Tendance
Mode: Comment adopter le style du film «La Main au collet»
Des courses-poursuites sur les routes tortueuses de la French Riviera, des bijoux qui disparaissent, des hommes en costard noir qui observent au loin et une histoire d’amour palpitante… tout ça agrémenté du suspense inégalable d’Alfred Hitchcock. La Main au collet comporte tous les ingrédients d’un thriller romantique.
Au-delà des rebondissements de l’enquête, le film est marqué par le duo Cary Grant - Grace Kelly, icônes des années 1950, qui évoluent dans les paysages emblématiques de la Côte d’Azur. De maisons rustiques aux plages couvertes de parasols rayés, en passant par les marchés provençaux, les fêtes mondaines et la Croisette de Cannes.
Le charme du Sud se reflète jusque dans les styles vestimentaires, dont le maître mot est l’élégance. Sous le soleil méditerranéen, on arbore des couleurs pastel, de longues robes et des foulards en soie noués autour du cou ou des cheveux. Des silhouettes épurées qui se retrouvent dans les collections printemps-été 2024 de Giada et Costelloe, et automne-hiver 2024 de Jacquemus. Les jupes crayons et plissés rappellent la mode chic des années 1950, et les douces couleurs nous emmènent sous le soleil.
Le pitch de La Main au collet, d'Alfred Hitchcock, 1955
John Robie (Cary Grant), surnommé «Le Chat», est un ancien voleur de renom qui, après avoir purgé sa peine, s’est retiré sur la Côte d’Azur. Sa retraite est perturbée par une série de vols de bijoux, commis selon son mode opératoire. Rapidement soupçonné, il prend la fuite et décide de démasquer le véritable cambrioleur pour sauver sa réputation. Pour ce faire, John se fait passer pour un riche touriste et se rapproche d’une bourgeoise et de sa fille Frances (Grace Kelly). Une romance naît entre Frances et John, mais la jeune femme finit par appeler la police, après avoir découvert la réelle identité de son amant. John doit s’enfuir, alors que le véritable coupable court toujours…
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!