Femina Logo

C'est tendance!

Mode: 10 astuces pour maîtriser le «color block»

Le color block consiste à mélanger plusieurs pièces aux teintes affirmées. Pour ce faire, on oublie les jokers (trop faciles!) que sont le blanc, le noir et les coloris neutres, pour privilégier les nuances franches et pétillantes. Un exercice de style difficile, qui procure toutefois une certaine dose de bonne humeur.

Bien manier un vestiaire coloré requiert toutefois quelques règles pour ne pas tomber dans la caricature de carnaval. On mise tout d’abord sur des coupes sobres et minimalistes, à l’allure chic. Les pièces un brin oversize gagnent en élégance. Quant aux matières, elles peuvent être fluides ou structurées dans un look masculin-féminin, par exemple. Côté couleurs, on préfère des éléments monochromes pour éviter le faux pas. Néanmoins, si les imprimés sont plus difficiles à accorder, ils fonctionnent également dans un look color block. Les podiums de la saison regorgent d’idées si on manque d’inspiration.

Le total look

Là on triche un peu, car il ne s’agit pas d’un mélange color block. Cependant, les total looks sont une manière simple et tendance d’adopter une couleur vive sans se tromper dans les associations. Il suffit de misersur un ensemble, comme un smoking oversize, un tailleur minijupe ou un top et son short assorti. Bonus: le trait de rouge à lèvres vif!

Femme en total look color block vert.
1 / 11

Défilé Michael Kors.

© Imaxtree

Tendance pink

Cette saison, le rose est sans conteste la couleur chouchou des créateurs. Ses nuances douces ou acidulées sont tantôt associées au violet, au rouge, à l’orange ou au jaune, des combinaisons estivales qui donnent le sourire. Le rose peut aller à toutes les carnations, à condition de trouver le coloris adéquat.

Femme avec top rose, pantalon fuschia et sac vert. Tendance color block
2 / 11

Collection Stella McCartney.

© Imaxtree

Détail «layering»

Une touche, tout en subtilité, fait la différence. Le mode d’emploi? On sélectionne la pièce maîtresse dans une belle couleur qui nous met en valeur: un tailleur, une robe, une combinaison longue ou un combi-short. On réchauffe ensuite celle-ci d’une chemise, dont on peut faire dépasser le col et les poignets, ou d’un T-shirt, d’une nuance proche ou opposée.

Femme avec combinaison fuchsia, chemise violette et  bottes rouges. Tendance color block.
3 / 11

Défilé Isabel Marant.

© Imaxtree

Couleurs complémentaires

Une manière de bien accorder ses pièces colorées est de penser cercle chromatique. Oui, le même qu’on étudiait à l’école, en arts visuels. On y localise notre ton préféré et son âme sœur de nuance se trouve à l’opposé. C’est ainsi que les mariages rose-vert, orange-turquoise ou jaune-violet fonctionnent étonnamment bien.

Femme avec top vert, jupe rose et bottines noires. Tendance color block.
4 / 11

Défilé Raf Simons.

© Imaxtree

Combo surprise

Parfois, des associations inattendues se révèlent fructueuses. Pas de formule magique dans ces cas-là, il faut effectuer des tests devant le miroir. On peut également s’inspirer de silhouettes de podiums ou d’œuvres de nos artistes favoris. Afin d’éviter les faux pas, on n’hésite pas à demander l’avis d’un œil extérieur.

Femme avec blouson vert, chemise bleu foncé, jupe violette et escarpins blancs. Tendance color block.
5 / 11

Défilé N° 21.

© Imaxtree

Doux camaïeux

Plus subtils que l’affrontement de teintes opposées, les camaïeux sont des combinaisons harmonieuses de nuances d’une même famille chromatique, comme les roses ou les bleus. On peut associer des coloris atténués dans des tons chauds ou froids. Une couleur primaire peut aussi faire partie du look. Dans ce cas, elle sera adoucie par des tons neutres.

Femme en blazer violine, chemise rose, jupe beige et sandales marron. Tendance color bloc.
6 / 11

Défilé Chloé.

© Imaxtree

Palette pastel

Vedettes de la belle saison, les coloris pastel ont envahi les vitrines des magasins. Lilas, bleu ciel, jaune pâle, vert sauge ou rose layette s’accordent parfaitement entre eux, pour un look espiègle et régressif. On mise sur des pièces à la silhouette masculine, comme un blazer, un bermuda ou un pantalon large, afin de trancher avec ces teintes potentiellement girly.

Femme avec polo vert anis, blazer et pantalon lilas, chaussures roses. Tendance color bloc.
7 / 11

Collection Stine Goya.

© Imaxtree

Accessoires stars

Lunettes de soleil fumées, sandales compensées, bijoux imposants, foulard vintage et sac en toile rehaussent parfaitement une tenue basique, beige ou blanche. Les accessoires de couleur vive sont les alliés des timides qui veulent tester le color block doucement, mais sûrement. Seule règle, dépareiller pour incorporer plusieurs nuances dans le look.

Femme avec caftan bleu ciel et blanc, sac en filet blanc et bottines oranges. Conflit chromatique Les aventurières de la mode peuvent décider de ne pas appliquer le célèbre commandement: «Pas plus de trois couleurs à la fois!» La mode est aussi un terrain de jeu et d’expérimentation. Plus les teintes sont franches, plus le look sera impactant. Attention toutefois de sélectionner des coupes modernes. Tendance color block.
8 / 11

Défilé Fendi.

© Imaxtree

Allié neutre

Le beige, le taupe ou le grège s’affranchissent de leur aura soporifique au contact de teintes vives. Ces coloris neutres permettent d’atténuer une tenue qu’on trouverait trop criarde. En pratique, on mise sur une belle pièce forte, comme un trench ou une surchemise, qui raflera la vedette au look color block.

Femme avec imperméable beige, blouse rose, pantalon violet et escarpins verts. Tendance color bloc.
9 / 11

Collection Victoria Beckham.

© Imaxtree

Conflit chromatique

Les aventurières de la mode peuvent décider de ne pas appliquer le célèbre commandement: «Pas plus de trois couleurs à la fois!» La mode est aussi un terrain de jeu et d’expérimentation. Plus les teintes sont franches, plus le look sera impactant. Attention toutefois de sélectionner des coupes modernes.

Femme avecc manteau jaune, top et pantalon noirs, sous pull orange , sac blanc et chaussures roses. Tendance color block.
10 / 11

Défilé Prada.

© Imaxtree

Miser sur les imprimés

Associer une ou plusieurs pièces imprimées dans un look color block est un exercice périlleux. Pour cause, il s’agit de trouver un motif qui nous plaît et dont une des teintes est identique à l’élément uni de la silhouette. Périlleux, mais pas impossible. Une fois le Graal déniché, bingo! Notre vestiaire contient une nouvelle tenue facile, à enfiler sans réfléchir.

Femme avec chemise corail à fleurs imprimées roses, pantalon beige et sandales gris-noires. Tendance color block.
11 / 11

Défilé Jason Wu.

© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné