Femina Logo

Q&A

Lunettes de soleil, sacs, jeans flare... on répond à toutes vos questions mode

Comment porter les santiags?

Associées aux robes bohèmes et aux looks estivaux décontractés, les bottines cow-boys s’allient aussi à d’autres styles. Décalée par un tailleur oversize, la silhouette devient ultra-pointue et originale en entrant le bas du pantalon dans les santiags. Ce printemps, on couple nos bottes western avec le pantalon en cuir de notre vestiaire hivernal: touche rock garantie. Pour éviter le 1er degré, on préfère un haut sage, comme un petit pull. La douceur revenue, on les combine à une mini-jupe pour casser son aura preppy. Enfin, ces boots s’accordent aussi au streetwear, toujours dans une idée de décalage. Avec une robe sweat, par exemple.

Femme à gauche avec chemise blanche nouée, mini short effiloché en jeans bleu foncé, sac à bandoulière bleu et rouge, santiags noires à bout argenté. Femme à droite avec chemise blanche nouée, mini short effiloché en jeans bleu clair, santiags avec zip argenté et grand cabas marron et rouge.
1 / 6

Streetstyle Milan.

© Imaxtree

Quelles sont les dernières tendances lunettes de soleil?

Les grands classiques, comme les modèles aviateurs, œils-de-chat ou ronds, sont toujours en vogue. Les lunettes oversize, esprit 70s, reviennent également chaque été: très chics avec un foulard noué dans les cheveux. La star de cette année sera toutefois la petite paire rectangulaire ou ovale à large monture, sortie tout droit des années 2000 (merci Bella Hadid). Pour la touche fun et espiègle, on y ajoute une chaîne de lunettes à maillons épais.

Femme avec lunettes et col roulé oranges, veste en cuir noir.
2 / 6

Streetstyle Paris.

© Imaxtree

Comment donner du peps à une tenue basique?

On mise à fond sur les accessoires: une paire de sneakers rétro, des gros bijoux, un foulard vintage ou un sac coloré feront toute la différence.

Comment s’habiller quand on est petite?

Tout est une question d’équilibre (parole de petite). Des manches ou un ourlet trop long? Hop, un passage chez la couturière. Pour allonger ses jambes, rien de tel qu’une pièce taille haute. On pense également à adapter la taille de nos accessoires: on ne voudrait pas avoir l’air de disparaître dans notre grand cabas.

Quelle tenue choisir pour télétravailler?

Le confort prime en home office, mais pas question de passer sa vie en pyjama, au risque de voir son moral dégringoler. Pour booster sa motivation au travail, on opte pour un dress code chic et confortable. On troque donc le jeans serré pour un pantalon de costume (bonus pour la taille élastique) ou une jupe midi. Pour le haut, une blouse fluide, un duo t-shirt/cardigan ou un sweat à message agrémenté de jolies boucles d’oreilles feront la différence en visioconférence.

Quels sont les imprimés tendance ce printemps?

On vous prévient tout de suite, les créateurs ne semblent pas avoir eu le petit mot sarcastique de Miranda Priestly («Des fleurs? Pour le printemps? Comme c’est original.») Les collections estivales 2021 regorgent d’imprimés fleuris. Cette année, ce sont les grosses fleurs d’inspiration vintage qui sont à l’honneur chez Rixo, Isabel Marant, Valentino ou encore Rodarte. La seconde tendance majeure repérée sur les défilés est la rayure. Présente chez Dior, Marni, Miu Miu, Dries Van Noten ou Versace, la ligne se pare des plus belles teintes de l’arc-en-ciel. Osons la couleur!

Femme avec combinaison one shoulder avec imprimé de fleurs multicolores: noir, violet, blanc, rouge, moutarde, bleu et escarpins argentés.
3 / 6

Défilé Isabel Marant, printemps-été 2021.

© Imaxtree

Jeans mom ou flare?

Flare!

Femme avec perfecto en cuir noir, t-shirt blanc, jeans flare noir, sac à bandoulière rose, manteau blanc porté à la main et bottines noires..
4 / 6

Streetstyle Paris.

© Getty Images

Comment être stylée à 67 ans?

Il n’y a pas d’âge pour être tendance. En panne d’inspiration, on peut se tourner vers les influenceuses seniors, qui ne manquent pas de panache, à l’instar de Grece Ghanem ou Lyn Slater. Le tout est de porter les pièces qui nous plaisent et dans lesquelles on se sent belle. Un peu perdue? On vous conseille de parier sur des tenues plutôt basiques – des vêtements parfaitement coupés dans de belles matières – et de tout miser sur les accessoires pour moderniser un look. Par exemple, un jeans droit et une chemise, associés à des baskets et à des bijoux tendance.

femme avec manteau, pull et pantalon blanc cassé. Sac et bottes noires. Lunettes vertes et dorées. Créoles épaisses dorées.
5 / 6© Instagram Grece Ghanem

Que chausser pour être confortable et stylée?

Au printemps, on craque pour une paire de mocassins à semelle épaisse qui s’adapte à différents looks. Et on n’oublie pas les chaussettes montantes! Pour celles qui privilégient une allure plus féminine, la ballerine tant honnie fait son grand retour! Aperçue chez Celine, elle s’intègre parfaitement au trio jeans droit, blouson et casquette. Dès l’arrivée de l’été, on misera sur des sandales plates à la semelle confortable, comme une paire de méduses en cuir tressé ou des sandales style trek.

Sur quel sac miser ce printemps?

Fini les mini-sacs incommodes qui n’abritent qu’un seul rouge à lèvres ou un flacon de gel hydroalcoolique. Cette saison, on préfère un cabas pour balader confortablement l’attirail de la journée. Parfait pour aller bosser ou passer l’après-midi au parc. On choisit notre sac fourre-tout en toile rigide, en nylon, en cuir tressé ou en raphia.

Femme avec veste en cuir noir et grand sac cabas noir à franges. Jupe en maille gris chiné. Boucles d'oreilles earcuff portées en rangée sur une oreille.
6 / 6

Streetstyle Milan.

© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné