Femina Logo

Une caverne au trésor, un parenthèse enchantée, une ruine fiscale annoncée: les boutiques basil de Lausanne et Montreux représentent tout cela à la fois. On y vient car, à coup sûr, on est certain de dénicher le cadeau qui fera plaisir à sa sœur, sa maman, son prince charmant, sa meilleure amie ou sa petite nièce. Avouons-le tout de suite: on s’y rend aussi de temps à autre pour s’offrir un petit bijou à soi-même, unique et précieux.

Séverine Parmigiani, 42 ans et maman de deux enfants, a repris les boutiques basil en 2008. Préservant le concept, elle les a imprégnées de sa touche avant-gardiste, élégante, originale et rare. «Découvrir de nouveaux produits est toujours un bonheur intense: toutes les belles rencontres que je fais m’enrichissent, explique-t-elle en souriant, passant d’un pan de sa boutique à un autre, pointant le doigt sur un pendentif, caressant un châle soyeux. J’aime cette passion qui anime les créateurs, je suis tout le temps à la recherche de mille et une choses d’horizons différents. En voyage ou en vacances, je ne m’arrête jamais!»

Un bel objet = une histoire à partager

D’innombrables bijoux prennent place sur les élégantes étagères des boutiques, mais on y trouve également des sacs Star Mela ou Zainatti, de coquettes ballerines, des luminaires Paris au Mois d’Août, toute la gamme des soins pour cheveux de Christophe Robin, de très belles marques suisses, de jolies bougies parfumées Kerzon, des savons tout doux signés Enfance… «Nous racontons à nos clients l’histoire de ces objets, leur provenance, souligne Séverine Parmigiani. Transmettre ce côté émotionnel, expliquer tel ou tel coup de cœur fait entièrement partie de mon travail.»

Retrouvez les coups de cœur Femina repérés dans les boutiques basil dans la galerie ci-dessus!

chaussures cuir easy peasy enfant
1 / 10

Beaucoup trop mignonnes, les petites chaussures en cuir Easy Peasy.

© DR
vitrine bijou boutique basil
2 / 10

Les boutiques basil proposent une multitude de bijoux différents.

© DR
Headband fleur ruebelle boutique basil lausanne
3 / 10

Headband fleuri signé RueBelle.

© DR
bijoux ayala bar colorés
4 / 10

Bijoux fantaisie Ayala Bar venus directement d'Israël et réalisés entièrement à la main.

© DR
pochettes colorés pompons
5 / 10

Idéales pour l'été, ces petites pochette colorées!

© DR
sac multicolore panier star mela
6 / 10

On ne présente plus les magnifiques sacs Star Mela.

© DR
bijoux clara jasmine dentelle
7 / 10

Clara Jasmine crée des bijoux inspirés par des découpes en dentelle.

© DR
savons pastels enfance
8 / 10

Les savons Enfance, entièrement naturels et très doux pour la peau des petits.

© DR
boutique basil lausanne séverine parmigiani
9 / 10

Les boutiques basil, de véritables cavernes au trésor!

© DR
pouf châles foulards boutique basil lausanne
10 / 10

Des châles soyeux, un pouf moelleux: la vie est belle.

© DR

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.