Femina Logo

vêtement culte

Comment adopter le trench-coat, un imper’ mythique

Iconique et mythique, le trench-coat, est le manteau de pluie par excellence. Même si sa présence dans les tendances est plus ou moins prononcée selon les saisons, c’est assez rare qu’on ne lui fasse pas honneur. Une fois de plus, c’est donc une période où il est impossible de le rater. C’est un vêtement classique de la garde-robe qui possède des codes spécifiques. Généralement, il a une forme droite ceinturée à la taille, un devant croisé qui se ferme avec un double boutonnage, un col rabattu, des manches raglan, des bavolets, des pattes d’épaule et des pattes de serrage en bas des manches. Tous ces éléments sont la recette de base et les créateurs s’amusent à expérimenter et ainsi donner une nouvelle allure à cette pièce. Pour ne citer que ceux-là: Alberta Ferretti, Alexander McQueen, Yohji Yamamoto, The Row, Vetements, Proenza Schouler et bien sûr Burberry.

Défilé Burberry printemps-été 2022.
1 / 14

Défilé Burberry printemps-été 2022.

© IMAXTREE
Défilé Loewe printemps-été 2022.
2 / 14

Défilé Loewe printemps-été 2022.

© IMAXTREE
Défilé Act N°1 printemps-été 2022.
3 / 14

Défilé Act N°1 printemps-été 2022.

© IMAXTREE

D’où vient le trench-coat?

C’est d’ailleurs à la marque anglaise Burberry que l’on doit la paternité. Thomas Burberry se base sur le principe que les vêtements doivent protéger de la météo capricieuse britannique. Selon la petite histoire, il se serait inspiré des bergers dans la campagne pour concevoir un manteau imperméable. Il dépose alors un brevet à la fin du XIXe siècle pour la gabardine, matière respirante, imperméable et robuste qui va tout changer. C’est ensuite pendant la Première Guerre mondiale que l’imperméable tel qu’on le connaît voit le jour. Vêtement utilitaire, il est donc baptisé trench-coat, en référence aux tranchées de la guerre. Tous les éléments que l’on peut observer sur le trench-coat ne sont donc pas décoratifs, mais avaient bel et bien une utilité à la base. Un exemple? Les anneaux sur la ceinture servaient à y accrocher des grenades. Très loin de son aura glamour actuelle. 

Trois styles pour porter le trench-coat

Classique

Vous êtes fidèle à vos basiques, alors le trench-coat les mettra en valeur en toute simplicité. Décliné dans une coupe oversize, on mise sur l’allure. On associe notre trench à une marinière, un col roulé, un pantalon ample ou un jean dans une gamme de tons neutres. Et si c’est le style vintage que vous préférez, quelques accessoires viendront apporter cette touche, comme un carré en soie autour du cou, une besace portée en bandoulière ou une paire de boots à talons bobine.

femme trench coat beige foulard cheveux bruns courts smartphone
4 / 14

Quelques accessoires, comme le carré en soie, pour une touche vintage.

© IMAXTREE

Street

Dans un esprit versatile, le trench-coat peut aussi se décliner dans une dégaine plus cool. Mixé à des pièces très street, comme les baskets, les pantalons larges ou des accessoires tels que le bob, pour un style décontracté et confortable à la fois. Et dans un genre plus futuriste, c’est avec du cuir, de préférence noir, qu’il faut combiner le trench.

femme trench coat beige pantalon gris chapeau bob streetstyle
5 / 14

Une allure cool et décontractée, c'est aussi possible avec le trench-coat.

© IMAXTREE

Chic

Le trench-coat est ici la pièce maîtresse, c’est-à-dire qu’on le traite comme si c’était une robe. Un look très élégant pour une soirée habillée au grand air. Fluide, légère et brillante, la matière qui marche à tous les coups, c’est le satin. On peut ainsi associer notre trench satiné à une robe style nuisette. Ou alors on mise sur un trench classique ou sans manches, à porter avec un total look noir dessous. Pour finaliser, on ajoute quelques bijoux. Sobre et efficace.

femme trench coat fluide satin rose clair long streetstyle printemps 2022
6 / 14

Fluide et élégant, le trench-coat en satin est un vrai bijou.

© IMAXTREE

Notre sélection shopping

Pour choisir votre imperméable fétiche, piochez parmi les pièces de notre repérage, adaptées à chacun des styles cités ci-dessus et parfaits pour la météo capricieuse du printemps.

trench coat vert clair manteau imperméable other stories
7 / 14

Trench-coat & Other Stories, 299 fr.

© & OTHER STORIES
Trench coat imperméable beige clair zara
8 / 14

Trench-coat Zara, 129 fr.

© ZARA
trench coat beige plissé imperméable Sandro
9 / 14

Trench-coat Sandro, 709 fr.

© SANDRO
trench coat kaki foncé long imperméable Mango
10 / 14

Trench-coat Mango, 299 fr.

© MANGO
trench coat imperméable mi long beige ceinture Arket
11 / 14

Trench-coat Arket, 290 fr.

© ARKET
trench coat imperméable camel ceinture claudie pierlot
12 / 14

Trench-coat Claudie Pierlot, 500 fr.

© CLAUDIE PIERLOT
trench coat beige long ceinture Cos
13 / 14

Trench-coat Cos, 275 fr.

© COS
Trench-coat H&M, 129 fr.
14 / 14

Trench-coat H&M, 129 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Dans vos écouteurs

Tout va bien podcast E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné