retour pop et fluo
Fiorucci: la mode italienne est aux anges
Fiorucci! À lui seul, le nom de la marque italienne ravive une époque pas si lointaine de lendemains qui chantent. Dans les années 80, les anges du logo iconique flirtaient indolemment avec les codes de la culture pop sur fonds fluo et arc-en-ciel. Marque de jeans à ses débuts à la fin des années 60, l’enseigne milanaise a ensuite exploré les voies infinies des accessoires pour s’ériger en tout premier concept store du nom, couru du monde entier. Signe particulier de la marque fun et anti-snob? La jet-set se l’arrache autant que les passionnées de mode à budget limité. Une époque pas si lointaine oui, et pourtant à des années-lumière. Tombée aux oubliettes au passage du nouveau millénaire, la marque effectue un come-back progressif depuis son rachat par la société japonaise Itochu en 2015, l’année du décès de son fondateur, Elio Fiorucci.
Ce trait de caractère baroque voire rococo est à la base de son haut potentiel sexy. Une force singulière qui n’a pas échappé au regard des experts en marketing, qui surfent sur la nostalgie en relançant des enseignes allégoriques. Fiorucci en est la preuve ultime. Plus accessible financièrement que les collections Moschino touchées par la grâce chic et pop du directeur artistique américain Jeremy Scott, moins pointu que les collections capsules du Parisien Jean-Charles de Castelbajac qui a remis Benetton au goût du jour avec ses gammes chromatiques poético-punk, Fiorucci mise une fois encore sur l’accessoire pour se refaire une place au soleil.
Panoplie de plage
Fraîche et colorée, la collection été 2022 attire aussitôt l’attention au détour d’une errance sur Instagram et son fil de pub. Cela ne fait aucun pli, les designers ont capté l’époque inclusive pour insuffler un vent contemporain et délesté du poids de la binarité sur les pièces estivales. Fidèle au style qui a écrit sa légende, la maison utilise le même langage stylistique 55 ans après sa création en 1967.
Note servicielle à celles et ceux qui sont déjà sur les chapeaux de roues: oui, on trouve l’intégralité de la collection sur les plateformes de vente par correspondance. Mais dans certains cas, rien ne remplace l’expérience du shopping de terrain pour s’immerger dans un univers particulier. On hésite à faire un aller-retour express à la Rinascente de Milan ou de Rome, comme indiqué dans la liste des revendeurs sur le site officiel de Fiorucci? Sachez qu’aucun corner de l’enseigne n’existe dans la Mecque de la mode italienne.