Femina Logo

Style

Jean large, casquette, grosses baskets... on répond à vos questions mode

Comment rester chic avec une casquette?

C’est simple, en fonction de votre look, optez pour une casquette dans une matière noble comme le satin, le cuir ou le velours côtelé. Notez encore que la casquette reste un couvre-chef. Alors comme pour tous les autres, vous l’enlevez en franchissant la porte du bureau.

1 / 9

La casquette, un accessoire pas si sport que ça.

© Imaxtree

Peut-on oser le total look tweed sans prendre d’un coup vingt ans?

Oui, et votre pièce en tweed ira avec tout ce qu’il y a de plus basique dans votre armoire: un T-shirt uni, une paire de jeans. On zappe les assemblages trop guindés avec la robe de bal, la jupe coordonnée au blazer. Vous l’aurez compris, c’est mnémotechnique: pour rester moderne, le tweed aime être twisté.

L'actrice Kristen Stewart manie à merveille l'art de porter une robe en tweed.
2 / 9

L'actrice Kristen Stewart manie à merveille l'art de porter une robe en tweed.

© Marc Piasecki - Getty Images

Le slim est-il encore portable en 2021?

Si vous portez toujours votre slim en 2021, personne ne vous jettera des tomates à la figure. Dites-vous juste que cette coupe (autrefois adoubée par Kate Moss) a tout simplement laissé son statut de superstar au jean basique. D’ailleurs, il se vend (et s’achète) toujours en magasin… contrairement au pantalon Jodhpur.

Le slim perd de la vitesse au profit du jean large.
3 / 9© Imaxtree

Quel sac à main fera son prochain revival?

C’est une excellente question! Après le come-back inattendu de la banane, on peut dire que tout est possible. Si vous possédez des pièces de qualité ou griffées, choyez-les, parce qu’elles pourraient être susceptibles de revenir à tout moment. Sinon, offrez-les à votre progéniture, cela pourrait faire des heureux dans quelques années.

Iconique, le sac matelassé Chanel est toujours indémodable.
4 / 9

Iconique, le sac matelassé Chanel est toujours indémodable.

© Imaxtree

Chaussures plates, pourquoi tant de haine?

On a un peu oublié qu’il n’y avait pas que les baskets dans la vie. Mais roulement de tambour: les ballerines reviennent à petits pas! Comme a déjà pu le voir chez Celine, on les porte avec un jean droit et un blazer oversize. Idem pour les mocassins, qu’ils aient une semelle épaisse ou pas.

Classique le duo chaussettes mocassins.
5 / 9

Classique, le duo chaussettes et mocassins.

© Imaxtree

Si je vois un mec avec un polo col relevé, ai-je le droit d’aller lui replier tout ça?

Oui, absolument. Sinon ce serait de la non-assistance à personne en danger de fashion faux pas! Je dirais même plus: cette action salvatrice est aussi valable pour les femmes et pour les enfants.

Comment porter les shackets?

Petit rappel, ce mot est la contraction de shirt (chemise) et de jacket (veste). C’est donc une chemise dans une matière épaisse (velours côtelé, tweed, denim), que l’on porte comme une veste. Le slim s’associe bien aux shackets, mais vous pouvez aussi les porter avec une mini-jupe droite et des boots ou un jean droit.

Mi-veste, mi-chemise la shacket est le vêtement hybride de l'automne.
6 / 9

Mi-veste, mi-chemise la shacket est le vêtement hybride de l'automne.

© Imaxtree

Toutes le jeunes femmes portent des jeans larges, je dois vraiment m’y mettre?

Et si ce type de pantalon n’était décidément pas votre truc? Pardon de répondre par une question - ce n’est pas poli - mais si vous êtes heureux-se en slim, gardez-le! Si vous tenez à suivre la tendance, jetez un coup d'œil sur les comptes Instagram de Grece Ganhem ou de Sophie Fontanel. Passez la cinquantaine, ces icônes de la mode manient le pantalon large comme personne et n’ont rien à envier aux jeunettes.

Streetstyle avec doudoune et jean large.
7 / 9

Le jean large est la coupe de denim de la saison.

© Imaxtree

Y a-t-il une limite d’âge pour les grosses baskets?

Non, il n’y a pas de limite d’âge et en plus les dad shoes se portent avec presque tout! Vous trouvez qu’elles alourdissent votre silhouette? Alors, levez les yeux de vos pieds et faites un pas en arrière. Il faut voir la silhouette dans son ensemble. Les baskets auront l’avantage de rendre plus décontracté un look strict, par exemple un costume deux pièces ou d'harmoniser une tenue féminine, par exemple une robe. Jouez sur les contrastes et ce sera gagné.

Les grosses baskets peuvent se mixer à différents styles, du plus classique au plus extravagant..
8 / 9

Les grosses baskets peuvent se mixer à différents styles, du plus classique au plus extravagant.

© Imaxtree

Comment acheter en friperie?

Faites comme si vous investissiez votre fortune dans un bien précieux. Observez la pièce que vous désirez sous toutes ses coutures. Elle doit être à votre taille, avoir l’air neuf, être dépourvue de bouloches et d’usures. Votre coup de cœur se doit d’être prêt à porter. S’il faut le rafistoler, ce n’est pas une bonne affaire.

Même la maille peut être chinée en friperie, hyper tendance cette saison.
9 / 9© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné