Femina Logo

Vive la deuxième main!

Anti Black Friday: le Secondhand Day revient le 25 septembre 2021

Anti Black Friday: le Secondhand Day revient le 25 septembre 2021

Désormais, on répare, on partage, on prête, on rachète. Un cercle vertueux qui repose sur une idée simple: en prolongeant la durée de vie et d’utilisation de produits et de leurs composants, on réduit la quantité de marchandises neuves devant être produite. La réutilisation des produits contribue ainsi à réduire les émissions de CO2.

© Imaxtree

Plus durable que le Black Friday en novembre, le Second Hand Day est aussi plus convivial: ici, pas de ruée prévue dans les rayons pour choper le gadget dernier cri à meilleur prix. Inscrit dans la mouvance visant à la décroissance tous azimuts en harmonie avec notre planète malmenée, l’événement national est placé sous le signe de la deuxième, voire de la troisième vie des objets de consommation qui peuplent notre quotidien. A quoi bon vouloir du neuf à tout prix quand on peut dénicher le bidule, l’outil, l’engin ou le vêtement convoité d’occasion et dans un état impeccable?

Changement d’époque

Si l’on en croit les statistiques de la plateforme de petites annonces et ventes en ligne ricardo.ch, le réflexe de vouloir posséder le rutilant rien que pour soi a vécu. En 2020, deux articles sur trois vendus sur le site étaient des articles d’occasion. Désormais, on répare, on partage, on prête, on rachète. Un cercle vertueux qui repose sur une idée simple: en prolongeant la durée de vie et d’utilisation de produits et de leurs composants, on réduit la quantité de marchandises neuves devant être produite. La réutilisation des produits contribue ainsi à réduire les émissions de CO2. La seconde main est par conséquent un moteur important de l’économie circulaire.

Et la mode ne boude pas son plaisir dans ce grand mercato de la seconde vie. Pendant que certaines marques phares retrouvent une deuxième jeunesse à travers l’upcycling, les friperies de luxe ne connaissent pas la crise. Comme toutes les bonnes adresses, elles se transmettent souvent sous le manteau.

Karma caméléon

On le sait, l’industrie de la mode est extrêmement polluante. Par conséquent, le principe de surabondance de nouveaux modèles à prix cassés ramasse les foudres des aficionados de l’environnement. De nos jours, on risque tout autant de ramasser des tomates à la sortie d’une enseigne de fast fashion avec un T-shirt à 29 fr. 90 qu’en dégustant un avocat venu du Mexique. Par contre, détenir les bons filons de la friperie de luxe géolocalisés sur son smartphone atteste d’une connaissance pointue en matière de mode. Balayée d’un revers de manche chic, l’idée de l’échoppe second hand façon Camden à Londres, peuplée de survêts Adidas et de vestes en cuir qui sentent la cave a fait place depuis quelques années à un véritable réseau de précieux bons plans mode. On se déplace souvent de loin pour y dégoter un sac matelassé à bandoulière Chanel, une robe imprimée en coton Dries Van Noten ou une chemise en soie Versace. Le tout comme neuf! Car l’avantage de ce type de pièces, c’est qu’elles sont généralement chouchoutées par leur première acquéreuse.

Le coût de la mode en émissions de CO2

  • 1 paire de jeans équivaut à 10 000 litres d’eau
  • Il faut 30 kg de CO2 pour une paire de jeans
  • 14 kg de CO2 sont nécessaires à la confection d'une paire de baskets...
  • ... ce qui équivaut à 350 millions de tonnes de CO2 pour toutes les baskets produites en une année dans le monde
  • Un T-shirt coûte 4 kg de CO2
  • Chaque citoyen.e suisse consomme 200 kg de CO2 par an pour les vêtements

Secondhand Day, samedi 25 septembre 2021. Les magasins qui le souhaitent peuvent encore s'inscrire pour participer jusqu'au jour même.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné