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Anniversaire: Smiley fête (déjà!) ses 50 ans

On l’utilise au quotidien avec nos smartphones; dans nos messages, il a remplacé les mots. Un grand rond jaune souriant, une expression si communicative que tout est dit. Afin de célébrer son 50e anniversaire, cinquante marques ont créé une collaboration capsule avec Smiley. Vanessa Bruno, Messika, Karl Lagerfeld et bien d’autres proposent ainsi leur version de la tête jaune, et l’éditeur Assouline lui consacre un ouvrage. Mais si on revient en arrière, sa paternité n’est pas aussi évidente.

Qui est le père?

Si on rembobine l’histoire, le symbole apparaît aux États-Unis dans les années 1960. Une compagnie d’assurances dans le Massachusetts souhaite rebooster le moral de ses employés et contacte Harvey Ball (en médaillon), un illustrateur travaillant dans la pub, pour mettre au point un logo déclinable sur plusieurs supports. À main levée, en dix minutes, il dessine un sourire sur un fond jaune lumineux. Quelques années plus tard, entre la vague hippie et la guerre du Vietnam, les frères Murray et Bernard Spain, à Philadelphia, reprennent le smiley et lui ajoutent la phrase Have a nice day.

Le tout est décliné sur des mugs, des badges, et toute une série d’objets à plus de 50 millions d’exemplaires. Impossible d’échapper au sourire. En 1972, de l’autre côté de l’Atlantique, Franklin Loufrani travaille pour le journal France Soir. Une nouvelle rubrique, pour redonner le sourire aux lecteurs, intitulée «Prenez le temps de sourire», est inaugurée et a pour logo un smiley. C’est cette version du dessin qui sera déposée. Actuellement, la société Smiley Company détient les droits d’auteur du smiley dans une centaine de pays. C’est donc celui-ci qu’on fête officiellement aujourd’hui.

Et la mode?

Au fil des années, sa symbolique évolue. Elle passe de la positivité à la consommation de masse en passant par la contre-culture. Il est tout à la fois. Ce n’est pas par hasard que dans les années 90 déjà, Moschino – dans son attitude de provocation décalée – l’utilise, par exemple dans le dos d’un blazer jaune ou sur un t-shirt contre le racisme. Jeremy Scott, en charge de la direction artistique de la marque depuis 2013, poursuit cette démarche avec les éléments de la pop-culture en mode absurde. Idem pour Jean-Charles de Castelbajac qui a toujours, d’une manière poétique et transgressive, détourné les codes de la culture, par exemple avec sa joyeuse robe smiley. Un symbole devenu tellement universel que, parfois, des couacs se produisent. C’est le cas avec Marc Jacobs, qui avait sorti une collection capsule intitulée Bootleg Redux Grunge en hommage au style grunge. Un t-shirt l’avait conduit en justice, car un peu trop ressemblant à celui de Nirvana.

Les collections anniversaire actuelles reviennent à l’idée de base: apporter joie et bonne humeur, par le sourire et la couleur. Aujourd’hui, alors que les masques tombent, on en a bien besoin.

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Sur des vêtements ou des accessoires, la petite tête jaune est partout!

© GETTY IMAGES/MELODIE JENG
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Collection Karl x The Smileyworld, Karl Lagerfeld.

© DR
Collier et pendentif Lucky Move XXL en diamants jaunes et blancs Smiley x Messika, prix sur demande.
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Collier et pendentif Lucky Move XXL en diamants jaunes et blancs Smiley x Messika, prix sur demande.

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Eau de parfum 212 VIP Rosé Smiley Carolina Herrera, env. 115 fr. les 80 ml.
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Eau de parfum 212 VIP Rosé Smiley Carolina Herrera, env. 115 fr. les 80 ml.

© DR
T-shirt Smiley Sandro, 159 fr.
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T-shirt Smiley Sandro, 159 fr.

© DR
Cabas Smiley Pull & Bear, 12 fr. 90.
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Cabas Smiley Pull & Bear, 12 fr. 90.

© DR
Sweat-shirt à capuche Smiley x Philosophy, env. 345 fr.
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Sweat-shirt à capuche Smiley x Philosophy, env. 345 fr.

© DR
Porte-clés charms Vanessa Bruno x Smiley, env. 50 fr.
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Porte-clés charms Vanessa Bruno x Smiley, env. 50 fr.

© DR
Livre «Smiley, 50 years of good news» de Liam Aldous et Franklin Loufrani, Éd. Assouline, env. 60 fr.
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Livre «Smiley, 50 years of good news» de Liam Aldous et Franklin Loufrani, Éd. Assouline, env. 60 fr.

© DR

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