Femina Logo

Une journée parfaite

Évasion estivale: une balade bucolique en Lavaux

Évasion estivale: une balade bucolique en Lavaux

Comptez une bonne heure de marche depuis la tour de Gourze pour descendre jusqu'au lac Léman, en passant par le charmant village d'Epesses. Pourquoi ne pas s'y arrêter pour déguster un verre de vin local?

© MAX SHEN/GETTY IMAGES

10h30: On grimpe à la tour

Équipées de bonnes chaussures, de protections solaires et de nos affaires de plage, on embarque à bord d’un train, direction Grandvaux (VD). Arrivées à la gare, on grimpe à la tour de Gourze, à plus de 900 m d’altitude, par des petites routes peu fréquentées. C’est parti pour une heure de montée, plutôt raide (vous voilà prévenues), mais promis, la vue en vaut le coup.

Evasion estivale: une balade bucolique en Lavaux
© TSCHUBB/WIKIMEDIA COMMONS

12h00: L'heure de la pause

Après avoir dévoré du regard ce sublime panorama sur le Léman, avoir gravi la tour ancienne et fait un petit tour rafraîchissant en forêt, on mérite une pause. C’est l’été, mais les effluves fromagers font gronder notre estomac. Ça tombe bien, au café-restaurant de la tour de Gourze, on peut déguster de délicieuses fondues réputées, mais aussi des assiettes de viande froide, des röstis, et des vins du coin.

Plus d’informations.

13h00: Balade dans les vignes

Place à la descente. On se remet en route, direction la plage d’Epesses. Comptez une bonne heure de marche, par les chemins qui sinuent à travers les vignobles. On profite d’un petit détour pour flâner dans le charmant village d’Epesses, déguster un verre de vin local dans le caveau d’un vigneron (se renseigner au préalable) et admirer la vue.

Evasion estivale: une balade bucolique en Lavaux
© ANDRE MEIER/SWITZERLAND TOURISM

15h00: Initiation au paddle

À la plage Budaz, on approche Manu, posté à la base nautique d’Alohasup, qui nous loue volontiers un stand-up paddle pour une durée d’une heure. L’occasion de découvrir Lavaux d’un autre œil.

Plus d’informations.

16h00: Détente à la plage

Après l’effort, le réconfort. On profite du cadre idyllique pour piquer une tête et se reposer au bord de l’eau entre Epesses et Cully. Si les plages de galets ne sont pas à votre goût, on conseille la plage de Moratel et son étendue d’herbe ombragée de quelques arbres.

19h14: Apéro au restaurant

Evasion estivale: une balade bucolique en Lavaux
© DR

On ne manque pas l’un des rares bus postaux qui remonte à Grandvaux, depuis la gare de Cully, avant de terminer notre escapade sur la splendide terrasse du restaurant de l’Auberge de la Gare (13 points au Gault&Millau) pour y déguster une salade fraîche (et sa sauce à tomber), des filets de perche ou un tartare de bœuf.

Plus d’informations.

Les horaires de la ligne 381.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné