Femina Logo

robes de mariée

Un mariage à la Toussaint: le shooting glauque et glamour qui nous a fait frissonner

Le mariage «funéraire» qu’a imaginé la créatrice Jeni MacLeod de «The Blushing Bird» semble sorti tout droit d’une bande-annonce infiniment prometteuse. En parcourant les photographies, on imagine sans peine un film légèrement déjanté, paradoxal, aux décors impeccablement soignés, façon Tim Burton. Publié sur le site «The Green Wedding Shoes», ce shooting nous a immédiatement interpellées, fascinées, puis questionnées.

Dans la même lignée, on y trouve également la série «Til death due us part» (ou «jusqu’à ce que la mort nous sépare») de Vanessa Michelle Co, dans laquelle la cérémonie a carrément lieu au beau milieu d’un cimetière.

Au-travers de ces décors sordides, les codes du mariage se réinventent totalement, laissant blanc immaculé et rubans de soie aux fleurs bleues traditionnelles. Car s’il emprunte quelques traits à l’enterrement, la scène de mariage réalisée en collaboration avec Revel Petals et Lauren and Fey nous évoque également Halloween ou la Toussaint, fêtes consacrées aux morts. Et avec un décor pareil, on imagine bien que les défunts soient interpellés, écoutant depuis les entrailles de la terre l’échange de vœux des mariés.

Robes vintage et tablée néo-classique

Malgré la lugubrité incontestable de la scène, ce décor beau et de terrifiant à la fois cède quelque chose de spectaculaire à la situation. Les vêtements des mariés, aussi glamours que vintage, semblent rescapés d’un passé grandiose et digne d’une nouvelle de Maupassant. Leur table, dressée avec l’éclat et l’opulence d’un marquis, déborde d’objets anciens aux couleurs sombres et mates, autrefois considérées comme le summum du chic. Il s’agit d’un tableau oxydé par le temps, un bouquet de fleurs fanées et séchées à l’envers pour en préserver la beauté.

Ces shootings, avec leurs innombrables détails travaillés jusqu’au moindre millimètre carré, transposent une célébration de toute une vie dans l’univers des morts; un paradoxe qui déride totalement notre imagination. Que nous y voyions un ravissant cauchemar, un thème original, une œuvre d’art ou une idée plutôt sordide, il va sans dire que ce travail donne une toute nouvelle signification aux mots, si usés par le temps, «jusqu’à ce que la mort nous sépare.»


A lire aussi:
Mariage 2017: 10 salons pour se mettre dans le bain
#Jobderêve: Mélanie Bultez, serial photographer
Mariage: de la déco au dessert, on s'inspire des mûres

robe mariée dentelle blanche
1 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
gâteau noir mariage fleurs sucre
2 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
mariée robe blanche cheveux noirs bouquets de fleurs
3 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
couple mariés costume robe blanche masques noirs
4 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
chaussures talons mariage dorées
5 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
table mariage assiettes cuivre classique
6 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
table mariage nappe noire décor lugubre
7 / 12© Jeni MacLeod «The Blushing Bird»
table mariage décor lugubre gâteau
8 / 12© Vanessa Michelle Co
table mariage assiette argentée
9 / 12© Vanessa Michelle Co
mariée robe blanche cimetière
10 / 12© Vanessa Michelle Co
table mariage cartes invitations
11 / 12© Vanessa Michelle Co
mariage cartes d'invitation
12 / 12© Vanessa Michelle Co

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina