Femina Logo

Décryptage

Tendance arty: les accessoires se la jouent surréalistes

Ce printemps 2021, les accessoires se moquent de leurs fonctions initiales et brouillent notre perception, comme si les esprits de Salvador Dali et de René Magritte avaient envoûté les ateliers de mode… sous les ordres d’Elsa Schiaparelli, bien sûr. À l’origine du surréalisme dans l’habillement, la styliste fait en effet sensation dans les années 1930 par ses inventions avant-gardistes: chapeau chaussure, pull trompe-l’œil et abus de couleurs vives comme son fameux rose Shocking. On lui doit aussi des inventions pratiques, tels que le maillot de bain une pièce à soutien-gorge intégré et les robes qui se ferment par un zip invisible.

Après sa disparition, en 1973, la maison restera endormie jusqu’en 2006. Désormais, c’est le designer texan Daniel Roseberry qui dirige la griffe, reprenant les codes de la maison de couture avec une collection qui fait honneur aux objets extravagants: boucles d’oreilles en forme de lobe percé, sac imitant un cadenas géant… même les lunettes en métal doré miment un regard! Inutiles pour la protection solaire, elles promettent de sublimer la poche d’un blazer.

Femme avec chapeau melon noir, blazer blanc et accessoires surréalistes: boucles d'oreilles dorées en forme de lobe percé, sac à main trompe-l'œil en forme de cadenas doré.
1 / 11

Schiaparelli, collection printemps-été 2021.

© Imaxtree

Ceci n’est pas un foulard

«Mais un sac!» pourraient rétorquer Donatella Versace et Veronica Etro, dont les cabas se fondent dans l’imprimé du vêtement; une sorte d’effet caméléon également appliqué par la marque londonienne Shrimps. Côté vêtements, le buste moulé est réapparu chez Balmain, Mugler et, toujours, Schiaparelli. Ce style très osé a d’ailleurs fait ses preuves dans la rue, surtout lorsque la pièce est couplée à des matières douces et des tons neutres. Plus ludiques, les créations de Kate Spade et d’Olympia Le-Tan déclinent briques de lait et boîtes de caviar en minaudières. Parfaits pour réveiller une tenue stricte, ces accessoires aussi réalistes que pop adorent attirer l’attention. Preuve, aussi, que le style surréaliste fonctionne très bien sur notre look.

Femme avec blouse rose et culotte blanche à imprimé foulard jaune, vert et noir. Sac à main à imprimé foulard jaune, vert et noir. Colliers blanc, marron et beige.
2 / 11

Défilé Versace, collection printemps-été 2021.

© Imaxtree
Détail de silhouette avec femme portant un sac trompe-l'œil en forme de grosse perle nacrée, avec anses bordées de petites perles blanches et pantalon gris foncé.
3 / 11

Streetstyle Londres.

© Imaxtree
Silhouette surréaliste de femme habillée d'un top rigide marron imitant un torse musclé. Avec sac marron imitant un torse musclé et mocassins plateforme noirs avec orteils apparents dorés.
4 / 11

Schiaparelli, collection printemps-été 2021.

© Imaxtree
Femme avec casquette et sous pull à col roulé noirs, robe en maille blanche. Buste asymétrique, sac à main et bottes à plateforme noires.
5 / 11

Streetstyle Paris.

© Imaxtree
Sac à main trompe-l'œil en cuir rose imitant un perfecto avec détails en métal doré.
6 / 11

Sac à main Biker Moschino.

© DR
Boucles d'oreilles de style surréaliste en forme de crevettes argentées, queues en perles gris clair et billes noires.
7 / 11

Boucles d’oreilles Shrimps.

© DR
Minaudière en forme de brique de lait rose pale et foncé. Chaîne argentée, textes imprimés en noir et rose foncé.
8 / 11

Minaudière Kate Spade.

© DR
Minaudière en feutre bleu avec dessins de caviar et d'esturgeon noir et blanc. Textes en blanc et en noir.
9 / 11

Minaudière Caviar Blue Olympia Le Tan.

© DR
Porte clé trompe-l'oeil imitant un sachet de sauce ketchup. Boucles et chaîne en métal doré.
10 / 11

Porte-clés Ketchup Anya Hindmarch.

© DR
Bottines surréalistes en denim avec poche à effet trompe l'œil et patch beige.
11 / 11

Bottines en denim AGL.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné