner en télétravail, on tente un Banh Mi, sandwich vietnamien garni de poulet ou végétarien, et délicieusement épicé. En dessert, on a un faible pour les cookies au Matcha, qui rechargent nos batteries en milieu d'après-midi: plus efficaces qu'un café serré! Les amateurs seront ravis de découvrir que des Bubble Tea, petits et grands, figurent également au menu.

Plus d'informations

Madame Sum, pour des bouchées de couleur

Après une belle réussite à Zurich, le restaurant a ouvert ses portes à Lausanne, fin 2020. Imaginé par trois diplômés de l'Ecole hôtelière, l'établissement est spécialisé dans le dim sum, ces petites boulettes farcies d'origine chinoise. En sept minutes de cuisson vapeur, elles sont prêtes, et dotées d'une couleur pop et appétissante. Aussi se déclinent-elles sous une multitude de saveurs différentes: ratatouille, brie truffé, burger bun, chou-fleur rôti, loup de mer... En attendant la réouverture des restaurants, on peut se les procurer par livraison, 7 jours sur 7, à Lausanne, Genève et Zurich (les zones livrables sont précisées sur le site de l'établissement). On n'en fait qu'une bouchée!

Plus d'informations

Mais encore, à Lausanne...

Adresses conseillées par nos lectrices et lecteurs.

Racines, un café plant based et une chouette entreprise familiale fondée en 2016. Au menu de leur take away végétal, on trouve une belle sélection de jus frais, de focaccias farcies, de salades ou de burgers véganes.

Plus d'informations

Balzac Café, célèbre pour ses délicieux chocolats, propose aussi un service de repas à l'emporter (du mardi au samedi), comptant sandwiches, salades, plats chauds et Poke Bowls. En dessert. on nous a conseillé les mini-fondants au chocolat, applaudis par les clients réguliers.

Plus d'informations

Il Forno
, pour tous les fans de cuisine italienne qui rêvent d'une assiette de pâtes fraîches ou d'une épaisse focaccia bien chaude.

Plus d'informations

L'Autentica, encore une bonne adresse pour les amateurs de spécialités italiennes! Il s'agit d'un take away proposant pâtes, lasagnes, pizza, parmigiana...

Plus d'informations

Doki Doki, pour les fans de ramen qui aiment apprendre de nouvelles recettes: l'établissement propose des kits comprenant tous les ingrédients nécessaires à réaliser un plat de ramen délicieux, à la maison.

Plus d'informations

Pour nous aider à mettre à jour cette liste (et les suivantes), n'hésitez pas à nous envoyer vos adresses de restaurants take away préférées, partout en Suisse romande, à l'adresse femina.web@femina.ch!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné