
Folk suave
Imany a déjà eu plusieurs vies avant d’être chanteuse. A l’instar d’une Inna Modja ou d’une Grace Jones, la belle était mannequin avant d’empoigner - avec grâce - le micro. On se laisse embarquer au son de sa voix grave et suave sur des mélodies folk soul que ne renierait pas une Tracy Chapman.
Imany, Les Docks, Lausanne, dimanche 9 octobre 2016 dès 19 h.
Danse US
Incroyable, délirant, talentueux, fascinant. La presse américaine ne tarit pas d’éloges sur la célèbre compagnie new-yorkaise Alvin Ailey et ses danseurs virtuoses. Après une absence de quatre ans, on se réjouit de les retrouver en terres vaudoises pour trois représentations qui raviront les amateurs de danse moderne.
Alvin Ailey - American Dance Theater, Salle Métropole, Lausanne, 22 octobre 2016 à 20 h, 23 octobre 2016 à 14 h et 19 h.
A lire aussi:
5 randonnées à faire dans le canton de Fribourg
L’œuvre de Le Corbusier et les 11 autres sites classés par l’Unesco en Suisse
Nos salons de thé préférés en Suisse romande
Tour de piste
Chevaux, chèvres, chiens, chats, poules et rats… Sur la piste de cirque de la compagnie Shanju, on retrouvera ces animaux comme partenaires de jeu à part entière des artistes qui présenteront leurs numéros, tantôt classiques, tantôt contemporains.
Présences, par la compagnie Shanju, Ecublens (VD), jusqu’au 29 octobre 2016, les vendredis, samedis et dimanches.
Duo acidulé
Si vous n’avez pas encore expérimenté la magie de ce duo, filez au Locle sans hésiter. Luce et Mathieu Boogaerts, c’est une alchimie sur scène et des textes à croquer. Luce pétille et Mathieu la titille. On sourit, on chante et on danse, forcément.
Luce et Mathieu Boogaerts, Casino, Le Locle, 29 octobre 2016 à 20 h 30.
Trésors d’Orient
Une exposition qui prend la forme d’une invitation au voyage avec comme fil conducteur l’or. Sur les traces de ce précieux métal symbole d’éternité, le visiteur part pour une découverte ethnologique et archéologique de l’Arabie à l’Insulinde (ndlr: le Sud-est insulaire entre l’Asie et l’Australie). Trois cents bijoux à admirer.
«Bijoux d’orients lointains, Au fil de l’or au fil de l’eau», Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, Genève, jusqu’au 26 février 2017.
Délicate poésie
Loufoque et tendre à la fois, la pièce de la Suissesse Lénonore Confino, Le poisson belge, est un bijou de poésie. Sur scène, un Marc Lavoine en grincheux au cœur de pierre face à une enfant décalée brillamment incarnée par Géraldine Martineau.
Le poisson belge, de Léonore Confino et Catherine Schaub, Théâtre Le Reflet, Vevey, le 11 octobre 2016, Equilibre Nuithonie, Fribourg, les 13 et 14 octobre 2016.
Ode aux fossiles
Parce qu’ils impressionnent les enfants autant qu’ils fascinent les grands, les dinosaures sont à l’honneur dans une expo événement pour marquer les 50 ans du Muséum de Genève. Squelettes géants et fossiles sont au rendez-vous. Ou comment se glisser dans la peau d’un paléontologue.
«Dinosaures», Muséum d’histoire naturelle, Genève, jusqu’au 12 mars 2017.

Alvin Ailey - American Dance Theater, Salle Métropole, Lausanne, 22 octobre 2016 à 20 h, 23 octobre 2016 à 14 h et 19 h.
© DR
Présences, par la compagnie Shanju, Ecublens (VD), jusqu’au 29 octobre 2016, les vendredis, samedis et dimanches.
© DR
«Bijoux d’orients lointains, Au fil de l’or au fil de l’eau», Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient, Genève, jusqu’au 26 février 2017.
© DR
Le poisson belge, de Léonore Confino et Catherine Schaub, Théâtre Le Reflet, Vevey, le 11 octobre 2016, Equilibre Nuithonie, Fribourg, les 13 et 14 octobre 2016.
© Christophe VootzVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!