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Hodei: la collab qui allie style et économie circulaire

Hodei la collab qui allie style et economie circulaire

Non, ceci n’est pas un nouveau modèle high-tech de Crocs, mais la sneaker coulée dans le moule de la marque Hodei, en collaboration avec North et l’artiste visuel Thomas Koenig.

© HODEI

Des plus surprenantes aux plus zinzins, les collaborations entre marques et artistes rivalisent de créativité mâtinée d’ingéniosité au rayon des sneakers. Le phénomène ne date pas d’hier, mais il prend aujourd’hui un virage durable et écologiquement responsable. Si certaines grandes marques inscrivent ces valeurs dans leur storytelling à des fins marketing uniquement, d’autres, souvent plus confidentielles, les appliquent avec honnêteté, en aiguillant par exemple leur production au plus proche de la demande, évitant ainsi des coûts liés au stockage.

Surtout, derrière la luxuriance de ces collaborations se trament souvent de belles histoires d’amitié. Voire de retrouvailles! C’est le cas de Fabien Baudin et Thomas Koenig, les esprits boosters à la base de la collaboration avec la jeune marque française Hodei (qui signifie nuage en basque). Fruit de la réunion des deux complices, le modèle de sneakers en série limitée a séduit Orelsan qui ne quittait pas sa paire durant les festivals cet été. Niveau visibilité, difficile de faire mieux! Mais remontons plutôt le temps. En 2006, pendant qu’Orelsan débutait sur sa page MySpace, Fabien Baudin lançait son label Prism à Lausanne. Les mordus de streetwear pointu s’en souviennent. À ses côtés œuvrait son ami artiste veveysan Thomas Koenig.

Début d'une agence de communication créative

Dix ans plus tard, son fondateur étant parti sur de nouveaux projets, Prism quittait la scène. Entre-temps, Fabien Baudin avait créé l’agence de communication créative North, toujours à Lausanne, en 2013. Prospère, jouissant d’un bon réseau et d’une bonne expérience, North développe ses activités à la croisée des milieux créatifs. Durant tout ce temps, sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Pourtant, au fil des projets, Fabien Baudin sent qu’il lui manque quelque chose. «J’aime créer des synergies, mettre des talents en relation. C’est ce que nous faisons avec l’agence, déclare-t-il. En 2021, j’ai décidé de tout lier à North qui en plus d’une agence devient aujourd’hui une marque.»

Le talent au service des synergies créatives

Et hop, l’expert en communication renoue avec la créativité de ses années Prism. Une fois encore, il fait appel à son complice des débuts. Désormais Thomas Koenig vit à Paris, où il fait de la peinture et des installations. Fort de ses collaborations avec le collectif parisien Études Studio, à la jonction de la mode et de l’art, ou avec A Better Mistake à Milan, il s’est fait un nom dans le microcosme du streetwear high-end.

L’artiste veveysan basé à Paris Thomas Koenig a créé les motifs et les accessoires ornant le modèle conçu en collaboration avec Hodei. © SERVICE CULTUREL DE VEVEY/SEBASTIEN AGNETTI

La collaboration a pris forme au gré de brainstorms de façon très spontanée: «Nous avons mené la réflexion sur la communication, échangé nos avis sur le design et la direction artistique. Thomas a produit un motif, travaillé sur les accessoires, Hodei a travaillé sur un modèle de chaussure. North a géré le suivi du projet, la mise en relation et l’organisation du rayonnement de la marque en Suisse», se réjouit Fabien Baudin, l’entrepreneur qui se dit passionné par l’humain. 

Disponible sur hodei.fr, environ 180 fr.


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