Femina Logo

bon appétit!

Filets de perche: Les bonnes adresses de la rédaction

Filets de perche bonnes adresses de la redaction

Nos établissements favoris dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Berne et Neuchâtel, pour profiter de ce repas traditionnel de l'été. N'hésitez pas à nous donner les vôtres, pour compléter la liste!

© Getty Images

Le cheval blanc, à Sion (VS)

Amateurs des produits de la mer, il n’y a qu’une seule adresse à retenir à Sion: le cheval blanc. Alain et Olga vous proposent un grand et savoureux choix de poissons et autres délices marino-lacustres, sans oublier les fameuses perches du Valais! Si, si, vous avez bien lu. Élevées dans les eaux pures du Lötschberg, ces perches sont d’authentiques produits du terroir valaisan. Accompagnées des sublimes pommes allumettes et d’un cru de la région, ces filets à la chair ferme et fondante aux notes minérales raviront toutes les papilles (COI).

Plus d'informations

Le Creux de Genthod, à Genthod (GE)

Depuis la jolie terrasse décorée façon Provence, on admire le petit port, ainsi que le lac Léman et, nous saluant au loin, le fameux Jet d’eau. Les assiettes sont copieuses, les sauces excellentes, les poissons servis viennent du Léman (selon arrivage) et la carte des desserts s’avère irrésistible. Un grand classique de la région, idéal pour un déjeuner ensoleillé. (EDM)

Plus d'informations

© Page Facebook restaurant le Creux de Genthod

La buvette du port, à Crans-près-Céligny (VD)

Ce lieu convivial, à deux pas du lac, vient juste de changer de propriétaire et se trouve nouvellement infusé d’une ambiance marine. Le service est chaleureux et, côté menu, impossible de manquer les filets de perche et leur délicieuse sauce au beurre citronné. Parfait pour un repas en famille, après une journée de bronzette ou de paddle. (EDM)

Plus d'informations

Zum Alten Schweizer, à Douane (BE),

Cette adresse, nichée au cœur d’une ruelle pavée du village viticole de Douane, au bord du lac de Bienne, s’est fait une spécialité des poissons du lac. Les filets de perche frits sont à se damner, et pour celles et ceux qui hésiteraient avec une version meunière, la carte propose même une assiette «moitié-moitié». Attablé sur la terrasse avec un verre de blanc du cru (plus local, impossible!), vous êtes assuré de passer une douce soirée. (MB)

Plus d'informations

L’Auberge d’Hermance (GE)

Dans un cadre ensoleillé, à l’ombre des palmiers, on se croirait en vacances! Située au bord du lac, cette auberge propose à la fois des chambres chaleureuses et un restaurant très apprécié, mélangeant gastronomie moderne et délices traditionnels incontournables. Les poissons servis proviennent exclusivement du lac Léman et, au niveau des desserts, le moelleux au chocolat est toujours une bonne idée. (EDM)

Plus d'informations

© Page Facebook Auberge d'Hermance

Le restaurant Au Vieux Navire, à Buchillon (VD)

Niché au cœur du petit village lacustre de Buchillon (dans le district de Morges), cet ancien hameau de pêcheurs et de vignerons a fait des filets de perches une tradition depuis 1919. Le savoir-faire de l'établissement est reconnu par le Gault & Millau. La finesse de la cuisine, sublimée par le somptueux cadre intérieur et la terrasse à la vue imprenable sur le lac, ravira les papilles des convives. Au-delà de la classique sauce meunière, la maison se démarque par ses nombreuses spécialités dont sa sauce à la tomate, au vin blanc, au citron ou encore la sauce «homardine» au champagne. Et pour les plus gourmands: ne ratez pas LA fameuse Crêpe Suzette, flambée en salle, grande spécialité du lieu. (KA)

Plus d'informations

L’auberge de la gare de Grandvaux (VD)

Au coeur du vignoble de Lavaux, l’auberge de la gare de Grandvaux est devenue une adresse incontournable des fines bouches de la région. D’abord parce que la vue, depuis la charmante terrasse, est spectaculaire, embrassant le lac Léman. Mais aussi et surtout pour la cuisine légère et savoureuse de Philippe Delessert. Les produits sont locaux, et les filets de perche proviennent ou du lac Léman ou d'élevages suisses ou français. Ils sont en tout cas savoureux, façon meunière ou aux amandes. Au service, on aime aussi l’accueil chaleureux de Raymonde, l’épouse du chef. Et pour ne rien gâcher, la carte des vins offre un joli panachage de ce que la région a à offrir. Vous entendez des poules caqueter joyeusement? C’est normal, elles sont la marotte de monsieur. Et si vous êtes sages, vous pourrez même aller les admirer. (JP)

Plus d'informations

Restaurant Chez Pitch, port de Pully (VD)

Une bonne adresse qui ne se dément pas avec les années (since 1999!), le restaurant chez Pitch a étendu sa terrasse sur une portion d’herbe, sous les arbres, face à la marina (merci le covid). La formule est inchangée, on choisit entre la portion de 150 ou 200 gr de filets, servis avec une petite salade et des pommes allumettes. Bien que la carte propose d’autres mets alléchants (loup de mer en croûte de sel, Châteaubriand, servis dans le restaurant), au jardin, on ne voit que des gens attablés devant la même assiette et son bol de sauce tartare! (VF)

Plus d'informations

© Page Facebook Chez Pitch

Restaurant La Cantine, à Colombier (NE)

Doté d'une décoration moderne et épurée, l'établissement propose des menus du jour, ainsi que les incontournables perches du lac de Neuchâtel, avec leur sauce tartare (what else?). Mais la carte devrait aussi ravir les fans de crustacés (et notamment de gambas), ainsi que les becs sucrés friands de desserts maisons. Le restaurant offre des portions réduites des plats pour les enfants, sans oublier la belle sélection d'entrées colorées et rafraîchissantes. (EDM)

Plus d'informations

L’Hôtel-restaurant de l’Aigle, au Val-de-travers (NE)

Cette adresse conviviale propose une carte de saison et met un point d’honneur à faire la part belle aux produits et aux recettes de la région. Tous les plats sont faits maison et, sur la carte du moment, on trouve les fameux croustillants de perche Suisse Loë, accompagnés de leurs pommes frites et petits légumes. L’établissement propose également des menus du jour, des plats à l’emporter, ainsi qu’un buffet petit-déjeuner, servi du lundi au dimanche. (EDM)

Plus d'informations

L'Auberge du château, à Épendes (FR)

Très prisé durant la saison de la chasse, ce restaurant au décor authentique et chaleureux propose également de délicieux filets de perche (grande portion ou portion légère) durant l'été. Si vous partagez votre table avec des fans de burgers, tout le monde sera plus que ravi!

Plus d'informations

Pour nous aider à compléter cette liste, n'hésitez pas à nous envoyer vos adresses préférées pour manger des filets de perche, à l'adresse femina.web@femina.ch. Merci beaucoup!

D'autres pépites (conseillées par nos lectrices et lecteurs!)

Le restaurant Café du Soleil, à Corsier (GE)

Le restaurant Le Casino, à Rolle (VD)

Le restaurant Au Cheval Blanc, à Nyon (VD)

Le restaurant Le Brûlot, à Cossonay (VD)

Le restaurant du Port, à Môtier (FR)

Le restaurant La Trinquette, à Bevaix (NE)

Le restaurant Le Brûlot, à Cossonay (VD)

Le café-restaurant Les Abériaux, à Prangins (VD)

Le restaurant de la Croix-Blanche, à Rebeuvelier (JU)

Le restaurant du Jura, à Chevroux (VD)

Le restaurant de l'hôtel de ville de Vuillerens (VD)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné