Femina Logo

fashion week

Yseult au défilé L’Oréal Paris: rencontre avec une artiste engagée

Yseult defile loreal paris fashion week interview

«En tant que femme noire, bien évidemment, je dois travailler soixante-quinze-mille fois plus que d’autres personnes. Mais c’est un chemin de vie que je commence à accepter.» - Yseult

© FRANÇOIS DURAND/GETTY IMAGES

Ce dimanche 2 octobre 2022, à l'occasion de la Fashion Week de Paris, L’Oréal Paris a présenté son traditionnel défilé devant plus de 2000 personnes. Public et invité-e-s de renommée se sont rassemblés autour de l’évènement intitulé «Walk Your Worth», fil rouge de cette cinquième édition. Trois mots qui rappellent le célèbre slogan «Parce que vous le valez bien». Mais dont le sens, plus féministe, invite toutes les femmes du monde à avancer vers leur destin, en toute confiance. L’occasion aussi de sensibiliser les spectateurs-trices au harcèlement de rue en présentant son programme, «Stand Against Street Harassment». Le but? Aider toute personne personne, victime ou témoin, à réagir face au harcèlement de rue par des techniques didactiques.

Toujours en quête d'empouvoirer les femmes du monde entier, le géant des cosmétiques a choisi de faire défiler ses ambassadeurs et ambassadrices à L’Ecole Militaire de Paris, située à côté du champ de Mars et de la Tour Eiffel. Un lieu chargé d’histoire, autrefois symbole de pouvoir au masculin. Sur la scène, les passages d’Eva Longoria, Andie MacDowell ou encore de l’athlète paralympique Bebe Vio ont ému le public. Habillées par des maisons partenaires comme Elie Saab, Mugler ou Mossi, les stars ont défilé avec fierté, faisant honneur à la diversité, la sororité et à l'inclusivité.

Quelques heures avant son passage en total look dentelle transparente réalisé par la maison Lecourt Mansion, Yseult nous a donné rendez-vous pour une interview en backstage. De la thématique des réseaux sociaux, à celle des minorités en passant par son rapport au corps, l'auteure-compositrice-interprète a pris le temps de répondre à nos questions.

FEMINA Que signifie être ambassadrice de L’Oréal Paris?
Yseult:
Pour moi, être égérie L’Oréal Paris c’est une opportunité de montrer que la beauté est plurielle, qu’elle est unique, mais c’est aussi l’occasion de donner espoir à toutes les femmes qui me ressemblent.

C'est votre deuxième défilé avec L’Oréal Paris. Comment vous sentez-vous?
Je me sens assez sereine et en paix avec moi-même.

L'année dernière, vous aviez choisi de transmettre un message en «montrant votre corps». Quel est le message pour cette saison?
Le message, on va le réitérer cette année et je vais montrer mon corps, encore une fois!

Pouvez-vous nous donner quelques indices sur les tenues que vous porterez durant le défilé?
De la dentelle, full dentelle. On adore!

De quelle manière vous engagez-vous contre le harcèlement de rue?
J’ai participé avec L’Oréal Paris à leur programme Stand Up et c’est vraiment là qu’on fait en sorte que toutes les femmes puissent marcher dans la rue plus librement, sans se faire agresser. Toute personne, qu'elle soit victime ou témoin, peut aller sur le site de Stand Up pour avoir des conseils et des formations contre le harcèlement de rue.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes femmes ou aux personnes issues de minorités?
C’est de garder la foi, d’avoir confiance en soi, savoir que tout est possible; même si j’avoue qu’en tant que femme noire, bien évidemment, je dois travailler soixante-quinze-mille fois plus que d’autres personnes (elle part dans un grand éclat de rire). Mais c’est un chemin de vie que je commence à accepter.

Quels sont pour vous les prochains défis de l'empowerment féminin, après le bond spectaculaire de ces dernières années?
Je pense que ce sera de continuer à se battre pour nos droits et de faire en sorte qu’on n’ait pas peur de porter des jupes dans la rue. Donc je pense que ça passe par l’éducation.

Comment garder un rapport sain aux réseaux sociaux, qui ont contribué à cet empowerment, mais qui sont assez chronophages?
J’avoue que j’ai une relation assez particulière avec les réseaux sociaux. Je ne suis pas vraiment présente, sauf quand je sors des projets. Après c’est un choix, parce que ça me permet de me préserver, de préserver ma santé mentale et de vivre ma vie en tant que jeune femme, de garder des souvenirs pour moi, sans forcément les partager en permanence.

Le conseil que je peux donner aux jeunes filles, c’est de prendre un peu de recul avec les réseaux sociaux, et ça leur permettra de se préserver de pas mal de choses.

Comment votre engagement avec L'Oréal Paris fait avancer la cause des femmes et des minorités en général?
Le fait qu’il y ait sur ce podium - en tout cas ce soir - des beautés assez diverses, montre encore une fois que L’Oréal Paris a totalement compris le fait qu’on a besoin de représentation dans le monde de la cosmétique, et on a surtout besoin de représenter notre société qui est diverse.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné