Femina Logo

en suisse

10 balades bucoliques pour profiter du printemps

10 balades bucoliques pour profiter du printemps

Avec ses températures agréables, le printemps est une saison parfaite pour arpenter les sentiers et les jolis champs de fleurs.

© NADINE RUPPRECHT/UNSPLASH

Article du 15 avril 2019 mis à jour le 24 mai 2022.

L’incontournable narcisse sauvage (VD)

© MASAAKI KOMORI/UNSPLASH

La cueillette des narcisses reste un passage obligé tant sur les hauts de Montreux que dans la région du Mont-Pèlerin où ces fleurs très odorantes sont devenues l’attraction touristique du printemps. On y vient en voiture ou en train, des quatre coins de la Suisse, pour réaliser des bouquets de la «neige de mai», comme on la surnomme. Cette belle balade est à la portée de toutes et tous (à partir des Avants, compter 2 heures de marche pour 6 kilomètres de distance).

Quand? Comme sa floraison dépend de l’altitude et de l’ensoleillement, on prévoit son excursion en fonction de la météo.

Plus d'informations

Les trésors du Parco San Grato (TI)

Départ via Carona au Tessin (en train ou en voiture) pour rejoindre cet écrin de verdure. Une fois sur place, on découvre ce parc botanique enchanteur qui est une véritable oasis avec sa collection de rhododendrons et d'azalées, ainsi qu'une grande variété de conifères.

Quand? Le parc, qui a fêté ses 60 ans en 2017, est ouvert toute l'année. L'entrée est gratuite.

Plus d'informations

La Fête de la tulipe pour accueillir le printemps (VD)

© EDUARDO MUNIZ/UNSPLASH

Dans le parc de l’Indépendance de Morges, on y retrouve toutes les années un parterre de plus de 120 000 tulipes de 300 variétés différentes. Les premières fleurissent dès la mi-avril. Des animations sont organisées tous les week-end offrant la possibilité de se restaurer sur place, en famille ou entre amis.

Quand? Cet événement floral est organisé par l’Association Morges Fleurs du Léman et a lieu chaque année, de fin mars à début mai.

Plus d'informations

Le sentier des cerises («Chriesiwäg») (AG)

Direction le Fricktal, dans le canton d'Argovie! En longeant ce circuit de 5 kilomètres, on découvre des vergers cultivés de manière naturelle et habités par de nombreux petits animaux, comme le rouge-queue ou le lézard des souches. Le sentier est ponctué par 11 panneaux dédiés à la culture des cerises.

Quand? Le printemps est la meilleure saison pour admirer ces arbres vêtus de blanc. Un vrai régal pour les yeux et pour tous les amateurs de belles photos.

Plus d'informations

Les jardins idylliques la Chartreuse d’Ittingen (TG)

© TIRZA VAN DIJK/UNSPLASH

L’ancien monastère de la Chartreuse d’Ittingen possède la plus grande collection de Suisse de rosiers. Un vrai régal pour les yeux! Des milliers de fleurs parsèment le jardin de ce bâtiment historique, à visiter absolument. On y trouve également des pivoines, des herbes fraîches et des herbes médicinales.

Quand? La meilleure saison pour arpenter les roseraies et admirer les 230 espèces différentes reste le début du printemps.

Plus d'informations

A la découverte du jardin botanique alpin Flore-Alpe (VS)

Cette adresse d’exception est un lieu enchanteur parsemé de sentiers et de petits ponts qui nous donnent l'occasion d'admirer plus de 4000 espèces de plantes faisant partie de notre patrimoine végétal. Parmi les fleurs à ne pas manquer, citons les gentianes, primevères, rhododendrons, saxifrages et joubarbes.

Quand? Le jardin est ouvert tous les jours du 1er mai au 15 octobre de 10 à 18 h. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande.

Plus d'informations

Suivre le sentier des pommes d’Altnau (TG)

© VERONIKA DIEGEL/UNSPLASH

Sur ce circuit, on découvre de somptueux vergers avec, en prime, une magnifique vue sur le lac de Constance. A pied, à vélo ou en calèche, on profite des aires de repos pour pique-niquer et respirer…

Quand? Cette culture fruitière est à admirer de mars à novembre. On s’y amuse avec 24 panneaux informatifs qui nous invitent à répondre à un quizz. Cette excursion est particulièrement prisée au mois de mai, lorsque les pommiers sont en fleurs, ainsi qu'à la fin de l'été, lorsqu'il est temps de récolter les fruits.

Plus d'informations

Admirer les iris au château de Vullierens (VD)

Avec plus de 400 variétés d’iris et 200 de lys hémérocalles, cette collection s’étend sur deux hectares et se renouvelle chaque année. Neuf jardins à thèmes ont été aménagés et plusieurs balades invitent les visiteurs à faire le tour du propriétaire au gré de leurs envies et curiosités. Avis à celles et ceux qui ont la main verte, on peut également y acheter toutes nos fleurs préférées!

Quand? Les jardins sont accessibles de mi-avril jusqu'à fin octobre. Il est possible d'organiser des visites guidées sur demande.

Plus d'informations

Fascination dans le parc Seleger Moor (ZH)

© RAIMOND KLAVINS/UNSPLASH

Les rhododendrons et les azalées, qui fleurissent en avril et mai, se reflètent dans les étangs parsemés de nénuphars. Dans cet écrin de verdure, on est invité à emprunter une passerelle en bois et à se prélasser sur les bancs disposés tout au long des bassins. Une balade zen à souhait!

Quand? Le parc est ouvert d’avril à octobre tous les jours de 8 à 18 h.

Plus d'informations

Découverte de l’adonis de printemps (VS)

En Suisse, l'adonis, cette fleur dorée originaire d’Ukraine, de Bulgarie et des steppes sibériennes, ne fleurit qu’en Valais. Le chemin des Adonis, reliant Charrat à Saxon, nous permet de l'admirer comme il se doit.

Quand? La floraison a généralement lieu entre début avril et fin mai.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné