Tendance
Mode: Comment adopter le style de «Spring Breakers»
Direction la Floride, qui profite d’une réputation festive et joyeuse. Entre les plages de Miami, les parcs de Disneyland et des Everglades, ainsi qu’un paysage culturel riche, le sud-est des États-Unis a tout d’un parc d’attractions. Surtout pour les étudiant-e-s américain-e-s, qui en ont fait la destination phare de leurs vacances de printemps: le Spring Break.
De mi-mars à la mi-avril, 1,5 million d’universitaires provenant de tout le pays se ruent sur les plages de Floride. Et comme le démontre le film d’Harmony Korine, le programme n’a rien de très protocolaire. Séances de bronzage et de baignade, jeux et soirées endiablées prennent place du soir au petit matin et de l’aube au crépuscule.
En accord avec ce marathon divertissant, le code vestimentaire exige le port minimum de tissu, couplé au maximum d’éléments m’as-tu-vu. Ainsi, microshorts, bikinis fluos et paillettes forment l’uniforme des étudiant-e-s décomplexé-e-s. Des looks que l’on retrouve dans les collections printemps-été 2024 de Mark Fast, Diesel et Casablanca. Ces silhouettes, moins dénudées que dans le film, évoquent l’atmosphère des festivals et autres street parades locales.
Le pitch de Spring Breakers d’Harmony Korine, 2012, 92 min
Ce thriller suit les aventures de quatre amies d’enfance, désormais étudiantes à l’université. Leurs noms? Candy (Vanessa Hudgens), Faith (Selena Gomez), Brit (Ashley Benson) et Cotty (Rachel Korine). Lassée par la monotonie du quotidien, la bande de filles rêve de partir en Spring Break. Pour arriver à leurs fins, les quatre universitaires braquent un fast-food. Leur pactole en poche, nos protagonistes foncent en Floride pour profiter un maximum de leur relâche scolaire. Mais une rencontre transforme leur séjour de rêve en cauchemar…