Femina Logo

Nouvelle rentrée, nouvelles envies

Mode: les indispensables de la rentrée

On s’inspire des astres

Vous l’aurez peut-être remarqué, l’astrologie est présente dans de nombreux aspects de notre vie. Aux principaux thèmes tête, corps et cœur s’ajoute désormais mode, à l’image de la sublime collection haute couture Dior du printemps. T-shirts à l’effigie des signes du zodiaque, imprimés stellaires ou amulettes porte-bonheur, l’univers mystique régit nos fringues. Alors, on consulte son armoire avant de poser un pied dans la rentrée, le droit si possible. Peut-être notre astrologue Vivienne de Steinbocken va-t-elle bientôt ajouter une rubrique «Comment je m’habille» à son horoscope hebdomadaire? On croise les doigts!

Collier médaillon doré avec constellation de signe astrologique.
1 / 10

Collier Mango, 25 fr. 95.

© DR

On retourne en boîte

Après des mois de disette disco, on se rue de nouveau sur les dancefloors. Sortez la boule à facettes et les paillettes! Sur les podiums ambiance nightlife chez Coperni, des silhouettes aux minirobes transparentes irisées et aux cuissardes strassées, le tout éclairé aux phares de voiture. Même ambiance chez Isabel Marant, où les tissus changeants et lamés s’invitent dans un style eighties. Alors, on danse!

Défilé de mode de nuit avec voitures et mannequins avec escarpins vert néon et robe noire et robes claires.
2 / 10

Défilé Coperni.

© Imaxtree

On reste en 2000

Imprimés façon tatoos japonais, sacs à main imitant la fameuse silhouette du sac baguette… décidément la mode des années 2000 s’installe lentement mais sûrement dans les rayons de nos boutiques, tandis que les ados ont déjà intégré les codes de cette décennie vouée au culte du pantalon taille basse.

Chemise blanches imprimée façon tatouages japonais en noir, vert rose et rouge.
3 / 10

Chemise Bershka, 45 fr. 90.

© DR

On sort incognito

Et si on s’inspirait des looks Celine? Pour cette maison parisienne, la casquette se porte toute l’année! En témoignent ses défilés printemps-été, puis automne-hiver, où les mannequins paradaient couronnées d’un couvre-chef sportif. Le directeur artistique de la griffe, Hedi Slimane, prouve que l’accessoire peut rendre une silhouette élégante. Même avec un modèle en toile de coton.

Femme avec casquette noire et broderies blanches Celine. Veste beige à capuchon gris et cardigan jaune.
4 / 10

Défilé Celine.

© Imaxtree

On s’emballe

Qui sait ce qui peut vous arriver dans la journée? Pour être prête à toute éventualité, on enfile sa combinaison à la Catwoman. On opte pour le jersey de laine imprimé sixties comme chez Prada pour être bien au chaud. Mais en cas de situation extrême, la combi en cotte de mailles galactique chez Salvatore Ferragamo ou la version Mad Max apocalyptique chez Rick Owens seront de meilleurs atouts. Prête?

Femme devant fond fuchsia, vert, bleu et blanc en combinaison moulante rose foncée imprimée en violet et chaussures noires.
5 / 10

Défilé Prada.

© Imaxtree

On va à la chasse

Que les choses soient claires, ce n’est pas parce qu’on emprunte quelques pièces aux pêcheurs ou chasseurs qu’on en est forcément un! Pour être bien au chaud, on mise sur une surchemise ou une veste matelassée, comme on a pu en voir dans les défilés Akris ou Celine. Si vous trouvez que c’est trop décontracté, on peut user des superpositions pour un twist chic, par exemple en portant un col roulé et un blazer.

Femme devant un bâtiment beige en surchemise matelassée kaki, col roulé crème, blazer beige, pantalon blanc et sac à main noir.
6 / 10

Surchemise matelassée Massimo Dutti, 139 fr.

© DR

On voit large

Alors que le jeans wide leg avait été banni avec ferveur donnant ainsi le premier rôle au slim, il est désormais de nouveau sous les projecteurs. Plus long que le cropped flare, il se porte aisément avec une paire de baskets ou de boots, sans toutefois qu’il traîne au sol comme dans sa version antérieure. On opte pour une jolie taille haute, bien gainante qui vous fera prendre de la hauteur. Bientôt le retour du bootcut?

Femme avec veste beige, top blanc serigraphié en rouge. Pantalon large bleu clair et baskets blanches.
7 / 10

Jeans Levi’s, 159 fr.

© DR

On prend de la hauteur

Il y a dix ans, la styliste parisienne Isabel Marant affolait la sphère mode avec la «Bekett»: une chaussure hybride à talon compensé maquillée en basket. A l’époque, elle chausse les pieds de Beyoncé, Rihanna, Gisele Bündchen alors que les marques de fast fashion copient le modèle. Cette année, la créatrice ressuscite le soulier et le rebaptise «Balskee». Avec un design plus imposant, l’accessoire réveille les débats du passé entre ceux qui l’adorent et ceux qui détestent son look. Reste à espérer que cette réédition ne sera pas copiée jusqu’à en écœurer sa créatrice.

Basket compensée à scratch de couleur blanche et beige.
8 / 10

Basket Isabel Marant, env. 530 fr.

© DR

On se diversifie

Surprise! Cet automne, Worn embellira votre mise avec sa nouvelle ligne de bijoux. Après le cuir, la marque de maroquinerie genevoise se diversifie en ajoutant une touche de métal à ses créations. Le résultat? Une série de colliers et de boucles d’oreilles au look sculptural, mais avec la finesse à laquelle la griffe nous a habituées.

Collier avec chaîne en argent et pendentif demi lune en cuir.
9 / 10

Collier en cuir et en argent Worn, 145 fr.

© Magdalena Brozda

On se la coule douce

Couleur de l’été 2021, le lilas joue les prolongations cet automne. Sur les podiums, la teinte joue au color block sur les silhouettes de Jil Sander, s’acoquine avec les rayures sorbet de Germanier. Il prend la forme d’un tailleur en tweed Chanel. Les créateurs l’osent en total look, à l’image d’une robe signée Givenchy ou de la combinaison matelassée de Miu Miu. De quoi passer l’hiver en teinte douce.

Femme avec veste en tweed violet mauve.
10 / 10

Défilé Chanel.

© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné