Brrrrr!
Manteaux: Toutes les tendances de l'automne 2024
Le manteau matelassé
Légère comme une plume, cette doudoune fine se glisse aisément sous un drap de laine, un blouson, une veste en cuir et prolonge la vie de n’importe quel habit destiné à la mi-saison. Preuve avec la maison Hermès, qui se sert de la technique de l’oignon pour réchauffer un bombers. Mais pour donner un twist à ce manteau pragmatique, il arbore désormais des imprimés animaliers. Et avec ses surpiqûres en forme de cœurs, de cercles ou encore de losanges, le basique de l’hiver se fait toujours plus désirable.
Le manteau en cuir
Parce que les années 2000 inspirent toujours les créateurs, impossible de faire l’impasse sur le manteau en cuir ni sur son voisin en similicuir. Plus économique, ce dernier parvient très bien à imiter les codes du chic. Dans les défilés, la maison Prada propose un modèle mi-long, avec de gros boutons pile dans un esprit vintage. Marine Serre, elle, propose un modèle d’aspect usé, estampillé de son légendaire croissant de lune. Si la jeunesse continue à se couvrir dans la version dad fit (soit un blouson ample), le manteau fonctionne aussi en version longue et cintrée, promettant d’enjoliver notre mise.
Le manteau Workwear
De toute évidence, le vêtement utilitaire à encore de beaux jours devant lui. Du point de vue des créateurs pour commencer, qui, pour notre confort, ont pensé à ajouter un matelassage à l’intérieur du blouson. Des marques Carhartt à Marine Serre, en passant par Sandro, la veste de travail se double d’un rembourrage réconfortant, parfait pour affronter les frimas de l’hiver. Et si ce n’est pas le cas, la coupe est assez large pour accueillir une doudoune poids plume. Pour l’adopter, il suffit de s’inspirer des modeuses dans les rues. Elles détournent son côté boyish à coup de jupes crayons et de pantalons taillés près du corps.
Le manteau écharpe
Il a fallu quelques hivers pour voir ce manteau oublié refaire surface, dans la rue comme dans les défilés. En 2023 déjà, la marque Scandinave Totême créait le buzz en rééditant ce vêtement deux en un. Aujourd’hui, c’est dans les collections automne-hiver 2024 d’Alberta Ferretti, de Cos et d’Ujoh que la pièce s’impose. Même son de cloche dans nos boutiques à bas prix qui l’envisagent en versions courtes et même en imperméables. Son côté fonctionnel est sûrement la raison de son succès. Sa coupe, moins encombrante qu’une cape, s’adapte facilement au quotidien. Quant à son accessoire parfois amovible, il se charge de protéger le cou avec la classe des grandes dames d’antan.
Le manteau fluffy
Même si elles sont synthétiques, ces nouvelles matières nous réchauffent, pour le bien de notre allure et pour celui des animaux. Bouclée, à poils longs ou ras, la fausse fourrure se développe sous toutes les formes cette saison. Mais ce qui change des années précédentes, c’est l’omniprésence des teintes classiques sur les podiums. Les maisons de luxe comme Stella McCartney, Carven et Max Mara ont abandonné les coloris fluo de notre enfance pour du noir, du gris, du beige rosé et du blanc. Autant de modèles qui nous habilleront avec chic sans nous grimer en personnage de Disney.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!