Femina Logo

Vous avez du sucre?

Crêpes: les meilleures adresses de la rédac en 2022

Crêpes: les meilleures adresses de la rédac en 2022

Comme une petit envie de savourer une délicieuse crêpe au restaurant, non?

© Getty Images

Vaud

Le Tac-Oh à Nyon

Située dans le quartier de Rive, cette jolie crêperie nous transporte directement en Bretagne avec sa décoration maritime, ses galettes de sarrasin et son délicieux cidre. Une adresse incontournable avec un service impeccable!

Tac-Oh, rue de Rive 54, 1260 Nyon. Tél: 022 361 46 64

La Chandeleur à Lausanne

Depuis plus de 30 ans, l’adresse la plus connue (et la plus prisée!) de la cité pour déguster des crêpes. On craque pour les spécialités salées (mention spéciale pour la crête royale au saumon fumé ainsi que la toute simple fromage blanc-ciboulette) tout comme les sucrées (notre coeur balance entre la crème de marrons vanillée et la speculos).

Crêperie La Chandeleur, rue de la Mercerie 9, 1003 Lausanne. Tél: 021 312 84 19

La Crêperie d’Ouchy à Lausanne

Des crêpes avec vue sur le lac, what else? Alliant cuisine du monde et menus traditionnels, les créations de l’institution raviront à coup sûr les gourmands.

La Crêperie d’Ouchy, Place du Port 7, 1006 Lausanne. Tél: 021 616 26 07

Pancs à Lausanne

Oui, on est d’accord, ce ne sont pas tout à fait des crêpes… Mais impossible de ne pas mentionner les savoureux pancakes signés Pancs dans cette sélection. Que l’on prenne le temps de la déguster au Café ou que l’on choisisse l’option Take-Away, la recette reste la même: des ingrédients ultra frais et une préparation minute. Ne manquez pas le Bacon & Maple (lard et sirop d’érable) suivi d’un petit Apple Cinnamon (mmmmh, des pommes caramélisées, aromatisées à la cannelle et recouverte de crème pâtissière).

Pancs Café, Rue des Terreaux 4, 1003 Lausanne. Tél: 021 311 19 79

La Galette Gourmande à Yverdon

Dans un lieu chaleureux et moderne, David Bariffi et son équipe mettent les crêpes à l’honneur. Le choix est vaste que ce soit du côté des galettes de sarrasin (ne passez pas à côté du gravlax maison!) ou des crêpes au froment. Bonus: le lieu propose un très large choix de variantes végétariennes et vegan (chili veggie, ratatouille, mousse de fromage, épinards, etc.)

La Galette Gourmande, rue du Collège 11, 1400 Yverdon-les-Bains. Tél: 024 426 09 96

Genève

Crêperie du Bourg de Four à Genève

Les crêpes font l’unanimité et l’ambiance chaleureuse de la vieille ville donne encore davantage de charme à l’expérience. Les produits privilégiés sont en majorité locaux et bio.

Crêperie du Bourg de Four, Place du Bourg-de-_Four 15, 1204 Genève. Tél: 022 341 66 66

The Circus Crêpes à Carouge

Pour changer de la version traditionnelle, on mise sur les gaufres à bulles (Bubble Waffle en anglais). En plus d’êtres savoureuses, ces dernières sont ludiques et donnent envie dans leur jolis cornets en carton (en plus d’être terriblement Instagrammables, bien sûr). Les enfants adorent!

The Circus Crêpes, place des Augustins 17, 1205 Genève. Tél: 022 808 09 09

Neuchâtel

Bach et Buck à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne (notamment!)

Est-il encore nécessaire de présenter cette vénérable institution? Etudiant-e-s, jeunes enfants, groupes d’ami-e-s, personnes âgées… Tout le monde s’y précipite pour déguster des crêpes généreuses comme on en trouve peu. Les crêperies Bach & Buck se trouvent désormais dans 6 villes de Suisse romande: Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Bienne, Fribourg, Delémont et Fleurier (Val de Travers).

Crêperie du Château à Neuchâtel

On s’y sent comme à la maison! Au cœur de la vieille ville, l’établissement laisse parler la créativité de ses clients: chacun est ici invité à composer soi-même sa crêpe, en piochant parmi une cinquantaine d’ingrédients.

Crêperie du Château, rue du Château 4, 2000 Neuchâtel. Tél: 032 721 02 00

Le Sud à Neuchâtel (et La Neuveville)

On compte les jours qu’il nous reste avant l’arrivée du printemps. Car aux beaux jours, la magnifique terrasse du Sud est l’endroit idéal pour déguster une savoureuse crêpe. La franchise, qui bénéficie également d’une adresse à La Neuveville (BE), propose une cuisine non stop de 11h à 22h. Vivement!

Le Sud, rue du Coq d’Inde 1, 2000 Neuchâtel. Tél: 032 710 12 00

Le Sud, rue de la Gare 8, 2520 La Neuveville. Tél: 032 761 00 00

Fribourg

Crêperie Sucré Salé à Fribourg

Soutenir une bonne action tout en se régalant? Direction cette crêperie pas comme les autres, qui s’est donnée pour mission de réinsérer des personnes présentant des difficultés de santé. Cerise sur le gâteau: l’établissement propose également de savoureux brunchs… à base de crêpes, évidemment!

Crêperie Sucré Salé, rue de Lausanne 50, 1700 Fribourg. Tél: 026 321 32 50

Entre Terre et Mer à Rue

Très réputée, cette adresse est connue loin à la ronde. On y vient depuis près de 20 ans pour ses délicieuses crêpes bretonnes (dont les fameuses moules aux herbes et tomates aux piments) et son ambiance conviviale. Et que ceux qui n’aiment pas cela passent leur chemin, car vous ne trouverez ni salade, ni pain, ni vin à la carte. Des galettes, du cidre… et c’est tout. Le pire? On vous demande même d’écrire vous-même votre commande. Une expérience gustative à ne manquer sous aucun prétexte!

Entre Terre et Mer, rue du Casino 19, 1673 Rue. Tél: 021 909 03 68

Crêperie La Chaloupe à Morat

Dans un cadre idyllique, à deux pas du lac, on savoure des crêpes préparées avec soin. Fonds d’artichauts, épinards et oeuf au plat, fromage à raclette et cornichons… Les galettes traditionnelles rassasieront petits et grands.

Crêperie La Chaloupe, Ryf 63, 3280 Morat. Tél: 026 670 40 00

Jura

Crêperie Vent d’Ouest à Saignelégier

Vous sentez les embruns? Vous entendez les mouettes? On se croirait à Saint-Malo et, pourtant, on n’a pas quitté les Franches-Montagnes. On adore cette adresse qui mixe galettes traditionnelles et saveurs du terroir (tête de moine, raclette, saucisse sèche, etc.) Et pas question de quitter les lieux sans s’être laissé tenter par le caramel au beurre salé!

Crêperie Vent d’Ouest, rue de la Gruère 5, 2350 Saignelégier. Tél: 032 951 40 37

Bach & Buck à Delémont

Située à deux pas de la gare, la succursale jurassienne de Bach & Buck séduit un large public. On y vient pour son ambiance chaleureuse et ses succulentes crêpes. L’enseigne met un point d’honneur à rester accessible à tous les budgets. Ainsi, tous les midis, un menu «fauché» comprenant une crêpe salé, une crêpe sucrée et un sirop est proposé au tarif imbattable de 10 fr.90. Un bon plan à tester absolument.

Bach & Buck, place de la Gare 27, 2800 Delémont. Tél: 032 423 76 76

Valais

Crêperie La Bigoudène à Monthey

De la pâte au sarrasin qui croustille, des ingrédients qui varient au rythme des saisons et du véritable cidre breton: bienvenue à la Bigoudène! On applaudit les façons ingénieuses mises en place par le chef qui transforment en crêpes nos plats préférés, que ce soit la chasse, le magret de canard ou les noix de Saint-Jacques.

Crêperie La Bigoudène, avenue des Alpes 3, 1870 Monthey. Tél: 079 385 42 46

Le Rustique à Martigny

L’adresse est connue loin à la ronde. Inchangées depuis l’ouverture du restaurant en 1980, les recettes savoureuses ont fait leur preuve. On salive devant la Novare (lardons, gorgonzola et oeufs), la Mac Donnet façon hamburger ou l’Andalouse et son salami piquant. Côté desserts, on se laisse volontiers tenter par la Cervin (glace vanille, chocolat et chantilly) ou l’Ardéchoise (compote de pommes, glace vanille, purée de marrons, chantilly et cannelle). Miam!

Crêperie Le Rustique, avenue de la Gare 44, 1920 Martigny. Tél: 027 722 88 33

Berne

Le Mille Or à La Neuveville

Aaaah, les crêpes du Mille Or! Elles sont l’avantage de mettre tout le monde d’accord, que l’on opte pour une version salée (thon et crudités, fromage de chèvre et dattes, jambon et gorgonzola, etc.) ou sucrée (crème chocolat, purée de pomme, caramel au beurre salé, etc.). Toutes les préparations sont faites maison, avec des produits bio (et, si possible, locaux).

Le Mille Or, Grand-Rue 15, 2520 La Neuveville. Tél: 032 751 14 22

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné