Décryptage
Brat girl: Ce qu’il faut savoir sur cette tendance TikTok
«Kamala EST une brat». Ce tweet de la chanteuse Charli XCX, posté le 22 juillet 2024 au sujet de la candidate à l’élection présidentielle américaine Kamala Harris, a pu surprendre. Le terme brat se traduit par «morveuse» ou «salle gosse». Mais détrompez-vous, l’artiste britannique n’insulte pas l’ancien numéro 2 de Joe Biden. Au contraire, aux yeux des adeptes de TikTok, être une brat est un trait positif. Ce tweet a d’ailleurs permis à Kamala Harris de gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Mais que signifie le terme brat girl?
Fini la clean girl, maintenant c’est la brat
Point de départ de la tendance: l’album BRAT de Charli XCX, sorti le 7 juin 2024. Avec ses tonalités hyper pop et électro, le projet a reçu un franc succès. Son titre 360 compte notamment près de 10 millions de vues sur YouTube. Un élément en particulier a fait sensation: la pochette de l’album, composée du mot «brat» écrit sur un fond vert néon. Cette teinte deviendra la couleur officielle de la trend.
Une esthétique se construit rapidement autour de l’album. Terminé les chignons plaqués, le maquillage minimaliste, et les looks maîtrisés de la clean girl, esthétique dominante sur les réseaux sociaux à l'été 2023. La brat girl est ouvertement désordonnée, se distancie des diktats et de la surconsommation. «Ce phénomène comporte une dimension anti-fashion», explique Aude Fellay, chargée d’enseignement au sein de la filière Design mode, à la HEAD Genève. «L’idée est d’être soi-même, et de customiser ses tenues à l’aide de DIY».
Le style vestimentaire associé au mouvement brat mélange plusieurs codes, dont des influences grunge et Y2K. On aborde des looks relativement basiques, avec des débardeurs blancs sans soutien-gorge, des jeans taille basse et des pièces en denim ou en cuir. Tout cela agrémenté d’un maquillage charbonneux.
«Cet esprit peut se retrouver chez la marque Diesel, dirigée artistiquement par Glenn Martens, complète Aude Fellay. On reconnaît ce côté provocateur et festif, présent dans la mentalité brat girl». Le mouvement semble aussi inspiré de l’actrice et modèle Julia Fox, présente dans le clip 360, qui porte des looks similaires depuis quelques années.
L’anti-it girl
Au-delà d’un style vestimentaire, cette tendance soutient un état d'esprit spécifique. La brat représente une personne hédoniste, qui croque la vie à pleines dents et n’a pas peur de le montrer. Ce mouvement s’impose comme une forme d’émancipation. «La brat se détache volontairement de certains standards de beauté, et se positionne comme une anti it-girl», analyse Aude Fellay.
Cet affranchissement apparaît au cœur même du phénomène. Le terme brat, jusqu’alors jugé péjoratif, généralement utilisé pour rabaisser les femmes, est aujourd’hui porté avec fierté par les internautes et les artistes féminines.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!