Femina Logo

Mode

Mini-sac, costume jaune, casquette... Le point sur les tendances de la saison

MODE IMAXTREE 5

Un look preppy? Un look toujours très tendance et facile à porter.

© IMAXTREE

Puis-je porter du jaune sans ressembler à un poussin?

Les questions mode qu'on se pose
© IMAXTREE

Oui, à condition de calmer l’effet flashy avec des tons issus de la même famille. Ainsi, chez Max Mara, l’ensemble tailleur-jupe se porte avec un bustier orangé, tandis que la maison Emilio Pucci associe chaussures vert néon et sac blanc à son ensemble solaire.

Il y a des corsets partout, mais comment les porter?

Les questions mode qu'on se pose
© IMAXTREE

Oui, on les a vus dans les défilés de Givenchy, de Dolce & Gabbana, dans la boutique du coin et plus concrètement sur le dos (nu) de votre filleule. Fort heureusement, les modèles de 2022 n’ont rien à voir avec ceux qui ont oppressé les femmes au XIXe siècle. Comme le soutien-gorge il y a quelques saisons, le top corset s’exhibe sans complexes sur une chemise, sous un blazer ou à même la peau.

Y a-t-il une alternative à la microjupe?

Oui, toutes les autres jupes: mini, midi, super-longue! Pour rappel, la mode est un jeu, et ce n’est pas celui de Jacques a dit. Donc si vous n’êtes pas convaincue par le modèle dessiné par Miuccia Prada, passez votre chemin et laissez vous guider par vos goûts!

Quel est l’intérêt d’avoir un mini-sac?

Les questions mode qu'on se pose
© IMAXTREE

Léger, exigu et précieux, le mini-sac serait l’équivalent d’une Smart cabriolet. L’objet sert à transporter le minimum de d’affaires: un gloss, une carte de crédit et c’est tout. Au fond, le mini-sac s’envisage comme un bijou avec un petit compartiment. Ne comptez donc pas sur cette merveille pour y glisser gourde, smartphone et le dernier Goncourt. Si c’est le cas, misez sur un cabas.

Je n’assume pas mon ventre, comment oser les tops courts?

Les questions mode qu'on se pose
© IMAXTREE

En jouant avec les superpositions! Vous pouvez par exemple porter votre crop top sur un haut plus long. Ou bien jouer avec les proportions: hissez votre pantalon un peu plus haut qu’à la taille, ainsi vous ne dévoilerez qu’un tout petit peu de peau.

Je vois des casquettes partout, mais moi je préfère le béret! Que faire?

Par pitié, relevez la tête et portez votre chapeau préféré! Au mieux, vous serez l’initiatrice d’une nouvelle tendance! Au pire, prétextez le retour des années 2000, cette période durant laquelle Jennifer Lopez, Alicia Keyes et Sarah Jessica Parker paradaient fièrement avec leur couvre-chef.

Peut-on oser le look preppy passé 50 ans?

Bien sûr! Là encore, tout est question de dosage. Si le total look sied aux personnes nées en 2000, on leur pique quelques pièces fortes comme la veste à écusson, une jupe plissée ou encore les mocassins. Ensuite, on dépareille avec des pièces plus basiques: un jean, un sweat, des santiags…

Que faire de ma doudoune sans manches?

Absurde pour certains, summum de la fonctionnalité pour d’autres, la doudoune sans manches est l’équivalent de ces manchettes tricotées vendues sans pull. Mais à la mi-saison, la pièce fait sens, devenant un allié à la fois mode et fonctionnel. Portée sous un trench, vous braverez les Saints de glace. Portée sur un bombers, vous donnerez une leçon de style à Bella Hadid.

C’est quoi le jean «tailored»?

Les questions mode qu'on se pose
© IMAXTREE

C’est un pantalon en denim qui s’embourgeoise et qui ne rêve que d’une chose: franchir le seuil d’un bureau de banque en empruntant les codes du pantalon classique. On le reconnaît à sa toile brute ainsi qu’à sa coupe impeccable: il marque la jambe d’un long pli vertical, se distingue par un large ourlet, s’ajuste avec des pattes de serrage ou encore crée du volume par ses petits plis.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Dans vos écouteurs

Tout va bien podcast E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné