
Le look casual

Mai 1988, au Guards Polo Club, Diana Frances Spencer affiche une silhouette totalement contemporaine.
© Getty ImagesPortrait-robot
Casquette vissée sur la tête, blazer épaulé porté sur un sweat et une paire de jeans droits rentrée dans des Santiags… voilà ce que Diana Spencer portait pour assister aux traditionnels matches de polo, mais aussi pour déposer William et Harry à l’école.
Pourquoi ça marche?
Avec un cumul de pièces neutres, cette silhouette s’inscrit dans la tendance genderless ou non genrée. Un look un brin garçon manqué, qui a déjà fait ses preuves dans les défilés et, bien sûr, dans nos rues. Un style facile à copier, à condition de miser sur un veston bien coupé.

Boucles d’oreilles Kenneth Jay Lane, env. 60 fr.
© DR
Sweat imprimé La Redoute Collections, 49 fr. 95.
© DR
Blazer & Other Stories, 229 fr.
© DR
Jeans droit Levi’s sur zalando.ch, 100 fr.
© DR
Bottes en daim San Marina, env. 165 fr.
© DR
Casquette brodée Tommy Hilfiger, 69 fr. 90.
© DRLe look du soir

En 1990, lors de la première du film «Steel Magnolias» à l'Odeon Leicester Square (Londres), Diana porte une robe de soirée en velours rouge de Catherine Walker. La matière et la couleur de cette tenue sont à nouveau en vogue cette saison.
© Getty ImagesPortrait-robot
Aristocratie oblige, son altesse stylée rayonnait lors de ses sorties nocturnes. Son point fort? Des tenues portées avec une audace discrète qui faisaient sensation à chaque fois. Sur la princesse, la robe brille sans aveugler. Le décolleté, orné de perles délicates, ne lorgne jamais vers la vulgarité. La classe, un point c’est tout!
Pourquoi ça marche?
De retour cet hiver, l’allure 80s a déjà conquis les rayons de nos magasins. Grisés par le trend rétro, nos vêtements arborent des tissus lamés, du velours ou des touches de satin. Pour la coupe, les pièces se gonflent de volumes: fronces, manches gigot ou ballon se portent sans complexe, même pendant la journée.

Pochette Shrimps, 225 fr.
© DR
Robe à brandebourgs Zara, 69 fr. 90.
© DR
Robe froncée à manches ballon Bershka, 59 fr. 90.
© DR
Serre-tête & Other Stories, 35 fr.
© DR
Collier avec perles Swarovski Shourouk, env. 140 fr.
© DR
Escarpins Minelli, env. 115 fr.
© DRLe look romantique

Juin 1981, la princesse de Galles porte son fameux pull créé par les stylistes Sally Muir et Joanna Osborne (fondatrices de Warm & Wonderful). Le modèle sera rapidement en rupture de stock. Aujourd’hui la marque New Yorkaise Rowing Blazers à réédité le pull en collaboration avec les stylistes d’origine.
© Getty ImagesPortrait-robot
Collerette volantée, lavallière, col Claudine, marin ou bien Pierrot… La princesse de Galles maîtrisait les encolures de chemises comme personne! S’ajoutent à ce style romantique, une affection pour les robes à pois, les imprimés Liberty et les mailles Jacquard.
Pourquoi ça marche?
Depuis plusieurs saisons, les robes de style victorien se sont imposées comme des indispensables de la garde-robe. Cet hiver, les vêtements aux accents romantiques cartonnent et rivalisent avec les pièces sportswear. Preuve ultime avec le cottagecore, cette esthétique qui célèbre les fleurs et la vie rurale sur les réseaux sociaux.

Robe à col marin Divided sur hm.com, 44 fr. 95.
© DR
Jeans Mango, 49 fr. 95.
© DR
Pull Rowing Blazers x Warm & Wonderful, env. 300 fr.
© DR
Chemise à col froncé Claudie Pierlot, env. 215 fr.
© DR
Boucles d’oreilles L’Atelier Sterling Silver 925 by Manor, 69 fr. 90.
© DR
Escarpins Georgia Rose sur sarenza.ch, 103 fr. 90.
© DRPour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.