Femina Logo

Envies de saison

10 tendances denim qu'on aura envie de porter ce printemps

1. Le flare 70

Qui d’autre que Gucci pour interpréter les seventies de façon flamboyante? On se voit déjà marcher dans la rue à grands pas, au son d’un rythme groovy! Le jeans flare est clairement une star. On l’aborde au second degré, en exagérant le trait avec une grosse ceinture et des accessoires à n’en plus finir.

1 / 10

Une coupe flare seventies à associer avec des couleurs vives.

© Imaxtree

2. Le denim responsable

On ne va pas se le cacher, même si on l’adore, l’industrie du jeans est particulièrement polluante. Plusieurs marques développent donc du denim de manière plus responsable. Par exemple, H&M s’est associée à Lee pour une collection durable. Elles proposent pour la première fois un jeans en coton 100% recyclé, réalisé grâce à des chutes de l’industrie et des vêtements de seconde main. La marque française Sézane est aussi particulièrement attentive à cette question, par exemple en produisant en Europe. Grâce à l’essor du seconde main, les pièces en denim vintage s’achètent et se vendent de plus en plus via cette filière.

2 / 10

Collection H&M x Lee.

© Imaxtree

3. La combinaison parfaite

C’est sans aucun doute encore une fois la pièce de la saison. Présente chez de nombreux créateurs, la combinaison a ce petit côté bleu de travail qui fait son charme. Une coupe un peu loose, pas trop près du corps, qu’on peut associer à un col roulé pour un clin d’œil seventies. Ou alors, on glisse vers une interprétation plus sophistiquée, comme chez Balmain avec sa combinaison épaulée, très cintrée, dont l’effet structuré est accentué par des surpiqûres blanches .

3 / 10

La combinaison, la pièce incontournable du printemps.

© Imaxtree

4. La touche de couleur

L’indigo est trop passe-partout ou basique pour vous? Passez aux teintes unies! Le beige, le kaki, le noir ou l’ivoire ont particulièrement la cote. Elles donneront un aspect plus frais et affirmé à votre look. Privilégiez une coupe plutôt ample que slim, pour plus d’allure.

4 / 10

Chic et décontracté, le jeans blanc est une valeur sûre.

© Imaxtree

5. La veste bleached

La veste en denim est la toile blanche parfaite pour toutes les expérimentations de matières. On la retrouve une fois de plus dans une version bleached ou javellisée (un terme moins glamour en français), très années 90. Pour un peu de légèreté, Isabel Marant y ajoute quelques touches de pastel. Si la coupe de la veste est oversize ce printemps, on va un pas plus loin en version cropped.

5 / 10

Défilé Isabel Marant printemps-été 2021.

© Imaxtree

6. L’ourlet retroussé

Ces dernières saisons, on portait l’ourlet coupé à vif plutôt que retroussé. C’est cette dernière façon qui revient en force. Ce détail mode fait toute la différence pour une jolie proportion. On retrousse l’ourlet, une seule fois, de son jeans droit ou légèrement évasé. On s’inspire du look Celine, tout en sobriété, blazer et baskets montantes, casquette vissée sur la tête.

6 / 10

On retrousse son jeans pour une petite touche de style.

© Imaxtree

7. Les bermudas

Est-ce que les bermudas en jeans vont vraiment descendre dans la rue? Porté en pleine conscience – et non pas de manière hasardeuse –, en sachant que c’est une pièce cool, pourquoi pas. Dans la collection croisière de Chanel, le résultat donne plutôt envie. Un joli col roulé blanc, des accessoires élégants et les pieds dans l’eau. Si le cycliste s’est fait une place, on n’est pas à l’abri!

7 / 10

Collection Chanel Croisière 2021.

© DR

8. Le patchwork

Dior interprète avec grâce cette toile. L’évasion est à l’honneur, par des coupes japonisantes (vestes kimono et pantalons amples en denim) où alors par du patchwork, inspiration bohème. Le ton est donné pour la belle saison. Il ne reste plus qu’à sortir ses espadrilles, son foulard dans les cheveux et ses lunettes de soleil.

8 / 10

Défilé Christian Dior printemps-été 2021.

© Imaxtree

9. Le jeans droit taille haute

C’est la coupe à privilégier si on veut un look élégant et décontracté à la fois. Facile et confortable à porter, le jeans droit se mixe parfaitement avec des baskets et un pull douillet glissé devant ou alors avec des bottines, une chemise et un blazer. On l’aime dans une teinte brute sans fioriture.

9 / 10

Associé à un blazer oversize, le jeans droit et taille haute est un basique.

© Imaxtree

10. Le baggy is back

Un petit air de déjà-vu s’immisce sur notre toile. Surprise! On flirte encore avec les inépuisables nineties. Le jean baggy, taille basse, ample, en accordéon sur les chevilles, fait un inattendu come-back. Style sporty sensuel, un gros clin d’œil à TLC et Destiny’s Child. Ou alors plus pointu, comme chez Balenciaga, porté avec un trench oversize et des daddy sneakers.

10 / 10

La coupe baggy fait son come-back, à accessoiriser de manière très chic.

© Imxatree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné